Le 12 juillet dernier, les amoureux de pelote basque se sont retrouvés à Bayonne pour assister à la nouvelle date de la troisième édition de la Pala d’Or. Au total, plus de 200 personnes ont répondu présentes, pour cette première étape dans la ville basque, qui célébrait ses traditionnelles fêtes.
Une première mais pas une dernière. Après Seignosse et Hossegor, la Pala d’Or poursuit les étapes de sa troisième édition. Le 12 juillet dernier, le rendez-vous était donné à Bayonne. Une première pour cette compétition de pelote basque qui n’était allée qu’à Biarritz jusqu’à présent.
Un fronton de blanc et de rouge
Pour sa première en terres bayonnaises, cette date de la Pala d’Or coïncidait avec les traditionnelles fêtes de Bayonne. Et pour coller au thème, les spectateurs étaient invités à porter les couleurs blanches et rouges, couleurs emblématiques des ferias. Plus de 200 personnes ont investi les gradins du fronton du Lycée René Cassin à Bayonne, profitant des sons de “Paquito Chocolatero” ou encore de la “Peña Baiona”, des musiques connues de tous.
“Je suis très content de cette première étape à Bayonne. C’était dingue et le site s’y prête hyper bien, confie Dan Nécol. Le public a adoré et vraiment, nous avons joué une superbe partie. Il faut continuer sur cette dynamique”. Le fondateur de la Pala d’Or est déjà prêt à resigner dès l’année prochaine pour “amener de la nouveauté pour attirer plus de monde”.
595 pelotes touchées
Si le public a répondu présent, le spectacle était au rendez-vous pour la seule partie de la journée. En effet, comme pour la première étape à Seignosse, une seule partie était proposée : la paire Roman Maldonado et Sylvain Brefel contre la paire Dan Nécol et Oier Alkorta. Pour lancer les festivités, c’est l’acteur Arnaud Binard, que l’on retrouve notamment dans la série Emily in Paris, qui s’est prêté au jeu du traditionnel toss, donnant ainsi le coup d’envoi de la partie.
Au total, 595 pelotes ont été touchées, un nombre impressionnant qui a séduit l’ensemble des spectateurs. Dans ce fronton plus petit que les autres, la rapidité et la force de frappe ont prouvé que les quatre joueurs se livraient une bataille acharnée. Après une heure de jeu, c’est la paire Dan Nécol et Oier Alkorta qui s’est imposée sur les scores de 10-4/10-4/9-10/10-7. Une victoire très appréciée par les vainqueurs du jour. “Je suis très heureux de remporter cette étape avec Oier Alkorta. Je savais qu’on devait faire une belle partie pour gagner contre Sylvain et Roman. Ce sont de très bons joueurs mais nous avons réussi à les faire déjouer et à imposer notre jeu dès le début”, analyse Dan Nécol.
“Le plus dur a été de garder ce rythme”
Cette fois-ci, le joueur au casque d’or affrontait son ami et coéquipier en équipe de France, Sylvain Brefel. “Bien sûr, Sylvain c’est mon copain. Mais tout comme lui, dès qu’on est sur la cancha, on a envie de tout donner et de gagner. Donc, on ne s’est pas fait de cadeaux mais toujours dans un grand respect et l’amitié.” Interrogé sur la clé de cette victoire, le Landais souligne le bon travail d’équipe avec son jeune coéquipier. “Le plus dur a été de garder ce rythme tout au long de la partie parce qu’on sait qu’à tout moment, ça peut s’inverser et les autres peuvent revenir. On a été super réguliers et ça donne de la confiance pour la suite.”
Avec cette nouvelle victoire, la paire se rapproche petit à petit d’une qualification pour la finale à Biarritz le 30 août prochain. “On peut dire qu’on a mis toutes les chances de notre côté pour se faciliter une place en finale. Mais il va falloir faire une belle et grande partie à Saint-Geours-de-Maremne. Pablo Fusto et Iñaki Urrutia jouent aussi la qualification !”, explique Dan Nécol.
Et pour y parvenir, le fondateur va retrouver sa cancha préférée, celle de Saint-Geours-de-Maremne. “Mon objectif est bien sûr de gagner et de prendre du plaisir dans mon mur à gauche de coeur. On va devoir faire une grosse partie avec Oier. Donc place à la préparation physique pour pouvoir répondre présent”, annonce-t-il. Le rendez-vous est donc pris ! Les places sont toujours disponibles sur la billetterie Eventick. Mais ne tardez pas car cette même date affichait guichets fermés l’année dernière. En sera-t-il de même cette année ? Réponse le 2 août prochain.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !