Pour sa seconde soirée inédite, le Niort Jazz Festival a accueilli la pétillante Flavia Coehlo et l’exceptionnel Asaf Avidan. Deux artistes qui ont séduit les festivaliers, qui étaient en nombre pour cette nouvelle journée jazzy.
Le jazz bat son plein à Niort. Depuis le 26 juin dernier, les festivaliers présents au parc de Pré-Leroy vibrent au rythme des sons jazzy proposés par cette 4e édition du Niort Jazz Festival. Après un premier jour porté par la saxophoniste Sophie Alour, la batteuse Anne Paceo ou encore le légendaire Michel Jonasz, une nouvelle soirée attendait les festivaliers. Et quelle soirée !
Flavia Coehlo nous emmène au Brésil
À 19h15, la pétillante Flavia Coehlo a investi la grande scène du festival. Pendant plus d’une heure, elle a transporté les festivaliers sur les rythmes brésiliens de ses chansons “Mama Santa”, “Mais Amor” ou encore “Sistema Solar”, que l’on retrouve dans son nouvel album “Ginga”, qui signifie “jeu de jambes” en portugais. “Au Brésil, quand on dit que quelqu’un a la “ginga”, ça veut dire qu’il sait bouger les lignes, qu’il peut se débrouiller.”, nous indique-t-elle en interview pré-concert.
Avec ce nouvel album, Flavia Coehlo revient sur sa jeunesse. “Ce disque parle aussi des premières fois, des premiers émois. Il a été basé sur une période de mon adolescence que j’ai choisie comme fil conducteur. Cette période de découverte et aussi celle où j’ai commencé à travailler avec la musique”, se souvient-elle.
Depuis sa sortie en mai 2024, l’accueil du public est au rendez-vous. “On a commencé à le jouer avant même la sortie. Je tenais à le présenter à mon public fidèle depuis toutes ces années et l’accueil est super.”, confie-t-elle. Et d’ajouter : “Bien sûr que je fais de la musique pour moi, mais le but, ce n’est pas qu’elle reste dans un tiroir. J’ai quand même envie de la partager et que ça plaise.”
Pas de doute que le public niortais a été séduit par ces chansons aussi solaires que leur interprète. En témoigne la standing-ovation reçue à la fin du concert. Une belle mise en bouche pour le reste de la soirée très attendue.
Asaf Avidan et sa voix unique
En effet, l’une des grandes têtes d’affiche de cette 4e édition était annoncée pour cette seconde soirée du Niort Jazz Festival. Et cette personne, dont le nom était sur les lèvres de tous les festivaliers, c’est Asaf Avidan.
Avec ses airs de Tommy Shelby dans la série Peaky Blinders, l’auteur-compositeur-interprète israélien a transporté l’ensemble des festivaliers dans son univers. Si Asaf Avidan nous séduit autant, c’est pour sa voix exceptionnelle. Une voix que l’on peut comparer au style de Janis Joplin, Jeff Buckley ou encore Robert Plant. Pendant une heure et demi, l’artiste a enchaîné ses titres. “Lost Horse”, “Bang Bang”, “900 Days”, “Your Anchor” ou encore l’emblématique “Reckoning”. Une parenthèse suspendue qui fait du bien en ces temps particuliers.
Le rendez-vous est pris pour la dernière date de cette 4e édition. Au programme, Belmondo DeadJazz, Hugo Lippi, Celia Kameni, Worakls Orchestra et en clôture la fanfare Krakens. Une dernière soirée qui s’annonce festive ! Dépêchez-vous, il reste encore quelques places.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !