Le Festival de Cannes 2024 a officiellement déroulé son tapis rouge pour la cérémonie d’ouverture. Animée par l’actrice Camille Cottin, cette dernière a livré une prestation digne d’une masterclass, mettant en avant le #MeTooCinéma.
L’un des plus fameux tapis rouge du cinéma a été déroulé. Ce mardi 14 mai, le 77e Festival de Cannes a été lancé. Jusqu’au 25 mai, les stars vont défiler sur la Croisette pour assister aux différentes projections cinématographiques. Parmi les films les plus attendus de la sélection officielle : L’Amour ouf de Gilles Lellouche, Megalopolis de Francis Ford Coppola, Emilia Perez de Jacques Audiard ou encore Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, avec notamment Raphaël Quenard, présenté lors de la cérémonie d’ouverture.
Et c’est justement cette cérémonie d’ouverture qui a attiré tous les regards lors de ce premier jour de Festival. Cette année, les organisateurs ont confié les clés de la cérémonie à l’actrice française Camille Cottin. “Chers invités, chers amis, c’est un honneur et une joie immense de vous accueillir dans ce palais mythique”, a entamé notre frenchie adorée qui se fait un nom à l’international.
Une cérémonie féminine et féministe
D’entrée de jeu, Camille Cottin ne pouvait pas passer à côté du mouvement #MeToo en imaginant un monde où les codes auraient changé. “Je précise que les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtels des messieurs tout-puissants, ne font plus partie des us et coutumes du vortex cannois, suite à l’adoption de la loi #MeToo. Et on s’en félicite !” Accompagnée en musique par le groupe Worakls Orchestra, que l’on retrouvera à l’affiche de la quatrième édition du Niort Jazz Festival, l’actrice dans sa magnifique longue robe noire a livré une véritable masterclass.
“Chère Greta, vous êtes un honneur pour le Festival”, a-t-elle poursuivi, s’adressant à l’actrice et réalisatrice Greta Gerwig, avant de laisser place à la chanteuse Zaho de Sagazan. Cette dernière a interprété la chanson Modern Love de David Bowie, en chaussettes sur la scène du Palais des Congrès. Cette chanson iconique est utilisée dans le film Frances Ha, dans lequel Greta Gerwig court dans la rue avec une énergie folle. Une scène mythique et un clin d’oeil qui a beaucoup touché la réalisatrice de Barbie, émue aux larmes. Dans son discours, celle qui est présidente du jury de cette 77e édition a rappelé son amour pour sa profession. “Le cinéma est sacré pour moi. L’art, les films sont sacrés pour moi. J’ai hâte de partager tous ces films avec vous.”
Une Palme d’or d’honneur pour Meryl Streep
Cette cérémonie a également été marquée par la présence d’une invitée d’honneur d’exception. Out of Africa (1985), Sur la route de Madison (1995), Le diable s’habille en Prada (2006), Mamma Mia! (2008) ou encore Pentagon Papers (2017), font partie des nombreux succès de cette grande actrice américaine qui berce de nombreuses générations. Cette année, Meryl Streep s’est vue remettre la Palme d’or d’honneur. “Une immense actrice, une légende du cinéma mondial”, a précisé Camille Cottin en préambule du chaleureux accueil qui lui a été réservé. Une longue standing ovation de plusieurs minutes a prouvé à l’actrice qu’elle était une figure majeure et adorée du milieu du cinéma.
Grâce à cette distinction symbolique, qui met en lumière l’ensemble de sa riche carrière, Meryl Streep signe son grand retour sur la Croisette. En effet, la comédienne n’était pas revenue depuis 1989 et son prix d’interprétation féminine pour Un cri dans la nuit. L’actrice Juliette Binoche lui a remis sa Palme d’or d’honneur, livrant en même temps un discours émouvant. “Tu as changé notre façon de voir les femmes dans le monde du cinéma. Mais, tu nous as donné une nouvelle image de nous-mêmes”, a-t-elle indiqué non sans pouvoir retenir ses larmes.
Une émotion partagée par Meryl Streep : “Je suis très reconnaissante de cet honneur, de la part de cette grande artiste.” L’occasion pour elle de remercier les spectateurs qui répondent toujours présents à la sortie de chacun de ses films. “Je vous dois beaucoup à vous tous, les cinéphiles. Vous ne vous êtes pas lassés de moi. Ma mère m’a dit un jour : ‘Tu verras Meryl, ma chérie, tout passe très vite, tellement vite’. C’est exact et ce fut comme ça, sauf pour mes discours qui sont toujours trop longs”, s’est-elle amusé.
#MeTooCinéma a résonné avant le lancement du Festival de Cannes
Ce mardi matin, juste avant le lancement des festivités, le #MeTooCinéma du 7e art français était sur toutes les lèvres. Dans une tribune publiée dans Le Monde, 147 personnalités françaises issues du cinéma, mais pas que, demandent la rédaction d’une loi intégrale sur les violences sexistes et sexuelles. Intitulée “On persiste et on signe”, on retrouve parmi les signataires les actrices Anna Mougladis, Judith Godrèche, Juliette Binoche, Julie Gayet, Emmanuelle Béart et Marilou Berry; la journaliste Marie Portolano; les autrices Isild Le Besco, Leïla Slimani et Vanessa Spingora; sans oublier Philippe Torreton, l’un des rares hommes présents dans cette tribune. “Depuis sept ans, nous parlons pour nous et pour toutes les femmes, hommes et enfants qui ne peuvent pas le faire. (…) Nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux professionnels, nous nous rassemblons pour demander une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes, ambitieuse et dotée de moyens. Car malgré le courage des victimes, c’est l’impunité qui grandit”, écrivent les signataires.
Tous réclament “une loi intégrale qui permettra de clarifier, entre autres, la définition du viol et du consentement, introduire celle de l’inceste, de juger les violeurs en série pour tous les viols connus, d’élargir les ordonnances de protection aux victimes de viols, de faciliter la collecte de preuves, de créer des brigades spécialisées, d’interdire les enquêtes sur le passé sexuel des victimes“. La veille de l’ouverture du Festival, des dizaines de manifestants s’étaient rendus devant le siège du Centre national du cinéma (CNC). Accompagnés de Judith Godrèche, ils ont réclamé la mise à pied de son président Dominique Boutonnat, mis en examen depuis 2022 pour agression sexuelle sur son filleul (présumé innocent à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !