La première date de la “Pala d’or”, cet événement sportif mettant à l’honneur la pala avec les meilleurs joueurs internationaux, avait lieu à Biarritz le 13 mai dernier. À cette occasion, notre journaliste Camille Sánchez était présente sur place pour découvrir ce spectacle de haut niveau.
C’était la compétition du week-end dans le Pays Basque. La première édition de la “Pala d’or”, dont nous vous avions déjà parlé, a été officiellement lancée ce vendredi 13 mai à Biarritz. Les huit meilleurs joueurs internationaux étaient attendus dans l’historique mur à gauche de la ville : Plaza Berri. C’est dans cette même ville, et dans ce lieu emblématique, qu’auront lieu une partie des prochains championnats du monde de pelote basque en octobre prochain.
Comme nous l’avait déjà indiqué le fondateur de la “Pala d’or”, également champion du monde en titre, Dan Nécol, le but de cette compétition est de “sensibiliser le public à ce sport et leur faire découvrir les cultures landaises et basques”. Pour cette première étape, il a pu compter sur le travail de son équipe qui a brillé par sa grande gentillesse et son organisation carrée. Dès 18 heures, ils ont accueilli les premiers spectateurs pour assister à la levée de rideau assurée par les jeunes pelotaris Paleta cuir. L’occasion pour le public de se mettre dans le mood et de revoir les règles du jeu des parties des professionnels à suivre : deux équipes de deux joueurs (un avant et un arrière) vont s’affronter pour remporter 3 sets gagnants de 10 points chacun. Le tout, avec une pala pesant entre 920 et 950 grammes, une pelote d’une centaine de grammes et une vitesse de frappe qui avoisine parfois les 100 km/h. Autant dire que tout le monde ne peut pas s’improviser pelotari professionnel du jour au lendemain. Sur le papier, on nous promettait du beau spectacle, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été servis !
Des matchs acharnés devant un public passionné
Dès les premières minutes, Pablo Fusto Hernan et Ibai Perez (les champions du monde professionnel) se sont livrés un match acharné contre Esteban Gaubeka et Imanol Ibanez Perez (les vice-champions du monde en titre). De quoi faire vibrer les 450 spectateurs présents qui n’ont pas loupé une miette de ce match aussi spectaculaire que disputé. Pendant 1h30, les deux équipes ont tenté d’obtenir les trois sets gagnants tant attendus. Et après 5 parties alléchantes, et épuisantes pour les joueurs, ce sont finalement Pablo Fusto Hernan et Ibai Perez qui ont réussi à s’imposer.
L’occasion pour le groupe de musique Botakantu de mettre l’ambiance pendant cette pause bien méritée qui a permis à tous de profiter de leurs chansons et d’aller recharger les ecocup Waste Me Up de la bonne bière proposée au bar. Une courte pause avant de se préparer à assister à la seconde partie de la soirée : les champions du monde en titre, Dan Nécol et Sylvain Brefel, contre deux jeunes joueurs prometteurs, Inaki Urrutia et Roman Maldonado, âgés seulement de 28 et 22 ans. Et pour cette nouvelle affiche, le public a encore plus fait entendre sa voix pour encourager les deux Français, en témoigne le très jeune fan club de Dan Nécol entendu dès le deuxième étage de Plaza Berri. “On est tous derrière Dan parce qu’il nous a entraînés et que c’est un super joueur !”, raconte l’un d’entre eux pendant que ses petits copains continuent de crier les noms du Landais et du Toulousain.
De quoi leur donner la force de remporter ces parties acharnées ? Malheureusement non, les deux Français ont été battus 3 parties à 1. Un résultat un petit peu décevant pour Dan Nécol :“Je suis un petit peu déçu, mais il faut dire qu’aujourd’hui on a joué contre un grand arrière qu’est Iñaki Urrutia. Il a été très costaud”. Et d’ajouter : “Avec Sylvain (Brefel), on a mis un peu de temps à s’adapter. Après, je pense qu’on a mis de la violence et de la vitesse dans les pelotes, et que ça a plu aux spectateurs”. Et certains n’avaient d’ailleurs pas hésité à faire le déplacement depuis les Landes pour venir à cette compétition en or. De quoi satisfaire son fondateur : “En tant qu’organisateur, je suis très content de voir autant de monde dans ce beau mur à gauche qu’est Plaza Berri. Ça fait plaisir !”
“Vous allez être ravis de ce beau spectacle”
Si le champion du monde informe que l’objectif des prochaines dates est forcément de remporter les parties, il compte bien continuer à prendre du plaisir dans les autres frontons. “J’espère qu’il va y avoir encore plus de monde à Hossegor en juin prochain”. Et pour convaincre les potentiels indécis, le replay de cette superbe soirée est disponible sur le compte Facebook Vámonos, qui retransmet en direct toutes les parties de qualification. “Regardez les parties qui ont été jouées aujourd’hui et ça va vous donner envie de venir (rires)”, informe-t-il. Avant d’ajouter : ”Il y a la main nue, la cesta punta et il y a aussi la pala. Je donne rendez-vous à tout le monde à Hossegor, à Saint-Geours-de-Maremne et à Seignosse. Vous allez être ravis de ce beau spectacle”. À bon entendeur !
Pour rappel, les places pour les prochaines dates sont disponibles au prix de 15€ sur la billetterie en ligne Eventick.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post