Pour cette série estivale consacrée aux Landes, direction la cancha. Le 2 août dernier, les férus de pelote basque avaient rendez-vous à Saint-Geours de Maremne pour assister à la quatrième et avant-dernière étape de la Pala d’Or 2024.
Le sport est à l’honneur cet été. Depuis le 26 juillet, toute la France vibre au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024. De Paris à Lille, en passant par Lyon et Bordeaux, toutes les villes et villages français encouragent les athlètes tricolores à ramener de nombreuses médailles. Surf, tennis de table, bmx, natation, basket 3×3, équitation ou encore rugby à 7, une grande partie des épreuves sportives sont représentées et suivies par des millions de téléspectateurs devant leur écran de télévision. Et parmi les disciplines manquantes au tableau, on trouve la pelote basque.
Si cette dernière n’est pas encore présente aux Jeux Olympiques, elle peut tout de même être suivie par ses aficionados lors des différents championnats et autres compétitions organisées tout au long de l’année dans les Landes, le Béarn et le Pays Basque. C’est le cas d’un événement que l’on vous fait suivre depuis maintenant 3 ans, la Pala d’Or.
Dan Nécol et Oier Alkorta, invaincus jusqu’à présent
Depuis le mois de mai, la compétition de pelote basque en spécialité pala larga organisée par Dan Nécol, également joueur professionnel, séduit les foules. Après les étapes de Seignosse, Hossegor et Bayonne, une nouvelle date était très attendue. Le 2 août dernier, tous les amateurs de la Pala d’Or avaient rendez-vous au fronton de Saint-Geours de Maremne. Au total, plus de 300 personnes ont rempli les gradins.
Après un sans faute avec 2 victoires à la clé, Dan Nécol et Oier Alkorta faisaient figure de favoris. Et pour obtenir son ticket en finale, les deux joueurs n’avaient pas d’autre choix que de remporter cette nouvelle partie. Mais la tâche ne s’annonçait pas facile puisque la paire se retrouvait face à Pablo Fusto-Hernan et Iñaki Urrutia, déjà vainqueurs de la partie d’ouverture de la Pala d’Or 2024 à Seignosse.
Au bout de 5 parties, et plus d’une heure de jeu, Dan Nécol et Oier Alkorta sont venus à bout de Pablo Fusto-Hernan et Iñaki Urrutia avec les scores de 10-5, 10-8, 6-10, 9-10, 5-4. Une victoire spéciale pour Dan Nécol, puisqu’il jouait à domicile : “Je suis très content de cette victoire sur le fil. C’est toujours un plaisir de voir les gradins pleins dans mon village et club de cœur.”
Un air de déjà vu pour la finale de la Pala d’Or
Les deux joueurs, invaincus pendant toute la phase de qualification, sont de nouveau favoris pour remporter le trophée de la Pala d’Or 2024, dont la finale se déroulera le 30 août prochain à Biarritz. Mais avant d’être les grands gagnants de cette troisième édition, ils vont devoir rencontrer à nouveau Roman Maldonado et Sylvain Brefel.
Une confrontation qui sonne comme un air de déjà vu puisque les deux paires se sont déjà affrontées en juillet dernier sur la cancha de Bayonne. Une étape qui avait marqué les esprits puisque les 4 joueurs avaient touché 595 pelotes dans des échanges spectaculaires. “Nous avons la même affiche qu’à Bayonne mais dans un autre fronton. Ça va être énorme et ça va envoyer !”, prévient Dan Nécol avant d’ajouter : “Je pense que ça peut être un duo très compétitif. Après ils ont perdu lors de la phase qualificative donc à voir dans quel état d’esprit ils arriveront. Ce sera la 3e finale de Sylvain, donc je sais qu’il arrivera avec détermination.”
À Saint-Geours de Maremne, Sylvain Brefel et Roman Maldonado se sont retrouvés face à Jagoba Madriaga et Ibai Perez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs adversaires n’ont pas voulu leur faire de cadeaux. Après avoir remporté la première partie (8-10), ils ont été battus sur les deux suivantes (9-10/9-10). S’ils ont réussi à égaliser sur la quatrième partie (10-8), les derniers points leurs ont été défavorables (4-5).
En sortant du terrain, les deux joueurs ne savaient pas encore s’ils seraient qualifiés pour la finale. “Je ne suis pas très bon en calcul mental, mais j’étais parti du principe qu’il fallait qu’on gagne absolument cette partie. Donc sur le moment, j’ai cru qu’on avait perdu la partie de 1 point”, explique Sylvain Brefel. “Ensuite, on est venu m’expliquer qu’il fallait que ce soit Dan et Oier qui gagnent de la meilleure manière. Donc j’avoue qu’à 2-0, j’étais assez confiant. Puis 2-1, puis 2 partout, ensuite on me dit que finalement s’ils passent à 3-2, c’est nickel pour nous. Et là, ils perdent de 1 point donc ça revient à 2 partout. Au dernier moment, ils font le point gagnant après une défense héroïque d’Iñaki Urrutia. Mon palpitant a fait des hauts et des bas (rires).”, indique-t-il.
Finalement, après la partie Dan Nécol et Oier Alkorta contre Pablo Fusto-Hernan et Iñaki Urrutia, le Français et l’Argentin ont pu souffler un bon coup. “Ce sont les aléas des poules de 4 parties. Même avec 2 défaites, on peut s’en sortir correctement avec le goal average. Je suis hyper content de pouvoir me retrouver en finale à Biarritz, contre mon pote Dan. J’ai une revanche à prendre par rapport à l’année dernière à Hossegor, donc on va tout donner.”, informe le Toulousain.
Une première victoire pour Sylvain Brefel ?
Déjà finaliste lors des deux premières éditions de la Pala d’Or, Sylvain Brefel se retrouve une fois de plus en finale. Si les précédentes éditions ne lui ont pas été favorables, il espère contredire le dicton qui dit que “jamais 2 sans 3”. “Sur 3 années de Pala d’Or, j’ai participé à 3 finales et je n’en ai gagné aucune. Il en faut bien une première. Je suis confiant que 2024 va être mon année !”, précise Sylvain Brefel.
Interrogé sur les atouts de son équipe avec Roman Maldonado, le joueur Toulousain explique qu’il leur faudra “bien jouer en équipe”. “Roman est très dynamique. Il va falloir le canaliser et qu’il se place correctement. En fait, son insouciance et sa fougue peuvent être délétères de temps en temps. Quant à moi, mon but sera d’éviter Dan le plus possible dès l’entame, que je croise beaucoup plus et qu’on joue tranquillement. Techniquement et physiquement, on y sera donc il n’y a pas de raison. Plaza Berri est un fronton rapide, ce sera plus facile pour éviter Dan aussi.”, conclut-il.
Alors, Dan Nécol conservera-t-il son titre de vainqueur et son casque doré ? Sylvain Brefel remportera-t-il son premier trophée de la Pala d’Or ? Pour le savoir, rendez-vous au mythique fronton de Plaza Berri à Biarritz le 30 août prochain. Billets toujours en vente sur la billetterie en ligne Eventick.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !