En mai dernier, la fraise Label Rouge et les Viandes Limousines se sont donné rendez-vous à Paris pour proposer un menu gourmand à souhait.
Un gage de qualité et de bien manger. Voilà comment décrire des produits estampillés Label Rouge. Connu de tous, on le retrouve dans les supermarchés mais aussi sur les cartes des restaurants. Depuis 60 ans, de nombreux aliments ont obtenu ce label national. Parmi eux, on trouve la fraise du Lot-et-Garonne et les Viandes Limousines, deux produits stars du Sud-Ouest.
Cette année, et pour la première fois, ces deux entités labellisées ont décidé de s’associer et de monter ensemble à Paris pour faire connaître davantage leurs produits aux consommateurs. Le rendez-vous était donc pris le 24 mai dernier, au restaurant Chimère, la table de Cédric Saint-Marc et Brice Lenglet ouverte en plein cœur de la capitale. Chimère, c’est une néo brasserie chic située au 22 rue du 4 septembre et qui propose une carte de saison et une cuisson à la braise. Le lieu était donc bien choisi pour mettre à l’honneur un menu complet autour de la fraise Label Rouge et des Viandes Limousines.
Viande et fraise, un mariage plein de saveurs
En entrée, les chefs ont préparé un tartare de boeuf (coeur de Rumsteak), ketchup de fraise, fraise ciflorette fraîche, jaune d’oeuf de caille. Une association pleine de fraîcheur et de gourmandise qui met nos papilles en éveil !
Place ensuite au plat. Les chefs proposent une noix de veau, sauce pimentée à la fraise Charlotte, asperges vertes, tomates cerises de Marmande. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude du mélange viande et fraises, cette association peut étonner. Mais dès la première bouchée, elle met tout le monde d’accord : l’expérience gustative est belle et bien là ! Coup de cœur également pour la sauce à la fraise et au piment d’Espelette. Le petit twist qu’on adore !
Pour conclure ce déjeuner, les chefs ont misé sur un dessert plein de fraîcheur et de gourmandise : les fraises Gariguette et Mariguette macérées à la verveine et au yuzu, meringue et sorbet fromage blanc. Un dessert léger qui nous fait du bien en cette journée de printemps ensoleillée. Un déjeuner que l’on n’est pas prêt d’oublier ! Et qui nous a donné des idées pour nos futurs repas estivaux avec nos proches.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post