Réputé pour ses vins, le Château Calissanne est également un domaine familial oléicole de 75 hectares situé à Lançon-Provence. Leur collection d’huiles d’olive, en appellations Aix-en-Provence et Provence bénéficie de la qualité et du savoir-faire de ce domaine oléiculteur récoltant, dont les oliveraies sont toutes certifiées Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Les oliveraies du château sont plantées sur un terroir chaud et sec, idéal pour cultiver les trois variétés d’olives traditionnelles du Pays d’Aix : la Salonenque, l’Aglandau, la Picholine. Elles sont d’abord vertes puis virent au violet avant d’arborer une belle couleur noire uniforme. La récolte s’étale sur un mois et demi, de fin octobre jusqu’à Noël. La cueillette et la presse des fruits s’effectuent dans les 24 heures pour éviter toute oxydation et conserver un fruité naturel. La nouvelle collection capsule d’huiles d’olive du Château Calissane est un véritable arc-en-ciel de parfums composée de 3 saveurs déclinées en 9 couleurs.
3 saveurs parfumées d’huiles d’olive
La Fruité vert est équilibrée, d’une belle intensité sans effet d’ardence. Les Fruité vert sont les huiles les plus qualitatives car les plus riches en polyphénols qui ralentissent (entre autres) le vieillissement cellulaire. La bouche se révèle végétale et chlorophyllienne. C’est la reine de la cuisine estivale. Elle ira parfaitement bien dans une salade mixte, une jolie tomate-mozza-basilic ou des légumes rôtis.
La Fruité vert intense est légèrement plus mentholée que la fruité vert. Elle développe des notes d’herbe fraîche et offre une belle vivacité. Mariez-là avec des légumes à la plancha ou au four et des poissons grillés
Enfin la Olives maturées est issues de fruits cueillis à maturité et stockés 3 à 4 jours à l’abri de la lumière pour atténuer leur ardence naturelle. Elle offre des notes douces de truffe, de noix, de sous-bois, de tapenade ou de cacao, que vous pouvez accorder à des pommes de terre nouvelles, juste en filet sur une burrata, ou même intégrée dans des pâtes à pain.
La fête des mères approche à grand pas … On vous dit ça, mais on ne vous dit rien …. chut … (Disponible ici)
Journaliste depuis toujours, Julia Bouchet collabore avec LCV Magazine depuis de nombreuses années sur deux domaines : la culture et le vin (Terre de vins), mais également le Japon, et l’Art de vivre en général.
Discussion about this post