Devenu LE rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de jazz de Niort et ses alentours, le Niort Jazz Festival se prépare pour une quatrième édition. Asaf Avidan, Michel Jonasz, Flavia Coehlo, Hugo Lippi ou encore Worakls Orchestra se succéderont pour 3 jours de concerts. Découvrez toutes les nouveautés et l’intégralité de la programmation qui s’annonce riche.
C’est un petit festival que l’on ne présente plus. Son nom ? Le Niort Jazz Festival. Depuis 2021, la ville de Niort fait la part belle au jazz. Pendant plusieurs jours du mois de juin, les amoureux de ce genre musical et les curieux se réunissent au Parc Pré-Leroy pour profiter de la musique.
L’année 2024 marque la 4e édition de ce festival qui séduit de plus en plus de personnes chaque année. “Le Niort Jazz Festival est un festival qui vise le rayonnement du territoire”, explique Alain Chauffier, le Vice-Président de l’Agglomération du Niortais lors de la conférence de presse du 7 mars dernier. Après une 3e édition réussie, avec près de 12.000 festivaliers pendant 4 jours et des têtes d’affiche de renom comme Marcus Miller et Gregory Porter, les organisateurs du Niort Jazz Festival ont présenté les nouveautés de cette future édition. Et encore une fois, les festivaliers ne vont pas être déçus !
Michel Jonasz en ouverture du Niort Jazz Festival
“Les artistes qui viennent ici, parlent du festival aux autres”, se réjouit Jean-Claude Mallard, Président de l’association Jazz à Niort qui organise le festival. Pour cette année 2024, la ligne artistique se veut contemporaine même si la programmation traduit “la volonté de mettre le jazz en valeur”, précise Samuel Vincent, l’actuel directeur et programmateur du festival. Comme les précédentes éditions, les festivaliers pourront profiter de la grande scène payante et de la scène du Village gratuite. Au total, il y aura 14 concerts. De quoi trouver forcément son bonheur. “On a voulu mettre la même qualité sur les deux types de scènes”, informe Samuel Vincent. La programmation, qui s’annonce “riche et variée”, est portée par de belles têtes d’affiche.
Le mercredi 26 juin, le grand Michel Jonasz montera sur la grande scène. Accompagné des musiciens Manu Katché et Jean-Yves d’Angélo entre autres, il rendra hommage au blues dans les règles de l’art. Juste avant lui, la saxophoniste et compositrice Sophie Alour lancera les festivités. Cette artiste incontournable de la scène française a remporté une Victoire du jazz en 2022. Pour sa première prestation à Niort, elle sera accompagnée à la batterie par Anne Paceo. Après avoir marqué la toute première édition du Niort Jazz Festival, la jazzwoman ne rate plus une édition dans sa ville natale. Avec sa casquette de marraine du festival, nulle doute que les Niortais seront ravis de la voir performer à nouveau.
Asaf Avidan et Worakls Orchestra pour des soirées contemporaines
Le jeudi 27 juin, ce sera au tour d’Asaf Avidan de prendre possession de la grande scène. Ce magicien multi-instrumentiste navigue avec aisance entre sérénades intimes, narrations charismatiques et mélodies poignantes. Avec son côté Bob Dylan et sa voix digne de Janis Joplin, pas de doute qu’il encensera tout le public. Avant lui, Flavia Coelho fera danser le public avec ses rythmes brésiliens. Entre samba, bossa, forro et hip hop, elle viendra présenter son nouvel album.
Le vendredi 28 juin s’annonce comme une soirée plus électro avec la performance de Worakls. “Aujourd’hui, on dépasse un peu les frontières du jazz avec Worakls Orchestra, un mélange d’électro et de musique classique”, indique Jean-Claude Mallard. Ils promettent donc de marquer les esprits. Avant eux, un autre groupe va faire son grand retour dans l’enceinte du festival. Le groupe légendaire Belmondo DeadJazz va proposer une immersion dans le jazz électrifié par les rythmes du rock. La soirée se conclura par le show survolté de Krakens. Cette fanfare festive fera danser les foules. La fête et la bonne humeur seront donc au rendez-vous jusqu’au bout de la nuit !
Le retour de la scène du Village
En plus de tous ces artistes connus aux niveaux national et international, la scène du Village ne sera pas en reste. Pour preuve, cette année, plus de place va lui être donnée pour accueillir un bon lot d’artistes. Le guitariste Hugo Lippi, récompensé par le Prix Django Reinhardt; Celia Kameni et son univers jazz et soul; Étienne Manchon Trio et son jazz progressif; ou encore Mister Tchang avec son blues fougueux et explosif.
Le jeudi 27 juin, la scène du Village va également accueillir des musiciens du Conservatoire et des enfants de l’école Edmond Proust pour un concert de restitution. Pendant des semaines, ils vont travailler autour du thème “Si le jazz m’était conté”. Le but ? Faire découvrir l’esthétique jazz à des publics d’école primaire, par le chant et la danse. Ce concert de restitution se présente donc comme un savoureux mélange de performance vocale et chorégraphique. Et il faudra arriver un petit peu plus tôt pour ne pas rater ces artistes locaux.
Le Niort Jazz Festival mise sur le circuit court
Si les concerts et les deux scènes plaisent tant aux festivaliers, qu’ils soient habitués ou nouveaux, il y a également un autre point non négligé par les organisateurs du festival. “Le festival est très apprécié car l’accueil est affirmé et l’ambiance est excellente”, informe Jean-Claude Mallard. Pour cette 4e édition, le Village va être agrandi. Repensés pour le confort de toutes et tous, les espaces restaurations vont mettre à l’honneur les acteurs locaux. Foodtrucks, bar à cocktails, bar à vins ou encore bar à huîtres; le maître mot reste le circuit court.
Si 12.000 festivaliers ont foulé la pelouse du Parc de Pré-Leroy en 2023, les organisateurs espèrent “élargir davantage le public” en faisant venir des personnes non résidentes à Niort. Alors si cette programmation vous tape dans l’œil, vous pouvez d’ores et déjà acheter vos places. Et ne tardez pas à réserver vos billets sur la billetterie officielle pour profiter de tarifs avantageux.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post