Les départements français étaient quasiment tous représentés au Salon International de l’Agriculture de Paris 2023. Et depuis 2016, il y en a un qui ne loupe aucune édition : l’Ariège. Notre journaliste Camille Sánchez était sur place.
Partons à la découverte des producteurs. Pour la septième année consécutive, le département de l’Ariège a participé au Salon International de l’Agriculture de Paris. Cet événement qui s’est tenu du 25 février au 5 mars dernier, a rassemblé plus de 615.000 visiteurs pour son édition 2023.
Autant de curieux qui se sont pressés pour découvrir tous les animaux et toutes les spécialités qui font la réputation de notre terroir français. Et il y a un département qui a vu les choses en grand : l’Ariège.
Des florins pour découvrir les stands de l’Ariège
Cette année, le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées ont investi non pas un mais trois halls du salon :
- Au cœur du Hall 1 : un espace dédié à la race Gasconne des Pyrénées
- Dans le Hall 3, « Régions de France » : un stand de 120 m2 dédié à la gastronomie, à l’artisanat, au tourisme et patrimoine ariégeois, au cœur de l’espace Occitanie
- Dans le Hall 6 : les chevaux du Castillonnais et de Mérens, deux races équines des Pyrénées ariégeoises.
Nous sommes allés découvrir le stand de l’Ariège du Hall 3. Et cette année, le département a décidé d’apporter une nouveauté. Les traditionnels “mammouths” sont remplacés par la monnaie médiévale venue tout droit du château de Foix : les florins. Comme les années précédentes, les visiteurs sont invités à participer aux jeux et animations proposés sur l’Espace Ariège. Le but ? Remporter des florins – 1 florin = 2€ – à dépenser sur l’un des stands producteurs. Et le choix est large ! 20 producteurs, artisans et viticulteurs ont fait le déplacement pour représenter haut et fort les couleurs de l’Ariège.
Les confitures d’exception de la Maison Jougla
Parmi eux, la Maison Jougla et ses confitures d’exception. Pour les réaliser, Pascale et Bernard Jougla choisissent les fruits avec soin avant de les transformer par des techniques traditionnelles et de les cuire au chaudron. Au total, plusieurs centaines de tonnes de fruits sont travaillées chaque année. Et quand on goûte à l’une des 300 recettes de confitures, gelées et marmelades, on a une réelle explosion de saveurs en bouche. À tel point qu’on veut replonger sa cuillère dans le pot. Déjà décorée de 37 médailles au Concours Général Agricole, la Maison Jougla se présente comme le stand ariégeois incontournable pour tous les gourmands. Et cette année, elle a de nouveau réalisé l’exploit en décrochant 11 nouvelles médailles. Une très belle reconnaissance pour des produits d’excellence.
Cosméane, les produits bien-être au lait d’ânesse
Autre stand qui attire notre attention, celui de Cosméane. Installés aux pieds des Pyrénées depuis 2018, Marie et Cyril élèvent des ânes. De cet élevage, ils commercialisent des cosmétiques au lait d’ânesse bio. Depuis la nuit des temps, le lait d’ânesse est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Connu pour ses nombreux bienfaits – il hydrate la peau et la nourrit en profondeur – la légende raconte que Cléôpatre prenait des bains au lait d’ânesse. Si vous voulez vous imaginer dans la peau de la reine d’Égypte Antique, vous pouvez partir sur les savons solides, les gels douches, les shampooings, les démaquillants ou encore les crèmes pour le visage proposés chez Cosméane. Des produits parfaits pour s’accorder un moment de bien-être.
À la découverte des plantes avec les Essentielles d’Abéliane
Si la Chapellerie Sire, créée en 1870 à Pamiers, nous fait de l’oeil avec les célèbres bérets Ariégeois, notre déambulation nous amène au stand des Essentielles d’Abéliane pour rencontrer Eliane Pietrzkiewiez. Installée à Taillefer depuis 2013, elle fait cohabiter poneys, abeilles, arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales. Cette productrice nous explique que tout est cultivé et transformé sur la propriété, dans le plus grand respect de l’environnement, avec notamment le travail en traction animale réalisé sur les 80 hectares en bio. Elle propose à la vente des eaux florales, des hydrolats, des huiles de massage, des baumes à l’hélichryse ou encore des tisanes. Toutes ces préparations se divisent en trois gammes de produits de soin et d’alimentaire : détente, vitalité et saveurs.
Vous l’aurez compris, l’Ariège est un territoire riche avec un savoir-faire reconnu. De quoi nous donner envie d’aller faire un tour dans ce beau département français, ! L’occasion de continuer notre découverte de ces ambassadeurs “du bon goût”.
- Informations pratiques :
- Ariège Pyrénées Tourisme
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post