Chaque été, les fêtes de Bayonne lancent le début des festivités dans le Sud-Ouest. Habitué de l’événement, le chef Juan Arbelaez a décidé de faire venir les fêtes de Bayonne dans ses établissements parisiens ARBELA. Et pour l’occasion, il ne sera pas seul en cuisine.
C’est le rendez-vous incontournable de l’été ! Chaque année, la ville de Bayonne organise ses traditionnelles fêtes pendant la saison estivale. Pour cet été 2024, Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, les dates ont été modifiées. En effet, prévues à la fin du mois de juillet, elles ont été avancées du 10 au 14 juillet 2024.
Les fêtes de Bayonne sont très courues. Si elles attirent autant les locaux que les touristes, des personnalités publiques bien connues viennent également profiter de l’ambiance festive de cette ville basque. C’est le cas par exemple du chef colombien Juan Arbelaez, très attaché à la région. De cet attachement sont nés ses bars à vin & tapas ARBELA, que l’on retrouve dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris mais aussi à Boulogne-Billancourt.
Dans une story Instagram, partagée ce jeudi 4 juillet, il a fait savoir qu’il ne pourrait pas se rendre à Bayonne pour les fêtes. L’occasion pour lui d’annoncer qu’à défaut, les fêtes se déplaceraient à lui. Et le rendez-vous est pris chez ARBELA !
Juan Arbelaez invite Julien Duboué
Cet été, les rues de Paris résonneront aux sons des bandas et s’illumineront des couleurs rouge et blanche emblématiques des fêtes de Bayonne. Dans ses établissements ARBELA, Juan Arbelaez va recevoir son ami de longue date, le chef landais Julien Duboué. Les deux acolytes offriront aux Parisiens deux nouvelles recettes emblématiques du Sud-Ouest, dans une ambiance endiablée puisque la Peña Baiona sera de la partie.
À partir du mercredi 10 juillet et pour tout le mois de juillet, Julien Duboué va signer deux recettes exclusives : les savoureux chipirons frits à l’ail et au piment d’Espelette et les panisses croustillantes au chorizo et au romarin. Deux recettes de partage, symbole de l’amitié et de la complicité des deux chefs qui célèbrent chaque année les fêtes de Bayonne ensemble.
Pour les amoureux des tapas, la sélection iconique sera toujours disponible. Parmi les tapas phares : on retrouve les charcuteries du maître Eric Ospital, les croquetas de cecina ou encore la tortilla de patatas. Du côté des boissons, les vins du Sud-Ouest vont être proposés à prix caviste. Si les clients souhaitent changer leurs habitudes, ils pourront se rafraîchir avec de grands pichets de sangria basque twistés au cidre Basajaun, gingembre et citron.
Comme indiqué plus haut, l’hymne de la Peña Baiona va retentir dans la rue de l’Échiquier. Lorsque ce dernier retentira, l’équipe d’Arbela offrira sa tournée de shots Basques. L’ambiance promet donc d’être à la fête !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !