La compétition de pelote basque réunissant les meilleurs joueurs du monde de pala, la Pala d’Or, revient pour une seconde édition inédite. Les nouveautés, les équipes, les lieux, on fait le point avec Dan Nécol, son fondateur.
On prend les mêmes et on recommence. Après une première édition réussie, le championnat de la Pala d’Or réinvestit les terres landaises et basques pour la seconde année consécutive. Plus méconnue que la Cesta Punta ou la main nue, cette compétition permet de mettre en avant la pala larga.
Aux manettes de cet événement : Dan Nécol, champion du monde de pala corta en 2018 et premier Français à devenir champion du monde professionnel tête-à-tête de pala larga en février 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public avait répondu présent avec un peu plus de 2.000 spectateurs, un nombre plus qu’honorable.
Les équipes de la Pala d’Or remaniées
Et cette année, grande nouveauté, ce même public a été mis à contribution. “J’ai donné le pouvoir au public pour qu’il choisisse les équipes”, explique le fondateur. A-t-il joué le jeu ? La réponse est oui. “Avec plus de 350 votes, ce qui est quand même beaucoup dans notre spécialité”, se félicite-t-il. Les binômes ont donc été modifiés : Pablo Fusto Hernan et Sylvain Brefel, Dan Nécol et Imanol Ibanez Perez, Esteban Gaubeka et Ibai Perez. Seuls les tenants du titre, Inaki Urrutia et Roman Maldonado, restent ensemble. “Les jeunes sont favoris au vu de leur bonne performance l’année dernière. Après, ils n’ont pas la tâche facile car ils vont jouer contre Pablo Fusto et Sylvain Brefel d’entrée de jeu.”
De son côté, l’organisateur fait équipe avec Imanol Ibanez Perez, l’espagnol champion du monde en titre après avoir brillé aux Mondiaux de Biarritz en octobre dernier. Un choix de coéquipier qui ne déplaît pas à Dan Nécol, qui souligne ses qualités techniques de gaucher. “On a déjà joué ensemble, on se connaît et je pense qu’on peut faire une belle paire. Pour la petite anecdote, le premier championnat que j’ai fait en Espagne en tant que professionnel, c’était avec lui et on a gagné. Ça reste un beau souvenir et je sais qu’on se complète bien.”
Les jeunes pelotaris à l’honneur
Si les professionnels assureront le jeu, une grande nouveauté va faire son apparition cette année : la Paleta d’Or. Le concept ? Un tournoi consacré aux jeunes. “Je suis beaucoup axé sur la transmission donc la nouveauté principale ce sont les enfants. 3 équipes vont s’affronter dans les catégories 2010/2011 et 2008/2009. Dans chacune d’elle, il y aura une équipe espagnole, une équipe de Saint-Geours de Maremne et les champions des Landes. Je voulais les féliciter et je pense que ce sera désormais le critère de sélection pour participer au tournoi chaque année”, explique Dan Nécol.
Une volonté de préparer ces jeunes pelotaris au haut niveau et de les faire jouer devant un public. Et pas de doutes qu’ils seront encouragés par les spectateurs. Idem pour les sportifs qui seront appelés à donner les coups d’envoi.
“Je vois bien un championnat très serré”
Si plus de 600 personnes avaient assisté à la grande finale de la Pala d’Or à Seignosse en 2022; il faudra cette année se rendre à Hossegor, l’un des lieux habituels du championnat. Car oui, “tout n’est pas changé d’une année sur l’autre”. Cependant, le choix d’Hossegor est stratégique. “Sportivement, c’est plus dur pour nous à jouer mais après en termes d’accueil du public, on est presque à 1.000 places. Cette année, ce sont les 100 ans de la station balnéaire d’Hossegor, donc l’idée était de rajouter ça sur leur programme. Et puis je trouve ce fronton dingue !” Les codes traditionnels devraient être cassés avec de la musique, de l’ambiance, des jeux et de nombreux lots à gagner.
Une finale festive que Dan Nécol espère bien vivre en décrochant, pourquoi pas, le trophée. “Mon objectif en tant que joueur, c’est de gagner bien sûr (rires). Je vois bien un championnat très serré. Je pense qu’avec Imanol on est une équipe costaud.” Et côté attentes avec la casquette d’organisateur ? “Continuer sur la même dynamique que l’année dernière à savoir faire découvrir un vrai spectacle, un sport difficile qu’il faut respecter comme la Ligue 1 et le Top 14. Et puis l’objectif principal c’est d’atteindre les 3.000 spectateurs sur l’ensemble des sites avec un fronton à Hossegor rempli.” Mais avant de vivre la finale, le rendez-vous est pris à Biarritz le 19 mai prochain !
Les billets de la Pala d’Or déjà en vente
Si vous ne voulez rater cet événement sous aucun prétexte, les places sont en vente sur la billetterie en ligne Eventick.
Et pour tous les amoureux de pelote basque qui ne pourront pas se déplacer sur la Côte Atlantique, sachez que toutes les parties seront retransmises sur la page Facebook de la Pala d’Or. Et pour la grande finale, elle sera diffusée en direct sur France 3.
- Les dates de la Pala d’Or 2023 :
- Biarritz : 19/05
- Saint-Geours-de-Maremne : 16/06
- Seignosse : 13/07
- Hossegor : 01/09
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post