Le 14 juin dernier, la Pala d’Or a poursuivi sa troisième édition avec une nouvelle date à Hossegor dans les Landes. Devant plus de 850 spectateurs, les 8 joueurs de la compétition ont livré des parties intenses dans une ambiance des grands jours.
Après Seignosse, la Pala d’Or a réinvesti la cancha de l’emblématique Jaï-Alaï de la ville d’Hossegor, dans les Landes. Malgré l’attente sous la pluie, plus de 850 personnes se sont massées dans les gradins de ce mur à gauche de 56 mètres, principalement utilisé pour les championnats de cesta-punta. Et la seconde date de cette édition 2024, qui s’est déroulée le 14 juin dernier, a affiché presque complet, pour le plus grand plaisir du fondateur de l’événement Dan Nécol : “C’était magnifique, le Jaï-Alaï était quasi plein”.
Les Ad’Or mettent le feu
Juste avant le lancement de la première partie opposant les paires Pablo Hernan Fusto/Inaki Urrutia à Roman Maldonado/Sylvain Brefel, les jeunes pelotaris ont mis le feu avec leurs fumigènes, leur mégaphone, leur grosse caisse et leurs confettis. De quoi faire sourire les spectateurs à l’ouverture des portes et apporter son lot de nouveautés. “Le concept des Ad’Or, assemblage entre ados et or, c’est d’essayer de motiver les jeunes à découvrir la pelote et à faire des shows comme dans le football, le basket et le rugby avec des supporters. Si on crée un groupe de supporters pour eux, je pense que ça peut leur donner envie de continuer là-dedans”, explique Dan Nécol, ravi de “voir plein de gamins assis au premier rang et mettre l’ambiance”.
Car pour les habitués, la Pala d’Or reste une compétition sportive de haut niveau, rythmée par la bonne ambiance dans les gradins. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre les petits supporters, souvent joueurs eux-mêmes dans leur club, encourager leurs équipes préférées. “Dans ce sport, on est accessibles. Après les parties, tous les joueurs signent des dédicaces aux enfants qui sont ravis. Je suis content de réunir les jeunes avec les professionnels. Si ça peut leur donner envie un jour, d’être à notre place, c’est l’objectif.” , défend Dan Nécol. Et pour la première partie de la soirée, la paire Roman Maldonado/Sylvain Brefel faisait partie des favoris. Pendant 1h30, ils sont venus à bout de Pablo Hernan Fusto/Inaki Urrutia après 4 parties acharnées : 10-6/10-8/5-10/10-6.
“Revenir, c’est toujours un plaisir”
Pour son retour sur la cancha, Sylvain Brefel n’a pu cacher sa joie lors de sa victoire. “Revenir, c’est toujours un plaisir. Mais revenir en gagnant, c’est une première”, indique le joueur qui est le seul des huit “à être amateur en pala larga”. “Donc les premières parties sont toujours difficiles pour moi”, confie-t-il, avant de préciser : “J’ai aussi aimé être le seul Français de la partie. J’ai eu de bonnes sensations, j’ai été vachement bien aidé par Roman (Maldonado). Il a des qualités incroyables. Franchement, sur le premier set, je crois que j’ai touché 3 pelotes et qu’il a fait tout le reste. Il m’a vraiment impressionné”.
Interrogé sur son objectif dans cette troisième édition, le Toulousain ne veut pas revivre les défaites des deux précédents championnats. “Dans la première édition, je perds en finale. Dans la deuxième, je perds en finale. Je ne veux pas entendre parler du ‘jamais 2 sans 3’, donc je viens pour gagner (rires). La finale va se jouer à Biarritz, sur un fronton que je connais bien, Roman est très technique. Il faut gagner les autres matchs pour se qualifier. Je le sens bien, j’ai les bonnes ondes et la bonne énergie.”
L’ambiance des grands soirs
Avant le lancement de la seconde partie, les spectateurs ont pu profiter de l’espace restauration et de la boutique officielle de la Pala d’Or. Maillots, programme, tote-bag, foulards ou encore t-shirts en partenariat avec la marque 64, le choix ne manque pas et l’accueil se fait toujours avec le sourire.
À 20h30 et sous une standing ovation, Dan Nécol a fait son entrée sur la cancha. Après avoir porté la casquette d’organisateur lors de la première date à Seignosse, il ajoutait cette fois-ci celle de joueur. Pour son retour, il est associé au prometteur Oier Alkorta. Face à eux, la paire Jagoba Madariaga/Ibai Perez, dont la nonchalance dans ses frappes de pelote étonne toujours autant. À chaque fois, il nous donne le sentiment que tout est simple. Pourtant, la pala pèse 950g et la pelote peut arriver entre 80km/h et 200km/h selon la force de frappe.
Maxime Machenaud au coup d’envoi
Pour cette seconde partie, l’international français du XV de France et actuel joueur de l’Aviron Bayonnais, Maxime Machenaud a donné le coup d’envoi. Sa venue était attendue par les supporters du ballon ovale, qui n’ont pas hésité à poser avec lui. Une fois le toss effectué, les parties ont pu débuter.
Pendant 1h30, les deux paires se sont affrontées et ce sont finalement Oier Alkorka et Dan Nécol qui se sont imposés après 4 parties : 10-5/10-3/7-10/10-8. “On a bien joué en équipe avec Oier Alkorta, qui est un petit jeune que j’aime beaucoup, très à l’écoute. Dès le début, je voulais mettre Ibai Perez très loin et c’est ce qu’on a fait. Dans ce sport, dès que tu mets un arrière loin, tu gagnes le mur et tu peux mettre en place le 2 contre 1. C’était une partie un peu plus décousue pour la première, il y a eu moins d’échanges, mais dans l’ensemble, c’était très bien”, analyse le joueur Landais, qui revenait sur les canchas après 1 mois et demi de pause. “Je suis revenu avec beaucoup d’énergie, j’étais moins stressé que les autres fois, pourtant il y avait plus de choses mises en place dans la partie organisation”, confie-t-il.
Le casque d’or pour le gagnant
Ce soir-là, le fondateur de la Pala d’Or a évolué avec un casque d’or, l’autre nouveauté de la soirée, décidée quelques jours auparavant. “J’ai voulu trouver une façon de différencier les gagnants de l’édition précédente en leur remettant un casque d’or. Comme j’ai gagné l’année dernière, je vais jouer toute cette saison de la Pala d’Or 2024 avec le casque d’or. Et les vainqueurs de cette année joueront l’an prochain avec le casque”, explique-t-il.
Ce qui est sûr, c’est que cette troisième édition de la Pala d’Or tient toutes ses promesses. “Je pense que parfois, il faut savoir inviter les gens pour leur montrer le spectacle qu’on propose et leur donner envie de venir aux prochaines dates”, indique Dan Nécol. Le prochain rendez-vous est donc pris le 12 juillet prochain à Bayonne. Une nouvelle date placée sous le signe des fêtes puisque les traditionnelles fêtes de Bayonne se dérouleront en même temps. “Je pense qu’il y a une belle partie à venir et pendant les ferias, ça va être cool”, ajoute-t-il.
Les places sont toujours disponibles sur la billetterie Eventick. Dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard, il n’y aura pas de la place pour tout le monde.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !