En 2023, la seconde édition de la Pala d’Or avait sacré son fondateur Dan Nécol associé à Imanol Ibanez Perez. Cette année, les compteurs sont remis à zéro pour une troisième édition inédite. Nouveaux joueurs, ajout de date ou encore retransmission des parties; on vous dit tout sur la première soirée qui s’est déroulée dans les Landes.
Elle revient ! Ce vendredi 10 mai, la Pala d’Or lançait sa troisième édition à Seignosse, dans les Landes. La plus grande compétition de pelote basque en spécialité pala larga marquait son grand retour avec, à la clé, des nouveautés. Depuis trois ans, ce championnat annuel qui se déroule dans les Landes et le Pays Basque, a réussi à s’imposer dans le milieu de la pelote basque. Il offre ainsi un beau spectacle aux amateurs de ce sport et une belle découverte aux curieux qui font le déplacement, et qui repartent ravis de leur soirée. Pour le plus grand bonheur de son fondateur, le joueur professionnel Dan Nécol, qui a à cœur de faire rayonner cette discipline.
5 dates pour la Pala d’Or 2024
Car oui, cette année, ce ne sont plus 4, mais bien 5 dates qui sont prévues. Pour cette première étape, plus de 300 personnes ont fait le déplacement dans le mur à gauche de Seignosse (Landes). Ce lieu emblématique de chaque édition, a accueilli la finale de la Pala d’Or en 2022. Suivront ensuite les traditionnelles villes de Hossegor (14 juin), Saint-Geours-de-Maremne (2 août), Biarritz (30 août, jour de la finale), mais aussi la petite nouvelle qu’est Bayonne (12 juillet).
Les spectateurs de la première soirée ont également pu découvrir deux autres nouveautés, et pas des moindres. Pour cette édition 2024, toutes les parties sont retransmises à la télévision sur la chaîne TVPI, disponible sur de nombreuses box. Autre changement, deux joueurs se lancent pour la toute première fois dans la compétition. Si on ne présente plus les Français Dan Nécol et Sylvain Brefel, les Argentins Pablo Hernan Fusto et Roman Maldonado, ou encore les Espagnols Ibai Perez et Inaki Urrutia; deux jeunes complètent les équipes. Jagoba Madariaga et Oier Alkorta, qui sont joueurs professionnels depuis décembre 2023 pour le premier et septembre 2022 pour le second, vont affronter les habitués de la compétition. “Ils connaissent le format et ils voulaient y participer”, explique Dan Nécol.
Jagoba Madariaga et Oier Alkorta, nouveaux joueurs de la compétition
Et pour la première soirée, c’est Jagoba Madariaga qui a fait son baptême de feu de la Pala d’Or. “Il est dynamique, il s’engage dans chaque pelote. C’est quelqu’un qui est doué et qui attendait cette soirée avec impatience”, poursuit le fondateur. Associé à Ibai Perez, Jagoba Madariaga a prouvé qu’il avait sa place auprès des grands. Pendant 1h30, ils se sont battus contre leurs premiers adversaires du tournoi Pablo Hernan Fusto et Inaki Urrutia. Avec 725 pelotes touchées au total, c’est la paire Fusto-Urrutia qui a signé la première victoire de l’édition 2024, 3 sets à 1 (10-7/9-10/10-8/10-9).
Pendant toute la partie, les spectateurs ont vibré devant le combat offert par ces 4 grands joueurs. De quoi régaler Dan Nécol, qui ce soir-là portait uniquement la casquette d’organisateur. “C’est intéressant de voir d’autres choses. J’ai pris le temps d’aller dans le public, de discuter avec les partenaires et de leur expliquer un petit peu certains détails. Ils se sont pris au jeu. C’est bien de prendre le temps d’échanger avec le public.”
“Mon objectif, c’est toujours de faire plus !”
Cette première soirée était également l’occasion de mettre en avant l’avenir de la pala. Comme l’année dernière, la Paleta d’Or a mis la lumière sur deux équipes de jeunes joueurs de moins de 22 ans, France vs Espagne. “Ça a été un peu dur pour certains qui étaient stressés, mais c’était bien”. Interrogé sur son objectif pour cette édition 2024, le joueur professionnel Champion en individuel de Pala Larga et Champion Pala Pro Tour en 2023 sait déjà ce qu’il veut : “J’espère refaire guichets fermés à Saint-Geours-de-Maremne et pourquoi pas aussi à Bayonne comme ça tombe pendant les fêtes. À Hossegor et Biarritz, j’ai envie de remplir au maximum. Mon objectif, c’est toujours de faire plus !”
Le ton est donné ! Alors pour vibrer tout l’été au rythme de la Pala d’Or 2024, rendez-vous sur la billetterie en ligne Eventick. Et bonne nouvelle, des packs pour plusieurs dates sont disponibles à la vente.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !