Cet été, la rédaction de LCV Magazine vous propose ses séries estivales. Cette semaine, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont à l’honneur. La journaliste Daphné Bürki est nommée Directrice Stylisme et Costumes des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Forte de son expérience et de sa passion pour la mode, elle s’apprête à insuffler une nouvelle dimension à cet événement international attendu de tous.
Tous les yeux sont tournés vers Paris ! À seulement quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, les équipes stylisme et costumes s’affairent pour régler les derniers détails avant le lancement. À leur tête, Daphné Bürki, la Directrice Stylisme et Costumes des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 choisie par le Comité d’Organisation.
Lors de l’officialisation de sa nomination en juin dernier, les organisateurs ont fait part de leur volonté de mettre en avant l’élégance et l’innovation de la mode française et de faire briller le savoir-faire hexagonal sur la scène mondiale. “Pour réussir cet alliage délicat et inédit, le talent de Daphne Bürki s’est naturellement imposé dans mon esprit”, a indiqué Thomas Jolly, le Directeur artistique des cérémonies des Jeux de Paris 2024.
“Forte de son expérience professionnelle au sein de la maison Dior, et grâce à son œil affûté sur la jeune création en France, Daphné Bürki met son expertise au service de l’ambition de flamboyance, de diversité mais aussi de ‘démarche consciente’ que nous souhaitons donner aux costumes des cérémonies. Son approche sensible et ses engagements magnifient, par le vêtement, chacun des tableaux de la cérémonie d’ouverture, où le savoir-faire français est mis en lumière”, poursuit-il.
3.000 costumes créés
Daphné Bürki est aujourd’hui l’un des nombreux visages de France Télévisions. On la retrouve chaque année à la présentation de Drag Race France mais aussi sur Culture Box. Mais avant de briller sur les écrans, l’animatrice de 44 ans a commencé sa carrière comme styliste au sein de la maison Dior, du temps de John Galliano. Avec un bagage mode impressionnant, elle est prête à relever ce défi aux côtés d’une équipe créative composée de jeunes talents et de maisons de renommée internationale telles que Dior et Louis Vuitton.
Depuis de longs mois, elle a gardé le secret de cette nouvelle aventure professionnelle. En collaboration avec Olivier Bériot, chef costumier des cérémonies, elle a supervisé la création des 3.000 costumes nécessaires pour les quatre grandes cérémonies des Jeux. Son rôle ne se limite pas à la coordination des stylistes, mais s’étend également à la conception interne de certaines pièces, intégrant la dramaturgie des cérémonies.
Daphné Bürki incarne l’alliance de la tradition et de la modernité, reflétant la diversité de la mode française dans chaque tableau de la cérémonie d’ouverture. “Nous avons hâte de voir ces créations prendre vie, dès la cérémonie d’ouverture olympique du 26 juillet, avec en toile de fond le décor unique de Paris et de la Seine”, a confié Tony Estanguet, le Président de Paris 2024. Et comme cette dernière a plusieurs cordes à son arc, c’est donc tout naturellement qu’on la retrouvera comme maîtresse de cérémonie pour l’ouverture des Jeux ce vendredi 26 juillet. Encore quelques heures de patience avant de découvrir cette fête tant attendue !
étudiant en journalisme passionné par la musique et les voyages. Il explore de nouveaux horizons, que ce soit à travers des mélodies envoûtantes ou des destinations exotiques. Son objectif est de vous faire voyager à travers ses articles et les actualités, en vous offrant une perspective unique sur le monde qui nous entoure.