Depuis deux mois, les deux aventuriers sont sur les routes de France. Objectif : 10.000 kilomètres à vélo jusqu’à l’automne, pour un tour de France solidaire, le “Fabriac Tour”, dont le but est de reverser 1€ par kilomètre à la Ligue contre le cancer. Comme dans le jeu de M6, en cours de route, ils dorment chez l’habitant.
Pour atteindre les 10.000€ qu’ils se sont fixés, le binôme a lancé sur la plateforme Globe Dreamers, une cagnotte en ligne pour permettre à leurs abonnés de faire un don pour la lutte contre le cancer. Ces fans qui sont toujours présents aux points de rencontre pour les voir arriver en compagnie de cyclistes professionnels. C’est lors de leur halte à Niort (Deux-Sèvres) jeudi 13 mai, que nous avons échangé avec eux.
En quoi consiste votre “Fabriac Tour” ?
Briac: 10.000 kilomètres à vélo pour réunir 10.000 euros au profit de La Ligue contre le cancer. Le défi, c’est de lever 1 euro par kilometre parcouru. C’est d’abord un beau défi qui nous ressemble, et l’envie, aussi, de partir à la rencontre de nos abonnés qui nous envoient beaucoup de messages de sympathie et de gentillesse.
Fabrice: On veut mettre un visage sur tous ces gens. Comme le dit Briac, on reçoit des messages incroyables qui sont même parfois perturbants.On a tendance à leur répondre parce que c’est le minimum que l’on puisse faire. C’est un plaisir de partage ces moments avec eux. Si les gens adhèrent, c’est peut être pace qu’ils ont envie d’exotisme et de voyager par procuration, et on est contents de le leur permettre. On n’oublie pas que nous, on a la chance d’être en très bonne santé.
Comment vous est venue l’idée de ce tour de France solidaire ?
Fabrice: Lors de notre voyage en Turquie pour “Pékin Express”, on s’est tous les deux dit qu’on avait du temps. Briac m’a expliqué que le voyage lui avait ouvert les yeux, qu’il comptait arrêter son travail de serveur pour faire autre chose, et que de toute façon il n’aurait pas de mal à retrouver une place s’il voulait retravailler dans son secteur. Moi qui ne travaillais pas, j’ai sauté sur l’occasion. Je lui ai demandé s’il ne voulait pas repartir de nouveau sur les routes… J’ai un camion et un vélo, on est en forme, et lui c’est un gamin qui aime les défis ! Pour lui c’était plutôt nouveau car il ne faisait pas de vélo. On n’a pas écrit de scénario à l’avance, on le fait un peu au feeling, alors tout n’est pas parfait mais ils se passe des choses incroyables à chaque étape et c’est vraiment que du bonheur.
Vous avez aussi un petit compagnon de route ?
Fabrice: Notre chienne Freedom est notre petite mascotte. On nous l’a offert et elle est adorable. Elle adore la vie qu’on lui offre sur ce voyage puisqu’elle partage tout, du paddle au parapente.
Briac: Elle court même derrière les vélos ! Mais non, je plaisante, elle fait les étapes dans le camion de Fabrice.
Avez-vous déjà des petites anecdotes sur la route?
Briac: Sur nos 2.000 kilomètres, on a déjà deux belles chutes à notre compteur !
J’en ai fait une belle dès le départ, sur les 500 premiers mètres. J’ai percuté une voiture, donc j’ai fait un beau soleil devant un collège. C’était la pause-déjeuner donc tout le monde a pu en profiter…
Fabrice: Et « le vieux », il a réussi à mettre son vélo dans les rails du tramway d’Orléans. Quand on vieillit, on a un peu plus mal le lendemain mais on serre les dents car on n’a pas le droit à l’erreur avec « les petits » . Et finalement, une chute pour chacun, balle au centre !
Vous venez d’arriver à Niort ? Vous attendiez-vous à un si bel accueil des Niortais ?
Briac: C’est vrai qu’on est très surpris pour l’accueil à Niort. C’est vrai que pour un jour férié il y a pas mal de monde donc c’est sympa de voir que les gens ont fait le déplacement. On va récolter le maximum de dons pour la Ligue contre le cancer
Jusqu’à quand êtes-vous sur les routes de France ?
Fabrice: On pense terminer cet automne, vers fin septembre/mi-octobre. À cause de la Covid, on a dû décaler une étape importante qui allait du Luxembourg à Lyon, en passant par la Suisse, on la fera en septembre. Et puis il nous faut aussi aller voir nos amis Belges, ils sont très nombreux à nous suivre. Et au retour, on s’arrêtera au siège de la Ligue contre le cancer pour faire les comptes.
Avez-vous d’autres projets en perspective ?
Briac: Finir celui-là déjà, ce sera bien… !
Fabrice: Je pense qu’on en reparlera après avoir passé les Pyrénées et les Alpes. On va laisser passer tout ça, tout digérer, profiter et plus tard on passera à autre chose.
Pour suivre leurs différentes étapes ou faire un don, rendez-vous sur Globe Dreamers
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post