Cet été, la rédaction de LCV Magazine vous propose ses séries estivales. Cette semaine, les JO Paris 2024 sont à l’honneur. Récemment, des poupées Barbie à l’effigie de sportives motivées et inspirantes ont été dévoilées par la marque Mattel. Cette initiative liée aux Jeux Olympiques 2024 met en lumière l’impact du sport et de la confiance en soi chez les femmes.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, annonçant une euphorie grandissante dans le monde du sport. C’est évidemment l’événement sportif de l’année et son influence sera utilisée à bon escient. La marque Mattel a choisi d’honorer des athlètes féminines à travers le monde en créant leurs propres poupées Barbie. Cette initiative coïncide parfaitement avec la compétition sportive.
Les 9 heureuses élues
Les 9 athlètes ont été choisies à travers de nombreux pays et différentes disciplines. La renommée joueuse de tennis, Vénus Williams est l’une d’entre elle. L’Américaine a remporté 7 grands chelems en simple, et 4 médailles d’or olympiques.
On retrouve aussi Christine Sinclair, la footballeuse canadienne est la meilleure buteuse internationale de l’histoire du football féminin. Autre grande footballeuse qui a l’occasion d’avoir sa propre poupée Barbie, l’Australienne Mary Fowler. En 2019, elle est devenue la plus jeune joueuse de l’équipe pour la Coupe du Monde de la FIFA, à seulement 16 ans.
Deux gymnastes sont également célébrées par Barbie : la Mexicaine Alexa Moreno qui a remporté la médaille d’or de la Challenge Cup de 2012 au saut de cheval, et Rebecca Andrade, une Brésilienne sacrée deux fois championne du monde.
On peut aussi découvrir la poupée de l’athlète de paratriathlon, Suzana Rodriguez. L’Espagnole, atteinte d’albinisme, a décroché le titre de championne paralympique de triathlon aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une autre grande coureuse est concernée, Ewa Swoboda. Cette sprinteuse polonaise a remporté la première place mondiale dans la course de 60 mètres en 2016. Autre athlète qui complète la liste, Federica Pellegrini, l’ancienne nageuse italienne qui a obtenu la médaille d’or des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Estelle Mossely ambassadrice de la France
La poupée qui retient particulièrement notre attention, c’est celle d’Estelle Mossely, la fameuse boxeuse française qui combat en poids léger. C’est l’athlète qui représente la France dans cette collection de poupées Barbie.
Il s’agit de la première boxeuse française à avoir remporté les Jeux Olympiques à Rio, en 2016. La boxeuse de 31 ans a un parcours brillant, surtout avec ses deux médailles d’or (championnat du monde de boxe amateur en 2016 et JO 2016) et le titre IBO de boxe féminine poids léger, qu’elle détient depuis 2019. En 2022, elle a été classée troisième meilleure boxeuse poids léger en activité au monde.
Estelle Mossely a partagé son plaisir de participer à cette initiative de Barbie. “À travers cette poupée, je souhaite transmettre aux filles qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent, être boxeuses ou bien championnes. Mais surtout qu’il ne faut pas se fixer de limites.” a-t-elle déclaré. Son objectif : encourager les jeunes filles à oser et à réaliser leurs rêves.
Barbie soutient les femmes dans le sport
Ce n’est pas la première fois que des sportives ont droit à leur Barbie. Ce fut par exemple le cas avec la patineuse Kristi Yamaguchi. Mattel ne semble pas souhaiter s’arrêter dans cette démarche. C’est le combat de la marque Barbie, aider les jeunes filles à s’imposer et à croire en elles, dans le domaine du sport entre autres.
La marque Barbie est impliquée dans la cause féministe, on le voit par exemple avec le film Barbie qui mentionne principalement les attentes de la société par rapport aux femmes. On le remarque également avec des initiatives telles que le “Barbie Dream Gap”, qui consiste à encourager les jeunes filles à poursuivre leurs passions et à leur offrir de nombreuses possibilités pour leur avenir.
En plus des 9 poupées, une gamme de Barbie et d’accessoires du domaine sportif sont disponibles, afin de soutenir les femmes dans le sport, et ce, depuis la plus tendre enfance, en commençant par jouer avec des poupées Barbie. Mattel semble donc s’épanouir de plus en plus dans des démarches féministes, réalisant probablement leur grande influence sur les femmes du monde entier.
“Nous sommes fiers de continuer à soutenir l’élan autour des femmes dans le sport en présentant ces neuf athlètes en tant que nouveaux modèles d’inspiration. Ces poupées uniques à l’effigie de sportives renommées incarnent nos valeurs communes de passion, d’ambition et de confiance en soi”, a affirmé Krista Berger, Senior Vice-présidente de la marque Barbie et de la catégorie des poupées chez Mattel.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.