C’était l’événement dans les Deux-Sèvres à ne pas rater ces derniers jours. Du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet, le Niort Jazz Festival a réinvesti le Parc de Pré-Leroy à Niort. Et pour sa soirée de clôture, le blues et le rock se sont invités sur scène.
Ça y est c’est fini. Ce samedi 2 juillet, le Niort Jazz Festival a refermé ses portes après trois jours de concerts jusque tard dans la nuit assurés par Anne Paceo, Roberto Fonseca, Mélody Gardot ou encore Sandra Nkaké. Pour clôturer cette seconde édition qui a accueilli plus de 6.500 festivaliers sur les trois jours, les organisateurs avaient prévu une tête d’affiche de haut niveau : Popa Chubby. Le légendaire guitariste New-Yorkais de blues et de rock a offert un show survolté à une foule en délire devant la grande scène.
“Popa Chubby, c’est une histoire de famille chez nous”
Dans la fosse, qui s’est déhanché sur chaque nouveau titre du chanteur et de ses musiciens, on croisait toutes les catégories d’âge : des enfants aux plus âgés, en passant par les parents et les bandes d’amis, tous s’étaient passés le mot pour profiter de cette dernière soirée festive. “Popa Chubby, c’est une histoire de famille chez nous”, expliquent Julien et Mélanie, un couple de quarantenaires accompagnés de leurs deux fils Camille (10 ans) et Noé (12 ans). “On l’a fait écouter à nos enfants et ils ont tout de suite aimé. Dès qu’il y a du bon son, les garçons aiment bien”, souligne la maman sous le regard enjoué de son plus jeune fils. Interrogé sur son ressenti après le concert, Camille dit qu’il a adoré. Et ça s’est vu car avec son frère, ils n’ont pas hésité à chanter et danser au rythme de la guitare et de la batterie de l’artiste New-Yorkais.
Pendant près de deux heures de show, l’artiste de 62 ans originaire du Bronx a littéralement enflammé le public Niortais. L’occasion pour lui d’échanger quelques mots en français, pour leur plus grand bonheur. Avant d’interpréter sa chanson “Equal Opportunity”, dédiée à l’ensemble des femmes de la planète, Popa Chubby a critiqué la révocation du droit à l’avortement aux États-Unis. Une prise de parole nécessaire au vu de la triste régression de la démocratie américaine sur ce point, et qui a été largement saluée par toutes les femmes et tous les hommes présents ce soir.
Au Niort Jazz Festival, Vicious Steel enflamme la scène offerte
Si le public était très nombreux devant la grande scène, il l’était tout autant devant la scène offerte. Cet espace gratuit qui permet de profiter pleinement de la performance de plusieurs groupes, des stands de restauration et des boutiques autour de la musique, est vraiment très apprécié par les festivaliers et les curieux qui viennent passer un bon moment en famille ou entre amis autour d’une bière. Et pour animer cet espace, deux groupes ont mis l’ambiance pour le début de la soirée : Roberta Roman Trio et Vicious Steel.
La formation musicale portée par Cyril Maguy et ses cinq musiciens a présenté son album “Fuel Band”. Leurs titres, savant mélange de blues ancien et de rock n’roll, ainsi que leur reprise de “The House of The Rising Sun”, chanson mythique du groupe britannique de rock des années 1960 The Animals, a fait vibrer le public. Au point de donner des envies à certains pour les futures éditions. “On kiffe tellement qu’on a envie de devenir bénévoles l’année prochaine”, s’enthousiasment Angélique, Marion et Tony, une bande de potes qui ne regrettent pas d’avoir pris leurs places pour assister à cette dernière date.
“Cette seconde édition a dépassé nos objectifs”
Et pour clôturer cette soirée endiablée, la fanfare Ceux Qui Marchent Debout a réalisé un show fun et énergique. Le public a ainsi pu danser jusqu’au bout de la nuit, retardant le plus possible la fermeture des portes du festival. Et ce, pour le plus grand plaisir des organisateurs. “L’affluence pour cette seconde édition a dépassé nos objectifs”, indique Pierrick Aunillon, Directeur du Réseau Spedidam, qui précise que le site du festival “choisi au début, s’y prête complètement”. “On a la chance d’avoir un écrin de verdure au cœur de la ville de Niort, sans aucune pollution sonore et avec une qualité d’écoute exceptionnelle. Dès que les gens franchissent la Sèvre, ils arrivent dans une parenthèse enchantée.”
Si cette seconde édition a été épargnée par les cas de piqûres sauvages ou toute autre agression envers les festivalières, les organisateurs se projettent déjà à l’année prochaine. “Bien sûr qu’il y aura une troisième édition du Niort Jazz Festival en 2023”, confie le Directeur, qui précise que certains noms d’artistes commencent à émerger. Et si une nouvelle édition est déjà en tête, il espère bien pouvoir encore améliorer certains points. “Nous avons une envie d’augmenter les espaces publics. Les espaces d’assises, de détente, etc. Par contre, on est vraiment dans le format qui nous correspond et qu’on veut conserver.” Et il se pourrait bien qu’une nouveauté fasse également son apparition : “L’objectif de l’année prochaine est d’organiser quatre jours de festival. Ça permettrait de développer d’autres thématiques et d’aller toucher plus de monde.”
- Informations pratiques :
- Niort Jazz Festival
- www.niortjazzfestival.com/
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post