Le 27 mai prochain, France 2 donne rendez-vous aux passionnés de vins et de mangas pour découvrir – ou redécouvrir – la passionnante série, Les Gouttes de Dieu. Un voyage où le vin se mélange à la recherche d’amour parental, le tout, porté par la talentueuse Fleur Geffrier.
C’est l’une des séries événements du printemps chez France Télévisions. À partir du mardi 27 mai, France 2 va diffuser Les Gouttes de Dieu, une série qui devrait plaire aux amateurs de vins et de mangas. D’abord sortie sur Apple TV en avril 2023, la série va être diffusée pour la toute première fois en clair. Adaptée du manga éponyme, écrit et dessiné par Tadashi Agi et Shu Okimoto entre 2004 et 2014, cette production américano-franco-japonaise nous plonge dans une cuvée de grands crus.
Les Gouttes de Dieu, une plongée dans l’œnologie
Le monde du vin est en deuil. Alexandre Léger, créateur du célèbre Guide Léger et figure incontournable de l’œnologie, vient de décéder à Tokyo à l’âge de 60 ans. Il laisse derrière lui une fille, Camille, qui vit à Paris avec sa mère, et qu’il n’a pas revu depuis la séparation avec cette dernière. La jeune femme se rend alors à Tokyo et découvre qu’elle n’est pas la seule à être inscrite sur son testament.
Pour prétendre à l’héritage, Camille va devoir affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei, formé par son père qui le qualifiait de “fils spirituel”. Ils auront alors trois défis à relever autour du vin et de sa dégustation. Le vainqueur remportera la totalité de l’héritage, quant au perdant, il repartira avec ses yeux pour pleurer. Seulement voilà, Camille n’y connaît rien en vin et n’en a jamais bu une goutte. Avec son envie de faire la lumière sur son passé, son identité, et de se confronter au fantôme de son père, elle accepte de relever le défi et apprend tout depuis le début.
Alors que tout semble perdu d’avance, Camille peut compter sur un atout considérable : elle a hérité de son père une sensibilité exceptionnelle au goût, qu’elle avait jusque-là violemment réprimée. Parviendra-t-elle à relever tous les défis ? Qui est donc réellement ce “fils spirituel” ? Pourquoi son père lui fait-il ça ? Autant de questions dont on découvre les réponses au cours des huit épisodes qui composent la série enivrante.
Fleur Geffrier, le nouveau visage français
Si l’intrigue est alléchante, le jeu d’acteurs est magistral. Fleur Geffrier se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène avec un rôle parfaitement taillé pour elle. Elle nous touche par sa fraîcheur, sa justesse et sa profondeur d’interprétation. On rit avec elle, on pleure avec elle, on s’énerve avec elle, on stresse avec elle. Elle réussit à nous faire passer par toutes les émotions. L’actrice de 37 ans, que l’on retrouve également à l’affiche d’une autre mini-série événement Les Espions de la terreur aux côtés de Rachida Brakni et Vincent Elbaz sur M6+, réussit à nous emmener dans un voyage organisé autour du vin et de l’amour parental. De la France au Japon, elle nous emmène également en Italie.
Dans une interview pour Numéro, l’actrice confie s’être retrouvée dans le personnage de Camille. “En lisant le scénario, je me suis vue. Je trouvais Camille proche de moi. Elle a ce côté énergique, assez solaire même s’il lui arrive des trucs durs. J’étais heureuse sur ce tournage. Je voulais ressentir ce qu’elle ressentait, être dans son histoire.” Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi !
La découverte : Tomohisa Yamashita
Pour l’accompagner dans ce voyage, Fleur Geffrier peut compter sur Tomohisa Yamashita. Encore peu connu du public français, il est pourtant une star au Japon. Surnommé Yamapi, il a fait partie du boys band japonais News. Chanteur, danseur, compositeur, il se tourne ensuite vers le métier d’acteur. Sa carrière prend un tournant quand il décroche le rôle du “roi de trèfle” dans la série japonaise Alice in Borderland (Netflix) diffusée à l’international.
Dans la peau de Tomine Issei, il nous agace dans un premier temps puis finit par nous toucher au fil des épisodes. On ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir son histoire. Son duo avec Fleur Geffrier (Camille Léger) fonctionne à merveille. Dans une interview pour Figaro TV Magazine, l’actrice a livré quelques anecdotes de tournage qui se sont déroulés dans différents vignobles, dont ceux de Châteauneuf-du-Pape. Les deux protagonistes ont profité de ces moments de tournage pour se constituer une cave. Et à en croire leur retour d’expérience, l’initiation viticole a tellement plu à Tomohisa Yamashita, qu’il continuerait encore aujourd’hui de suivre des cours d’œnologie.
Tester ses connaissances avec un jeu intéractif
À leurs côtés, on trouve également Stanley Weber (Alexandre Léger), Cécile Bois (Marianne, la mère de Camille), Tom Wozniczka (Thomas Chassangre, ), Julien Personnaz (Philippe Chassangre), Diego Ribon (Luca Inglese, bras droit d’Alexandre) ou encore Luca Terracciano (qui apporte toute la fraîcheur au personnage de Lorenzo). Laissez-vous donc tenter par cette mini-série qui se déguste avec plaisir. Preuve en est, sur Rotten Tomatoes, le site américain de référence qui recense les critiques de cinéma, Les Gouttes de Dieu obtiennent le très beau score de 100%. Un véritable exploit !
Pour marquer l’arrivée de la mini-série Les Gouttes de Dieu, le groupe France Télévisions a mis les petits plats dans les grands. L’ensemble des épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur sa plateforme de replay et streaming. Et grande nouveauté, vous pouvez essayer un jeu 3D proposant une expérience immersive et engageante autour de la série. Au cœur de la cave d’exception d’Alexandre Léger, vous n’aurez que 10 minutes pour résoudre les énigmes et découvrir le millésime mystérieux. Choisissez votre héros et aiguisez vos sens dans une expérience 360° inédite !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !