Après notre sélection d’hébergements et de restaurants à tester dans les Landes, place maintenant à deux lieux iconiques du département. Des idées de sortie pour des visites en famille ou entre amis.
Poursuivons notre voyage dans les Landes. Après vous avoir présenté nos idées d’hébergement, notre sélection de restaurants, et (re)découverte de la compétition sportive de la Pala d’Or, place maintenant aux visites culturelles. On le sait, chaque département regorge d’idées de sorties touristiques à réaliser en famille ou entre amis. Les Landes n’échappent pas à la règle. Si les visites sont nombreuses, il y en a deux qui nous ont marqués.
Le Moulin de Bénesse-lès-Dax, une adresse gourmande et historique
Quand on parle de moulin, on pense forcément à deux types de bâtiments : le moulin à eau et le moulin à vent. Dans les Landes, un seul moulin à vent est encore sur pied. Son nom ? Le Moulin de Bénesse-lès-Dax. Si ce dernier est encore débout, c’est grâce à l’association “Les Ailes Bénessoises”. Un groupe de bénévoles s’est réuni dès 2015 pour penser à sa restauration avant de commencer les premiers travaux en 2017 de cet édifice historique au magnifique panorama à 320° sur la Chalosse et la chaîne des Pyrénées, dont les premières traces remonteraient au milieu du 18e siècle.
Pendant plusieurs années, les bénévoles ont entrepris un lourd travail de restauration. Mais l’idée ne s’est pas arrêtée là. Dans leur tête, il fallait aller plus loin et continuer de le faire vivre. Comment ? En fabriquant leur propre farine bio de maïs et de sarrasin, moulues sur des meules de pierre. Une fabrication artisanale et traditionnelle qui nous est expliquée lors des visites guidées organisées entre les mois d’avril et novembre. Avec les farines, les bénévoles proposent différentes spécialités pour toutes les papilles. Ces dernières sont vendues sur le parking du moulin, impossible de les louper.
Du côté de la boulangerie, on trouve différents types de pains : pain au maïs et aux figues, petit épeautre, pain complet aux noix, pain sportif ou encore pain complet aux graines. Si les viennoiseries sont toujours une valeur sûre, les pâtisseries du moulin telles que la tourte Bénessoise et la tourte Sarrasine rencontrent également un grand succès. Mais l’incontournable, c’est le pastis landais du Moulin. Cette pâtisserie locale, aux allures de brioche, est parfumée au rhum, à la vanille ou à l’eau de fleur d’oranger. Et on préfère vous prévenir, une fois qu’on goûte un morceau de ce pastis landais, on a du mal à ne pas se resservir. Une belle visite qui allie la dimension culturelle et le côté gourmand.
L’Abbaye d’Arthous, lieu d’expos contemporaines
Nichée aux confluences des Landes, du Pays basque et des Gaves Réunis, l’Abbaye d’Arthous propose une escale hors du temps. Fondée au 12e siècle, elle est occupée par des métayers après la Révolution, avant de devenir monument historique au 20e siècle. Dans les années 1960, un projet est lancé pour convertir l’ancienne abbaye en musée archéologique. Dans les salles de ce musée, on trouve des sculptures de chevaux datant d’environ 17.000 ans, des vestiges découverts lors de fouilles ou de travaux de restauration sur le site, ou encore un parcours sur l’évolution de l’abbaye.
Mais ce qui nous interpelle dès qu’on passe les portes de ce musée, c’est l’exposition temporaire qui dénote avec la collection permanente. Depuis le mois d’avril, l’artiste plasticien contemporain Lilian Bourgeat présente 13 œuvres surdimensionnées. Installé sur le Banc des chimères dans la cour de l’Abbaye, le visiteur découvre les Bottes, le gigantesque niveau intitulé La terre est plate, la Brouette, le Serre-joint et la Corde à nœuds avant d’appréhender le Mètre géant installé dans l’église.
Entre les murs de l’église, l’artiste plasticien propose des œuvres issues de deux autres dimensions à sa réflexion. Première réflexion abordée, la spiritualité avec le Crâne, le Tire-bouchon et l’ampoule On/Off. Deuxième réflexion abordée, la mise en regard sur les déchets produits par l’homme. On trouve notamment la Peau de banane ou encore le Gobelet plastique, de futures pièces archéologiques qui risquent d’être, malheureusement, découvertes dans les années à venir… Une exposition qui plaira aux petits comme aux grands et qui est à découvrir jusqu’au 3 novembre prochain.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !