Comme les célèbres films Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter, l’univers Dune repose sur l’accomplissement d’un élu : ici, il s’agit de Paul Atréides. Après une sortie repoussée d’un an à cause de la grève des acteurs à Hollywood, Dune 2 est enfin sorti le 28 février dernier. Les fans auront attendu plus de trois ans pour découvrir la suite des aventures de Paul Atréides. Retour sur le sensationnel Dune 2, réalisé par Denis Villeneuve.
Le 10 septembre 2021, les Français découvraient Dune. Un véritable succès attirant 3,1 millions de spectateurs. En 2022, le film avait remporté six Oscars dans les catégories Meilleur montage, Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleurs effets visuels, Meilleure photographie et Meilleure direction artistique. Trois semaines après sa sortie, Dune 2 connaît le même sort. Le film se place en tête du box-office français avec ses 3 720 879 entrées. Il est certain que le second volet s’annonce meilleur que le premier, laissant les fans encore plus impatients pour la suite.
De quoi parle Dune 1 ?
Dune est l’adaptation de la première partie du premier roman (1965) de Frank Herbert. Au total, l’écrivain a rédigé de six livres. Il traite des sujets comme l’écologie, le transhumanisme, la géopolitique, la religion et le mysticisme. L’univers de Dune n’a pas disparu avec la mort de l’auteur en 1986. En effet, son fils Brian Herbert, avec l’écrivain Kevin J. Anderson, ont poursuivi son œuvre avec un nouveau cycle. Le roman avait déjà eu droit à deux adaptations : une réalisée sur grand écran par David Lynch en 1984 et une sur petit écran par John Harrison en 2000.
L’univers de Dune se concentre sur l’immense empire galactique aristocratique appelé l’”Imperium”, qui est dirigé par l’empereur Shaddam IV en l’an 10191. “Dune” est le surnom de la planète Arrakis. Sur celle-ci, le peuple Fremen a une particularité. Au contact de l’Épice, leurs yeux deviennent bleus. L’Épice, aussi appelée Mélange, est une substance produite par les vers des sables, dits “Shai-Hulud”. Ces immenses créatures peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres de long et vivent dans les profondeurs d’Arrakis. Se confronter à un Shai-Hulud est dangereux, voire mortel pour les non initiés aux coutumes Fremen. Ils sont attirés par tous les sons réguliers.
Dans ce désert, la marche ressemble donc à une danse qui permet d’éviter les bruits du sol. L’Épice est vue comme une drogue ayant la capacité de prolonger la vie, de renforcer les défenses immunitaires et pour certains d’avoir des prémonitions. Il s’agit de la substance la plus précieuse de l’Univers Connu. Le seul moyen de survivre sur cette planète est d’utiliser le distille. Il s’agit d’une combinaison qui recycle l’intégralité de l’eau du corps : transpiration, urine, excréments et haleine. La combinaison est si bien réalisée, qu’on ne perd qu’un dé à coudre d’eau par jour.
Dans ce contexte, Dune raconte l’histoire de Paul, le fils de Leto Atréides, chef de la Maison Atréides, et de sa femme Dame Jessica , qui est une fidèle du Bene Gesserit, une sorte de secte qui repose sur l’apprentissage de pouvoirs mystiques et de l’art de la politique. Les Atréides, vivant sur la planète Caladan, sont très populaires dans l’Univers Connu, ce qui attise la jalousie de l’Empereur Shaddam IV. Pour renverser Leto, l’Empereur lui ordonne de s’installer sur la planète Arrakis, pour s’occuper de l’extraction de l’Épice. Arrakis était dirigée jusqu’à présent par le Baron Harkonnen chef de la Maison Harkonnen, le fidèle ennemi des Atréides. Il vit sur la planète Geidi Prime et s’occupait de la capitale Arakeen de Dune.
En représailles, les Harkonnen vont finir par attaquer les Atréides. Cette guerre galactique va être l’élément déclencheur de la destinée de Paul Atréides. Selon plusieurs prophéties, il serait le Kwisatz Haderach ou Lisan Al-Gaib, le messie qui verra tout. Un messie que les sœurs du Bene Gesserit tentent de faire apparaître depuis des millénaires en manipulant la génétique. Dame Jessica, qui se révèle être enceinte, et son fils Paul parviennent à s’enfuir. Ils décident de rejoindre le fin fond du désert et de se faire passer pour morts auprès des Harkonnen. Ils rejoignent une troupe Fremen, menée par Stilgar, à laquelle appartient Chani , une jeune femme que Paul a vu à plusieurs reprises dans ses visions.
La suite des aventures de Paul Atréides
Dans ce second volet, nous retrouvons Paul Atréides, refugié avec sa mère chez les Fremen. Celui-ci, épris de Chani, souhaite apprendre toutes leurs coutumes. Paul voit dans les avenirs possibles qu’une guerre sainte en son nom va éclater. Il se refuse de croire à la prophétie selon laquelle il serait le “Mahdi” sauveur.
Dame Jessica quant à elle est choisie comme révérende mère chez les Fremen et doit donc boire l’eau de vie. C’est une boisson concentrée en Épice, aux forts pouvoirs hallucinogènes, fabriquée par la mort d’un ver des sables. C’est un poison mortel pour la plupart des gens. Mais elle sert à se mêler à toutes les révérendes mères qui l’ont précédée. Elle survit au poison et elle acquiert beaucoup de savoir, mais seulement elle. Son fœtus, Alia, sera une pré-née. L’enfant vit cette même expérience et gardera le souvenir de toutes ces vies avant elle. Dame Jessica se lancera dans une propagande pour faire passer son fils comme l’élu venant même à convaincre ce dernier à boire l’eau de vie.
Quant à Paul Atréides, il participe à des complots contre la récolte de l’Épice, reprise par les Harkonnen. Il réussit à dompter les vers des sables que les Fremen utilisent pour voyager. Il ressemble de plus en plus à la prophétie et gagne des fidèles. Paul s’unit aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont détruit sa famille. Il se trouve confronté a un dilemme difficile: choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Un casting de qualité dans Dune 2
Le célèbre couteau suisse Timothée Chalamet est de retour dans le rôle de Paul. On retrouve également Rebecca Ferguson, Javier Bardem et Stellan Skarsgård dans leur rôle de Lady Jessica, Stilgar et Baron Harkonnen. Alors que certains spectateurs avaient été déçus de ne voir Zendaya que sept minutes dans le premier film, elle est bien plus présente dans son rôle de Chani. De nouveaux personnages font leur apparition. Florence Pugh, vue dans Oppenheimer, interprète la princesse Irulan, la fille de l’empereur. L’actrice française Léa Seydoux rejoint aussi l’équipe dans le rôle de Lady Margot, membre des Bene Gesserit.
Mais le plus attendu est nul doute , Austin Butler, aperçu dans Elvis. Il incarne Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du baron Vladimir Harkonnen. Austin Butler n’a pas fait les choses à moitié sur l’entraînement et les transformations physiques. Ce rôle de méchant avait été interprété avant lui par Sting, dans la version mise en scène par David Lynch en 1984. La peau laiteuse, les fossettes saillantes et le crâne rasé, il est méconnaissable. Afin de paraître comme le plus grand tueur froid et impitoyable, l’acteur a fait appel à un coach sportif réputé du nom de Duffy Graver. Il a pris 10kg de muscles pour interpréter à la perfection ce personnage.
Une place de choix pour les personnages féminins
Dune 2 met en avant des personnages féminins puissants. Dans les romans de Frank Herbert, Dame Jessica, la mère de Paul est une figure d’opposition et de référence essentielle. Interprétée par Rebecca Ferguson, elle se métamorphose sous les yeux des spectateurs, au point de devenir une figure invincible et impitoyable.
Autre personnage féminin important : la guerrière Fremen Chani jouée par Zendaya. Aperçue dans le premier volet, le spectateur découvre enfin toute sa force dans le second volet. C’est une femme indépendante et amoureuse qui des idéaux bien arrêtés. Elle est l’égale de Paul et la seule qui peut l’être. C’est pour cette raison que Denis Villeneuve lui laisse une place essentielle. Elle aide Paul à devenir ce qu’il doit devenir.
Enfin, les spectateurs découvrent la princesse Irulan, autre personnage important du roman. La princesse est plus discrète que Dame Jessica et Chani mais reste fondamental pour la suite des événements.
Où est tourné Dune 2 ?
“C’est comme pour ‘Les Dents de la Mer’ : ils n’ont pas tourné dans une piscine ! Le film s’appelle ‘Dune’ et vous devez donc sentir l’infini de ce désert qui se déroule devant vous”, a confié Denis Villeneuve dans une interview pour Allociné. L’équipe de Dune 1 et 2 a tourné dans décors réels en Hongrie, en Jordanie, à Abu Dhabi, en Italie et en Norvège. Le réalisateur et ses équipes artistiques ont pu créer leurs propres planètes.
Dans cette seconde partie , Denis Villeneuve et ses équipes ont également pu tourner des scènes dans un endroit secret où personne n’avait encore posé ses caméras. Pour les plans sur les discussions entre Mohiam (une révérende mère) et la princesse Irulan, la team Dune s’est envolée en Italie. Et c’est à San Vito d’Altivole près de Trévise, qu’ils ont atterri. On y découvre un sanctuaire construit par l’architecte vénitien Carlo Scarpa entre 1968 et 1978. Pour la petite anecdote, les comédiens qui jouent les Fremen ne portent pas de lentilles de contact. Tout se fait grâce à la magie des effets spéciaux.
Un Dune 3 ?
Après Dune, deuxième partie, les fans en attendent plus. Mais il va falloir prendre son mal en patience avant de connaitre la suite. Dune 3 n’est pas prévu avant trois ans. Cependant, pour combler cette longue attente, les adeptes de la saga peuvent se plonger dans les 22 romans. De quoi s’occuper ! Une série est aussi prévue cette année sur la plateforme de streaming Max ou sur le Pass Warner de Prime Video. Intitulée Dune Prophecy, la série est un spin-off qui se déroule 10.000 ans avant les événements du film Dune. L’intrigue se concentrera sur les sœurs Harkonnen, qui établissent la secte emblématique Bene Gesserit.
Chaque plan de Dune 2 est plus beau que le précédent. Le second volet nous offre des scènes d’une puissance inouïe et des effets visuels incroyables. Moins contemplatif que la première partie, Dune 2 réussit à garder les spectateurs accrochés aux évènements. Dans ce deuxième volet, le contemplatif est remplacé par des moments plus intenses, rythmés avec des combats féroces. Si le film est plutôt long, nous n’avons pas vraiment l’occasion de nous ennuyer devant. Nous sommes assaillis d’informations, plus importantes les unes que les autres. Saviez-vous que George Lucas s’est inspiré de l’œuvre pour créer la saga Star Wars ? Dune 2 est toujours en salle. Vous ne serez pas déçus et surtout impatients de connaître la suite !
Diplômée en journalisme et en criminologie, Marie Zeggai est une passionnée de faits-divers, mais pas que ! Addict aux séries et grande cinéphile, elle vous fera découvrir les nouvelles pépites du moment. À l’affût des dernières expositions et tendances, elle vous dénichera aussi les bonnes adresses et activités à faire à Paris !