Le 18 mai est une date incontournable pour les amoureux de la culture. La Nuit européenne des musées fait son retour pour son édition 2024. Des centaines de musées vont proposer des nocturnes dans toute la France. Au programme : concerts, danses, visites guidées ou encore découvertes de trésors enfouis. De quoi raviver l’intérêt des amateurs et des curieux !
Dès la nuit tombée, les amoureux de l‘art rencontrent leurs muses. La curiosité passionnée s’anime et les rires fusent. Toute nouvelle personne est la bienvenue pour participer à ce chapitre historique. Depuis 2005, la mythique Nuit européenne des musées propose au public des animations nocturnes gratuites. Cette année, c’est le samedi 18 mai que cette nuitée culturelle va se dérouler. Les activités promettent d’être riches et diversifiées. Expositions, spectacles, jeux, musiques ou encore découvertes, il y en a pour tous les goûts ! Le programme complet de cette future nuit riche en émotions est d’ores et déjà disponible sur le site du Ministère de la Culture.
Avant de vous révéler nos coups de cœur, remontons un petit peu le temps pour un rapide cours d’histoire. L’évènement naît à Berlin en 1997. L’idée était d’encourager les citoyens à explorer et à découvrir des musées à proximité de chez eux. Cette initiative sera reprise en France en 1999, avec le Printemps des musées, une mission de découverte d’un patrimoine caché. Pour profiter pleinement de cette édition 2024, la rédaction de LCV Magazine vous a concocté un programme unique et sur mesure sur Paris et ses alentours. Alors, êtes-vous prêts à rentrer dans le grand bain culturel ?
Place aux aventureux
Vous aimez explorer et sortir des sentiers battus ? LCV Magazine a le plaisir de vous partager trois adresses peu connues, où l’adrénaline et l’aventure sont garanties. Démarrons par le Musée Sciences Aco (91400 Orsay) où une visite de machines scientifiques de pointes et matériel d’expérimentation vous attend. Préparez votre lampe torche ! Des créneaux seront disponibles à14h00, 15h30, 20h30 et 22h00.
Autre adresse, le Musée Guimet (Paris 16e). Cet établissement culturel est la parfaite occasion pour être dépaysé. Embarquez pour l’Asie tout en contemplant un jardin à la japonaise accompagné d’une maison de thé. La soirée sera rythmée par un concert exceptionnel de Jiang Nan, à 19h. La talentueuse artiste sera ensuite accompagnée, à 21h, de Dalaï Daansuren, maître du chant diphonique mongol.
Dernière visite placée sous le signe de l’aventure, le Musée de la préfecture de Police (Paris 5e). Si vous aimez les enquêtes criminelles, le musée vous comblera par la présence, à 17h ou 20h30, d’un Ancien Commandant à la brigade criminelle. À 21h, embarquez pour la présentation de l’exposition “Police et sport : esprit de corps, culture du corps”.
Profiter de la Nuit européenne des musées 2024 en famille
Vous voulez transformer cette fête de la culture en moment mémorable pour les enfants ? LCV Magazine vous partage quatre activités pour petits et grands proposées par certains musées. Débutons par le Musée des Arts et Métiers (Paris 3e). À partir de 18 heures, des animations et visites spécialement conçues pour les familles sont proposées. Parmi elles, des démonstrations des inventions les plus extraordinaires et des ateliers permettant de réaliser ses propres créations.
Passons maintenant au Musée du Quai Branly- Jacques Chirac (Paris 7e). À partir de 19 heures et durant toute la soirée, bénéficiez d’un accès exceptionnel au toit panoramique du musée et plongez dans les mythes des cultures du monde entier. Grâce aux récits oniriques des conteurs, laissez-vous emporter au cœur de la nuit dans une ambiance propice au voyage et à l’évasion.
Poursuivons avec le Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides (Paris 7e). La 20e Nuit européenne des musées dans ce lieu prévoit d’être sportive et immersive ! Au programme à partir de 19 heures : découverte ludique des collections, visite de l’exposition “Duels, l’art du combat” et démonstrations de breakdance. Une véritable plongée dans l’Histoire qui ne vous laissera pas indifférent.
Terminons avec la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris 16e), qui, à partir de 19 heures, vous propose de plonger dans le suspense avec une “Murder Party”. Puis détendez-vous avec un yoga géant, avant de vous laisser envoûter par une intervention musicale et théâtrale ou bien suivre une visite guidée des collections.
Ou plutôt entre amoureux
Vous souhaitez passer une soirée romantique avec votre conjoint ? LCV Magazine vous a déniché trois endroits pour passer une soirée en amoureux. Et votre premier rendez-vous est prévu à 19h30 à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (Paris 12e). La Cité de la Musique offre une touche de romantisme avec sa note de musique céleste, de l’harmonica de verre au theremin. Laissez-vous embarquer par une visite libre du musée ainsi qu’un jeu découverte des inventions musicales.
Second rendez-vous en amoureux, direction le Palais de la Portée Dorée (Paris 12e). Pour satisfaire les envies de chacun, ce musée propose un mélange étonnant de l’art et du sport. À voir absolument à partir de 19h30 !
Troisième et dernier rendez-vous romantique, la Bourse de Commerce – Pinault Collection (Paris 1er). L'”ovni architectural” de ce lieu, à la fois magnifique et bouleversant, est l’opportunité parfaite de découvrir de grands décors restaurés auprès de son conjoint. Vous pourrez également plongez dans l’exposition “Le monde comme il va”, qui présente les paradoxes soulevés par les artistes de notre époque troublante et changeante. Attention ! Les réservations sont actuellement complètes, mais des billets seront distribués le soir même à partir de 19 heures, dans la limite des places disponibles.
Cette Nuit européenne des musées 2024 promet d’être riche en émotions et en découvertes ! Avec une approche ludique et accessible, on espère que cet évènement gratuit vous poussera à vous intéresser au monde de la culture, qui est d’une richesse sans nom. Les découvertes, ou redécouvertes, des expositions sous un autre angle, vous promettent de passer une soirée unique. Profitez de ces moments magiques !
Étudiante en communication à l’EFAP, Sophia Mzoughi a toujours eu comme domaine de prédilection la culture, l’art et la littérature. De nature curieuse, Sophia adore vivre et partager les nouvelles expériences culturelles de la Ville Lumière.