Sarbjit Singh fait la part belle à la photographie argentique en shootant sa thématique préférée : le football. Rencontre avec un jeune photographe de talent.
Aujourd’hui, nous vous présentons un photographe doté d’un immense talent et surtout très prometteur, Sarbjit Singh, surnommé Sabi. Nous l’avons rencontré à l’occasion du vernissage de son exposition, actuellement affiché au laboratoire Nation Photo dans le cinquième arrondissement de Paris. Une exposition disponible jusqu’au 18 mars. Avec lui, nous avons parlé de son amour de la photo, de sa première exposition et la suite de ses projets.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Sabi Singh : Je m’appelle Sabi, j’ai 22 ans, j’habite à Goussainville. Je suis actuellement étudiant en 3e année de licence d’Économie et Gestion cursus international franco-anglais, mais aussi photographe. Je fais de la photo depuis 2019, l’année où j’ai eu mon premier appareil photo et “professionnellement” depuis 2021. J’aime photographier tout ce qui m’entoure, mais mon centre d’intérêt principal est le football. Mélanger ces deux passions est quelque chose de fantastique ! J’ai commencé à prendre des photos de mes amis et des paysages avec mon téléphone.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Sabi Singh : J’ai eu mon premier appareil en 2019, avant un voyage avec le lycée. À ce moment-là, je n’avais pas l’intention de faire quoi que ce soit avec, seulement des photos banales, des souvenirs. Ensuite, je suis allé à Londres le temps d’une journée, pour visiter la ville. Je suis allé à un match d’Arsenal féminin. Pourquoi ? Parce que les billets n’étaient pas chers. J’avais mon appareil avec moi et je me suis dit que c’était l’occasion idéale de prendre des photos d’un match. Une fois arrivé en France, j’ai posté les photos sur Twitter, et là, grosse surprise ! La joueuse en question utilise ma photo et ça m’a fait un petit coup petit buzz ! (rires)
Ce moment m’a ouvert les yeux sur un autre monde, la photo de football. Quelques mois plus tard, je rejoins la première promo d’Analog Sport, dans laquelle nous avons été formés à la photo argentique. En 2021, j’ai shooté une campagne avec Analog Sport et la ligue 1, ma première grosse expérience. J’ai enchaîné avec d’autres expériences professionnelles comme la D1 Arkema, Paris 2024 ou encore Adidas; mais aussi avec des expériences personnelles de voyages et la réalisation de ma première exposition “Football is a lifestyle“.
Vous parlez d’Analog Sport, de quoi s’agit-il exactement ?
Sabi Singh : Analog Sport est une association qui permet l’insertion des jeunes à la photographie argentique de sport à travers des ateliers et des expositions. Je faisais partie de la première promo en 2020, mais malheureusement avec le confinement, c’était assez compliqué. En 2021, j’ai quand même pu rester avec la deuxième promo et au final, j’ai rejoint l’équipe. Ensemble, on a pu travailler avec la Ligue 1, Adidas et aussi Paris 2024.
Comment vous est venue l’idée de mélanger le football et le lifestyle ?
Sabi Singh : “Football is a lifestyle“ est une série photo qui met l’accent sur la fusion entre les maillots de football et la mode, tout en montrant l’émergence de la culture “blokecore”. Il s’agit d’un style vestimentaire, où par exemple, on porte un maillot vintage avec un jean ou une jupe. J’ai toujours considéré que les maillots de foot étaient avant tout un symbole de représentation, mais aussi un symbole de culture et de lifestyle. On peut le voir aujourd’hui, dans le monde de la mode, où certaines marques créent des maillots de foot pour leurs collections. Ce qui était autrefois un maillot porté uniquement par les joueurs sur le terrain est devenu un symbole de culture, de mode ou de représentation en dehors du terrain. La série photo est exposée du 18 janvier au 15 mars au laboratoire de Nation Photo dans le 5e arrondissement de Paris. Elle a également été affichée à Beauvais dans le cadre du festival des Photaumnales, mais aussi à Shanghai en collaboration avec l’ANAR FC.
La photo argentique est assez vintage et les gens ne font plus trop ce style de photos de nos jours. Quelles sont donc vos inspirations ?
Sabi Singh : Niveau inspiration, je m’inspire beaucoup de la culture rétro, notamment des années 1990-2000 avec la culture Y2K. Le cinéma, la musique, les voyages m’inspirent beaucoup aussi. La direction artistique des films est hyper importante pour moi. Les films qui m’ont énormément marqués niveau image, je dirais que ce sont les films Drive avec Ryan Gosling, Lost in Translation de Sofia Coppola ou bien Heat avec Al Pacino et Robert De Niro sorti dans les années 90. Enfin, bien évidemment, les réseaux sociaux, les expositions et les livres font partie du processus. L’art en général finalement !
Que pouvez-vous nous dire sur vos futurs projets ?
Sabi Singh : Je travaille sur un autre projet montrant mes voyages à Los Angeles et New York pendant ces dernières années. Je voulais tester autre chose, je pense que c’est l’occasion idéale. J’aimerais aussi me lancer dans la vidéo, et faire plus d’éditoriaux. Enfin, passer plus de temps sur des projets personnels est également l’un de mes objectifs pour la suite.
- Informations pratiques :
- “Football is a lifestyle”
- Laboratoire de Nation Photo
- 56 rue Monge
- 75005 Paris
Encore étudiante à l’université, Camille Lihoreau est passionnée par le cinéma, la musique, les expositions, autrement dit tout ce qui touche à la pop culture. Plutôt “connectée” sur les réseaux sociaux, elle est toujours au courant des derniers évènements dans la capitale. En parallèle de ses études, elle est plus que ravie de partager avec vous tout ce qu’elle découvre !
Discussion about this post