La célèbre maison de Victor Hugo située 6 Place des Vosges à Paris, célèbre cette année son 120e anniversaire ! Si vous êtes un(e) passionné(e) de littérature, c’est l’occasion pour vous de pénétrer dans l’intimité d’un des plus grands écrivains de France. C’est aussi le moment de se plonger dans l’univers des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. L’exposition se déroule jusqu’au 10 septembre alors venez vite la découvrir !
Avis aux amateurs de Victor Hugo ! Le musée de la place des Vosges, spécialement dédié à l’écrivain vous invite à découvrir jusqu’au 10 septembre 2023, son exposition anniversaire pour ses 120 ans. Cet établissement, ayant été auparavant le lieu de résidence du poète français de 1832 à 1848, fut ouvert pour la première fois comme musée, le 30 juin 1903, à l’initiative de Paul Meurice, ami de Victor Hugo. Très vite suivi et aidé par la famille de l’auteur, Paul Meurice a acquit de nombreux artefacts, ouvrages et courriers ayant appartenu au créateur de Cosette, Quasimodo ou encore Gavroche. La forte volonté et la détermination de Meurice à instaurer un véritable musée au nom et en hommage à son défunt ami, permet aujourd’hui au public de mieux connaître la vie intime de cet homme de lettres.
Dans le prolongement de cet étalage de tous ces biens ayant appartenu à l’écrivain, le musée présente et illustre ses plus fameux romans en passant notamment par le roman Notre-Dame de Paris ou celui des Misérables, à travers de nombreux dessins de personnages illustres avec bien sûr des extraits de ces ouvrages. Les visiteurs pourront contempler des lettres, du mobilier personnel et des pièces authentiques comme le salon rouge ou le salon chinois. De quoi attiser la curiosité des plus fervents lecteurs de Victor Hugo. De manière générale, cette restitution permet au public d’entrer en immersion dans un lieu historique et unique au monde. Peut-être ressentirez vous la présence invisible de Hugo en marchant à travers les pièces de sa demeure ?
Victor Hugo, un héritage colossal
Explorez les quatre coins du musée, ouvrez grands vos yeux et profitez par la suite d’une bonne pâtisserie et d’une boisson rafraîchissante pour conclure votre visite ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller visiter la maison de l’une des personnalités historiques les mieux connues des Français et du reste du monde, c’est le moment idéal ! Vous pourrez également mieux connaître l’entourage du poète, notamment sa femme Adèle Hugo et ses petits-enfants. Le site officiel du musée utilise même l’image de la défunte épouse pour répondre à vos questions et préparer votre venue !
L’entrée de la maison est gratuite, et ouverte de 10 à 18 heures du mardi au dimanche. Le musée est facile d’accès puisqu’il suffit de se rendre en métro aux stations les plus proches qui sont Saint-Paul, Chemin Vert ou encore Birague avant de terminer le trajet à pied. Exception faite en terme de gratuité pour les expositions puisqu’elles sont payantes. La prochaine se déroulera par ailleurs du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024 sur la vie du petit-fils de l’écrivain, Georges Hugo. Les visiteurs pourront se rendre compte que les descendants de Victor Hugo ne sont pas non plus dénués de créativité artistique, en regardant précisément les œuvres de Georges. Et tout comme son grand-père, il semble s’adapter à tous les milieux sociaux.
L’héritage de Victor Hugo est également un héritage national dont tous les Françaises et Français héritent. Victor Hugo c’est la plume de la liberté, c’est la volonté de défendre ceux qui sont opprimés et affamés, c’est un nom qui rassemble sous des mêmes valeurs et des mêmes idées. Si on aime ou n’aime pas ses œuvres, il reste que c’est l’un des plus grands esprits et des plus grands auteurs que la France ait connu.
Article rédigé par Maryne Giboire
Discussion about this post