Cet été, la rédaction de LCV Magazine vous propose ses séries estivales. Cette semaine, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont à l’honneur. Ces Jeux ne sont pas seulement une célébration sportive, sinon une occasion de rassembler des personnalités de divers horizons. Cette année, des chefs renommés ont eu l’honneur de porter la flamme olympique à travers toute la France. Un symbole de leur dévouement et de leur passion, tant pour la cuisine que pour le sport.
Les chefs sont aux premières loges pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ! Depuis l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port de Marseille, de nombreux sportifs, anonymes et personnalités publiques se sont succédés comme relayeurs pour porter la flamme. Parmi eux, des chefs de renom de la scène gastronomique française actuelle.
Alexandre Mazzia, Thierry Marx ou encore Mory Sacko
Dans les premiers porteurs à Marseille, c’est le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal. L’ancien basketteur professionnel, aujourd’hui propriétaire du restaurant AM, a vu dans ce geste symbolique “un hommage à ceux qui ont contribué à sa formation” et “un privilège partagé avec sa communauté”.
Autre chef qui était de la partie, Jacques Chibois, chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse. Étonné par sa sélection, il a vite réalisé l’importance de cet événement, rappelant les parallèles existants entre le sport et la cuisine. Parmi eux, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Autre figure emblématique de la gastronomie française, Anne-Sophie Pic, qui a allumé le chaudron de la flamme dans la ville de Valence. La cheffe la plus étoilée du monde a exprimé sa fierté et a tenu à souligner la nécessité de se surpasser individuellement et collectivement en cuisine, comme dans le sport.
Une fierté partagée sur les réseaux sociaux
Le chef entrepreneur et sportif amateur Juan Arbelaez a porté la flamme à Bayonne le 20 mai. Sur Instagram, il a exprimé son immense fierté et gratitude envers la France, son pays d’adoption : “Aujourd’hui c’est avec la sensation que le cœur va sortir de sa cage à cause des palpitations de fierté puissante que je vous annonce que j’ai été choisi pour faire partie du relais de la flamme olympique”. Après son relais, il n’a pu cacher sa joie et son émotion d’avoir vécu ce beau moment, et ce, malgré la pluie : “J’ai vécu de très longues courses dans ma vie, avec des sensations fortes mais celle-là est unique. Je n’arrive pas à exprimer la gratitude et la joie qui est en moi à cet instant en écrivant ce teste. Juste MERCI !”
Autre chef, Thierry Marx, connu pour son engagement social et sa passion pour le judo, a également rejoint les rangs des porteurs de la flamme. Ce dernier s’est vu allumer le chaudron pour clôturer le relais de la flamme à Bordeaux.
À Paris, le jeune chef Mory Sacko a pris part aux festivités, en passant près de la Tour Eiffel. “C’est une expérience unique dans une vie et j’apprécie le moment. Je suis honoré aussi de faire partie de ce relais de la flamme qui est une véritable chaîne humaine, composé de pleins de personnes avec des parcours uniques.”
Enfin, Pierre Sang Boyer, qui a trouvé dans le sport un moyen de se structurer en tant qu’enfant adopté en Auvergne, sera le dernier chef porteur emblématique. “Porter la flamme olympique représente pour moi un témoignage de l’importance du sport dans ma vie et de son influence sur ma cuisine. Cet immense privilège sera un moment inoubliable que je partagerai avec tous ceux qui m’ont soutenu et accompagné tout au long de mon parcours, ainsi qu’avec tous ceux qui partagent ces deux passions. Je suis impatient de vivre cet événement extraordinaire et de pouvoir contribuer à la magie des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Je sais que cette expérience restera gravée dans ma mémoire, mais aussi dans l’esprit de celles et ceux qui auront la chance d’y assister.”, a-t-il indiqué sur son compte Instagram.
étudiant en journalisme passionné par la musique et les voyages. Il explore de nouveaux horizons, que ce soit à travers des mélodies envoûtantes ou des destinations exotiques. Son objectif est de vous faire voyager à travers ses articles et les actualités, en vous offrant une perspective unique sur le monde qui nous entoure.