Selim Gouaned est un autodidacte fasciné par le milieu de la mode depuis son plus jeune âge. Selon lui, avoir du style et porter de beaux vêtements est un gage d’assurance et de réussite. Mais ce sera surtout sa rencontre avec Mohamed Dia qui lui fera prendre conscience qu’il peut aussi en faire un métier. « Il m’a beaucoup appris et je l’en remercie. » précise le jeune créateur. Volontaire, workaholic et ouvert aux nouveaux défis, sa première collection (des tee-shirts) sera un hommage à l’un de ses amis proches décédé dans des circonstances tragiques. Le succès est rapidement au rendez-vous et l’encouragera à poursuivre l’aventure. Yoxeone est née et avec cette marque la concrétisation d’un rêve… et d’autres sont à venir. Ainsi, à l’occasion de l’ouverture de sa première boutique et galerie d’art éponyme, il signe également une collection capsule « La cerise sur le Gâteau » avec la décoratrice Maryam Mahdavi.
Rencontre.
À l’origine de la collection capsule d’Yoxeone
Parlez-nous de la rencontre qui a donné naissance à cette collection capsule ?
Selim Gouaned : Cela s’est passé à la terrasse d’un café dans le quartier Saint-Honoré. Je ne savais absolument pas qui était Maryam Mahdavi, mais j’ai rencontré ce jour là une femme ouverte d’esprit et à l’écoute. Je l’ai donc invité à découvrir mon showroom et mes créations, ce qu’elle a accepté très spontanément et ensuite les choses se sont faites tout naturellement, presque comme une évidence.
Qu’est ce qui vous a séduit chez elle ?
Selim Gouaned : J’ai été séduit par son coté rock qui m’a immédiatement donné envie de réaliser un projet avec elle.
Et qu’est ce qui l’a séduite chez vous ?
Selim Gouaned : Selon ses dires, mon coté animal, ma détermination et le fait que je sois autodidacte.
De quoi est composée « La cerise sur le Gâteau » ?
Selim Gouaned : J’ai tout d’abord eu l’idée de créer un blouson perfecto avec des manches lacérées réalisées à partir d’un vieux tapis persan qui avait appartenu à la grand-mère de Maryam. Le second objet, est une customization de sa table « Soupçon ». Pour l’occasion, je l’ai entièrement habillé de cuir de couleur or rose, avec un zip qui évoque une combinaison à la Farah Fawcett. Et enfin, la dernière pièce est une création signée Maryam Mahdavi Design. Il s’agit d’une chaise « La cerise sur le gâteau ».
Qu’avez-vous retiré de cette collaboration ?
Selim Gouaned : J’ai beaucoup appris évidemment. Elle m’a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas. C’est aussi une manière pour moi de me prouver et de prouver aux autres ce dont je suis capable. C’est un challenge pour moi.
L’avenir d’Yoxeone n’est pas gravé dans le marbre
Auriez-vous également des velléités de vous lancer dans la création de mobilier ?
Selim Gouaned : Ne jamais dire jamais. L’avenir nous le dira, mais sachez que je ne crains pas de sortir de ma zone de confort. C’est la meilleure façon de grandir que ce soit sur le plan personnel que créatif.
Quelles sont vos sources d’inspiration Selim ?
Selim Gouaned : Tout ! La musique, la rue, … J’aime beaucoup ce qui est décalé. Plus jeune déjà, je ne m’habillais pas comme les autres. Je voulais faire la différence au risque de paraitre ringard aux yeux de mes copains. Aujourd’hui encore, je reste inspiré par des artistes comme Freddy Mercury et David Bowie.
Quels sont pour vous les ponts entre mode et design ?
Selim Gouaned : Dans les deux cas c’est selon moi une questions de matières et de détails. Dans le luxe c’est le détail invisible qui fait la différence.
La première boutique Yoxeone : entre mode et galerie d’art
Selim Gouaned : Elle se situe au 11 rue de la soudière dans le 1er arrondissement. On y retrouve tout mon univers à la fois chic et rock dans un lieu très épuré. En revanche, il ne s’agit pas là d’une simple boutique, mais d’avantage d’un lieu inspiré de mes rêves de jeunesse. J’ai souhaité rendre hommage à la Factory de Andy Wahrol en créant un lieu d’échanges et de rencontres artistiques qui ose bouleverser les codes, bannir les frontières et où toutes les formes d’expression auront leur place…
Quels sont les artistes que nous pourrons y voir ?
Selim Gouaned : La Yoxeone Art Gallery a déjà accueilli Roberto Battistini, un artiste et photographe dont j’aime beaucoup le travail. Il a pour cette exposition, montré une série d’œuvres à 4 mains basés sur des portraits qu’il avait réalisé de Serge Gainsbourg et réinterprétés par une vingtaine d’artistes de renom. L’exposition à venir est celle de Bruce Meritte … Elle est à découvrir jusqu’à mi-janvier 2023. Et pour la suite, nous avons déjà un programme établi avec des peintres, des photographes et d’autres artistes pluridisciplinaires, mais je ne vous en dirai pas plus.
- Informations pratiques
- YOXEONE ART GALLERY
- 11, rue de la Sourdière
- 75001 Paris
- Instagram : yoxeone & yoxeone_artgallery
Article signé O. Chiaroni
Discussion about this post