Malgré une baisse globale du budget vacances, les Français comptent toujours profiter de l’été 2024, en privilégiant l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Les destinations en France, notamment les séjours marchands, subissent une légère diminution en faveur des séjours à l’étranger.
À vos parasols, L’été 2024 est enfin là ! Avec ses journées ensoleillées et ses soirées douces, il est temps de profiter de la chaleur, des vacances et des bons moments en plein air. Pour cela, quoi de mieux que de partir dans son petit village ou sa grande ville préférée en France ou en Europe.
Le site Protourisme fournit des études détaillées sur les tendances voyages des Français. Et pour l’été 2024, ils ont analysé les destinations préférées, les taux de départ et l’impact économique sur le tourisme. Pour cela, ils se sont basés sur 2.005 avis de Français se disant prêts à partir en vacances cet été. L’occasion d’en savoir plus sur les tendances estivales.
Profiter au maximum malgré un budget serré
L’inflation de 2021, qui a entraîné une augmentation des prix de nombreux produits et services, pèse encore sur le budget des Français. En conséquence, beaucoup d’entre eux ont du mal à se permettre des voyages cette année.
Dans un contexte économique difficile, le budget consacré aux vacances baisse de 7% par rapport à 2023, atteignant 2.450€ par foyer. Les séjours en hébergement payant en France sont particulièrement touchés, avec une baisse de 7%, tandis que le budget pour les séjours à l’étranger augmente de 6%.
La location reste la solution préférée des vacanciers, même si le camping, surtout les emplacements nus, reste populaire grâce à ses tarifs plus abordables. Malgré les contraintes budgétaires, les Français s’adaptent et cherchent à profiter au maximum de leurs vacances d’été.
L’Europe en tête des destinations
Cet été, les voyages à l’étranger sont en hausse et les destinations préférées des français restent certains pays européens réputés pour leur soleil. On retrouve donc naturellement l’Espagne, l’Italie, mais aussi le Portugal qui progresse nettement. Autre donnée mise en avant, le littoral attire toujours le plus de vacanciers, alors que les destinations vertes, très prisées les années précédentes, sont moins populaires.
En contrepartie, les intentions de départ des Français sont en légère baisse. La raison ? Un retard dans les réservations pour le mois de juillet. En effet, seulement 47% des Français prévoient de partir en vacances. Un chiffre en baisse par rapport à l’année dernière. Cette diminution concerne surtout les séjours en France. De même, les destinations balnéaires sont toujours au dessus, gagnant 1% de touristes français en plus cette année. Et vous, quelle sera votre destination de vacances ?
étudiant en journalisme passionné par la musique et les voyages. Il explore de nouveaux horizons, que ce soit à travers des mélodies envoûtantes ou des destinations exotiques. Son objectif est de vous faire voyager à travers ses articles et les actualités, en vous offrant une perspective unique sur le monde qui nous entoure.