Lille, capitale gastronomique ? Ce n’est pas une évidence au premier abord, mais pourtant. Depuis 10 ans maintenant, le collectif “Mange, Lille !” réunit des chefs et des artisans originaires des Hauts-de-France. Une multitude d’événements sont prévus cette année, mettant en avant le travail des chefs du collectif, les produits des Hauts-de-France et les amoureux de la gastronomie !
Le collectif
Lille et sa région bénéficient d’un terroir riche et méconnu, que les chefs ont à cœur de valoriser en ouvrant de nouvelles adresses, accessibles et dans l’air du temps. Font parti du collectif : Corrado Barberis glacier et gourmet, Quentin Bailly artiste chocolatier, le chef Rémi Bassez, Anne-Sophie Bercet patissière, Peter Blanckeman chef à la brasserie Coke Lille Michael Braure , Gauthier Chaumette, Gregory Delassus, Diego Delbecq, Eric Delerue, Thibaut Gamba, Nicolas Gautier, Ismail Guerre-Genton, Florent Ladeyn, Damien Laforce, Romain Montagne, Antonin Maresciano, Camille Paillau, Nicolas Pourcheresse, Steven Ramon, Nicolas Rucheton chef du restaurant : L’Essentiel, Maxime Schelstraete, Ingrid Vanbleu, Olivier Vandromme…
Le Prix Mange, Livre !
Chaque année, le Prix Mange, Livre! récompense un ouvrage “mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.”
Cette année 8 livres, parus sur la période juin 2022 à juin 2023, sont sélectionnés :
– À l’origine – Rencontres en terres de café, de Christophe Servell qui a crée la marque “Terre de café”, et illustré par le photographe Fabrice Leseigneur. (Éditions Apogée)
– Le plus grand menu du monde, de Bill François (Éditions Fayard)
– La quille du siècle, de Louis Mesana et Marthe Poizat (Éditions Nouriturfu)
– Paysages comestibles, d’Evaine Merle (Éditions Ulmer)
– Plutôt nourrir, de Clément Odé et Noémie Calais (Tana Editions/nouveaux Récits)
– Maltriarcat, d’Anaïs Lecoq (Éditions Nouriturfu)
– Petit traité de la bouffe, d’Emilie Laysatary (Éditions Marabout)
– L’âme des grappes bleues, de Pauline Dupin-Ayamard et Clara Debray (Éditions Panthera)
Boire Manger Dire
Sciences Po Lille, l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Mange, Lille ! lancent cette année « Boire Manger Dire », un événement pour mieux comprendre les enjeux du journalisme culinaire de demain. Véritable lieu d’échanges, ce festival se veut un lieu de discussion autour de sujet tel que la critique gastronomique est-elle morte, ou quel est le modèle du journalisme culinaire, mais également de rencontres et de partage entre journalistes, avec le public, des chef(fe)s, des scientifiques et des étudiant(e)s.
Grand Concours de Cuisine Mange, Lille !
Le 27 mai, les finalistes de la 6e édition du Grand Concours de Cuisine Mange, Lille ! se sont affrontés autour de la thématique du dessert d’anniversaire dans les cuisines. Ils ont réalisé en 2h30 une recette inédite mettant en valeur un ou plusieurs produits régionaux, tout en innovant dans l’expression de la fête d’anniversaire. Cette année les lauréates sont Ilona RAUX (catégorie amateurs) avec « La bougie d’anniversaire façon pomme d’amour des Flandres », France VANDERMERSCH (catégorie apprenants), apprentie BTS Management Unité Hôtelière, avec le « bouquet final » et Laure BAYARD (catégorie professionnels) avec son « Chou en forme de bougie à la pomme ».
Journaliste depuis toujours, Julia Bouchet collabore avec LCV Magazine depuis de nombreuses années sur deux domaines : la culture et le vin (Terre de vins), mais également le Japon, et l’Art de vivre en général.
Discussion about this post