La pelote basque est un sport riche en spécialités. Parmi elles, la pala qui va prochainement être mise à l’honneur lors d’un grand championnat de pelote basque en spécialité pala larga. Et les meilleurs joueurs du monde seront au rendez-vous.
Le partage. Les sports d’équipe sont très plébiscités en France. On pense notamment au football, au rugby, au basket-ball ou encore au handball. Ces quatre sports arrivent à fédérer des milliers d’aficionados présents dans les quatre coins de l’Hexagone. Mais chaque région a sa petite particularité sportive. C’est notamment le cas dans le Pays-Basque et les Landes où l’on retrouve la pelote basque. Moins connu que les autres sports précédemment indiqués, c’est une véritable institution dans ces régions du Sud-Ouest. La preuve : la Fédération française de pelote basque (FFPB) lui reconnaît actuellement vingt-deux spécialités.
Si en parlant de pelote basque, certains pensent en premier à la Cesta punta pratiquée en jaï-alaï, et dont Canal Plus diffuse le Pro Tour chaque année, d’autres vont penser au jeu à main nue ou encore à la pala. Plus accessible que le reste des autres spécialités, la pala est très pratiquée des deux côtés des Pyrénées. Et cette année, pour la toute première fois de son histoire, elle va avoir droit à son championnat.
Les meilleures joueurs de pala réunis
Cette idée, on la doit à Dan Nécol, joueur professionnel de Pala Larga et champion du monde en titre de Pala Corta en 2018. “L’idée c’est de faire découvrir mon sport, que je respecte énormément. J’avais déjà participé à de précédents événements sur une seule date qui avaient très bien fonctionné. Donc je me suis dit qu’on pouvait sûrement créer un mini championnat avec les meilleurs joueurs internationaux, tout en cassant les codes et en y apportant un peu plus de modernité”, nous explique–t-il.
Et en parlant d’affiche, ce joueur de 32 ans propose des noms de qualité et forcément connus des fans de cette discipline : les vice-champions du monde en titre que sont Imanol Ibanez Perez et Esteban Gaubeka, les champions du monde en titre que sont Dan Nécol et Sylvain Brefel, les champions du monde professionnel que sont Ibai Perez et Pablo Fusto Hernan mais aussi deux jeunes prometteurs que sont Inaki Urrutia et Roman Maldonado. “On se connaît tous car on est tous les huit des joueurs professionnels. J’ai sélectionné les meilleurs du moment qui évoluent ensemble. Ça va permettre de faire du spectacle”.
Qui dit affiche exceptionnelle, dit lieux exceptionnels. Et là-dessus, Dan Nécol a pensé à tout. Au total, quatre dates différentes seront proposées, la toute première étant attendue à Biarritz le 13 mai prochain. “Toutes les villes ont été choisies stratégiquement. En octobre prochain, Biarritz accueillera les championnats du monde. Donc en tant que joueur, ça permet de jouer devant un public au moins une fois avant ces championnats pour nous mettre déjà dans le bain.” Parmi les autres destinations, Hossegor (3 juin), Seignosse (où se déroulera la finale le 5 août) ou encore Saint-Geours-de-Maremne (1er juillet). Et cette étape à Saint-Geours-de-Maremne n’a pas été choisie par hasard par le Landais. “J’y ai grandi, c’est là-bas que j’ai appris la pelote, donc pour moi c’était obligatoire d’y faire un match (rires).”
“On veut vraiment mettre ce sport en avant”
Si l’événement promet des matchs grandioses, Dan Nécol souhaite également organiser des villages d’animation autour des jaï-alaï. Le but ? “Attirer un autre public comme les touristes, pour les sensibiliser à ce sport et leur faire découvrir les cultures landaises et basques”. Et pour promouvoir ce championnat, quoi de mieux qu’un parrain fier de ses origines basques : le rugbyman international français évoluant au Stade Rochelais depuis plusieurs saisons, Brice Dulin. “Il faut savoir que le premier sport de Brice, avant le rugby, a été la pelote basque. Je voulais un parrain qui soit passionné comme nous. Et pour l’anecdote, il m’a gagné aux championnats de France de pelote quand on avait 10 ans (rires)”.
Si comme nous, vous ne voulez rater cet événement sous aucun prétexte, sachez que les places pour ces quatre dates seront disponibles au prix de 15€ à partir de début avril sur la billetterie en ligne Eventick. “Si cette première édition fonctionne, l’idée c’est qu’on la renouvelle chaque année. On veut vraiment mettre ce sport en avant donc on va tout donner !”.
À vos agendas et rendez-vous très vite au Pays-Basque !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post