Depuis le 25 avril, M6 diffuse un nouveau programme culinaire. Dans “Chefs à domicile”, Norbert Tarayre affronte un ancien candidat de “Top Chef”. Leur défi : préparer et livrer des repas à des convives dont ils ne connaissent pas les goûts. Cette semaine, il affronte Pierre Augé, finaliste de la saison 1 et vainqueur de la saison 5. Ce chef biterrois propriétaire de l’établissement La Maison de Petit Pierre aime mettre le terroir de sa région en valeur. Rencontre avec un cuisinier à l’accent chantant et à la bonne humeur communicative.
On vous retrouve cette semaine dans la nouvelle émission culinaire de M6, “Chefs à domicile”. Qu’est-ce qui vous a motivé pour y participer ?
Je ne fais pas beaucoup de télévision parce que je n’aime pas forcément ça, mais je trouvais que “Chef à domicile” correspondait à la réalité et que c’était sincère. J’y crois énormément à ce type d’émission. Ça montre notre quotidien de chefs et je trouve que c’est bien de le mettre en lumière. C’est une belle émission très sympa et j’ai passé un bon moment pendant toute la semaine de tournage.
Comment avez- vous vécu ce retour à la télévision depuis votre première participation à “Top Chef” en 2010 ?
Très bien. Je reste exactement le même à la télévision que dans ma vie de tous les jours. Je ne me force à rien donc ça ne me change pas trop, sinon je n’y vais pas (rires). La seule chose qui change ce sont les explications. On doit développer un peu plus à la télévision pour que les téléspectateurs s’y retrouvent.
Par rapport au concept de l’émission, quelle a été la partie la plus contraignante du défi à relever ?
Le plus compliqué déjà, c’est de faire à manger en une heure et demie. Ensuite, il faut essayer de faire des choses qui donnent envie et qui se rapprochent au plus près des goûts des clients. On ne les connaît pas et on doit essayer de deviner leurs attentes avec des indices. Ce sont toutes ces petites choses qui sont importantes à écouter et à assimiler pour arriver au plus près de ce qu’ils veulent. Après ça peut aussi nous couper les jambes car on peut être amené à changer quelque chose à cause des indices qui nous perturbent.
Pour le coup, la livraison à domicile ne vous est pas inconnue car vous la pratiquez déjà dans votre propre restaurant.
Exactement. J’avais commencé à proposer la livraison à domicile deux ans avant la crise sanitaire, donc j’avais déjà un peu pris ce rythme-là. Cela amène la cuisine sur un autre sentier, sur autre chose à peaufiner. Il faut penser un peu différemment car c’est le client qui va avoir la tâche de réchauffer son plat. C’est une autre approche dont il faut tenir compte et qui est intéressante.
Une petite anecdote de tournage à partager ?
Il y en a eu tous les jours (rires). Déjà, on a failli avoir plusieurs accidents mais on est toujours arrivés à bon port. On n’a pas crevé, c’est déjà ça (rires). Personnellement, j’ai passé une grande semaine avec plein de rebondissements. Ça va très vite et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai tout donné et j’ai terminé sur les rotules (rires).
Ce programme vous a-t-il donné envie de faire plus de télévision ?
Si un projet télé me ressemble et me correspond, je dirais oui. Il faut que l’émission proposée soit au goût du jour et que j’ai des choses à raconter. Après il faut aussi que ça matche avec les téléspectateurs. Il y a plein de critères qui rentrent en compte : est-ce que je passe bien à la télé ? Est-ce que les gens ont envie de me voir ? Pour l’instant, on va voir ce que “Chefs à domicile” va donner en termes d’audience.
En tant qu’ex candidat de “Top Chef”, quel regard portez-vous sur cette nouvelle génération de cuisiniers que l’on retrouve aujourd’hui dans la treizième saison ?
Je trouve que c’est sympa et qu’il y a de bons candidats. Ça a bien évolué depuis ma première participation en 2010. J’ai remarqué qu’il y avait plus de femmes parmi les candidats. C’est un programme très vivant donc c’est bien qu’il y ait des changements.
Quelle est votre actualité en plus de “Chefs à domicile” ?
J’ai mon restaurant La Maison de Petit Pierre à Béziers qui me prend pas mal de temps. On essaye d’évoluer, d’avancer, de prendre du plaisir et d’en donner à mes clients. Il y a d’autres projets qui vont arriver mais pour l’instant, je n’en dirai pas plus (rires).
- Infos pratiques :
- “Chefs à domicile”
- Du lundi au vendredi à 18h40 sur M6
- À retrouver sur 6Play
- La Maison de Petit Pierre
- 22 Avenue Pierre Verdier
- 34500 Béziers
- Réservation par téléphone : 04 67 30 91 85
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post