Pour cette nouvelle série estivale, place à la musique et plus précisément aux artistes du moment. Premier portrait de cette série, Lana Del Rey, qui réussit à se démarquer dans le monde de la musique avec son style rétro et alternatif. Son parcours n’a pas été des plus faciles, mais désormais ses chansons sont écoutées et c’est sa meilleure façon de s’exprimer.
Depuis une dizaine d’années, Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant, apporte sa touche personnelle au monde de la musique avec son look rétro qui semble être sa marque de fabrique. Elle s’est fait connaître pour ses chansons aux tons mélancoliques où elle mêle la musique pop actuelle à sa voix, semblable à celles des années 1950. Elle se produira en France cet été 2024, pour une date très attendue par ses fans.
Un début confus
Née le 21 juin 1985, elle grandit à Lake Placid, une station de sports d’hiver dans l’état de New York. Autodidacte, elle expérimente le chant sans cours et réalise qu’elle a une possibilité de carrière dans la musique. Elle déménage alors à New York et commence à se produire dans quelques clubs. À 21 ans, elle sort un premier album nommé Sirens. À l’époque, elle chante sous le pseudonyme “May Jailer”, mais cet album passe inaperçu. Au début de sa carrière, elle utilise également les pseudonymes “Sparkle Jump Rope Queen” et “Lizzy Grant”, avant de s’arrêter sur Lana Del Rey. Son nom de scène vient de l’actrice Lana Turner et de la voiture Chevrolet “Delray” des années 1950.
En 2010, elle sort un nouvel album Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant, un autre échec pour la chanteuse, âgée alors de 25 ans. Elle décide alors de signer avec le label “Stranger” et leur propose sa chanson Vidéo Games. Elle réalise le clip à base d’images rétro filmées sur plusieurs années et le publie sur les réseaux sociaux. Il fait alors des centaines de millions de vues et devient sa porte d’entrée vers une grande carrière musicale.
L’Américaine profite de cette occasion en or pour sortir son album Born To Die en 2012, qui devient l’un de ses albums les plus connus. Par la suite, elle continue de sortir des albums : Honeymoon en 2015, Norman Fucking Rockwell en 2019, Blue Banisters en octobre 2021 et le plus récent Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd sorti en 2023. Au total, la chanteuse sort 8 albums, restant toujours dans la musique pop alternative.
En plus de son parcours dans l’industrie musicale, elle a l’occasion de jouer dans un court-métrage en 2013, Tropico, mais également de participer aux bandes originales de certains films, tels que Charlie’s Angels, Maléfique, ou encore Big Eyes. Elle réalise aussi des chansons en featuring avec plusieurs artistes, tels que le chanteur The Weeknd qui l’accompagne pour sa chanson Lust for Life ou son apparition dans le morceau Snow on the Beach de Taylor Swift.
Un style trouvé grâce à de nombreuses influences
Son style musical est qualifié de style alt-pop et c’est de cette façon qu’elle se démarque des artistes de sa génération. Ses chansons sont le résultat de nombreuses inspirations qu’elle a liées, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Sa musique a une ambiance nostalgique et un côté vintage immanquable, elle semble s’inspirer de la culture américaine des années 1950 et 1960, mais aussi du glamour hollywoodien. C’est probablement la raison principale pour laquelle elle a choisi son nom de scène à partir de Lana Turner. Pour autant, elle n’hésite pas à exploiter le meilleur de chaque style musical, proposant une certaine diversité dans ses morceaux.
Dans sa musique, elle traduit une tristesse qui la suit depuis ses plus jeunes années. À 14 ans, les parents de la chanteuse l’ont envoyée en pensionnat pour régler ses problèmes de consommation d’alcool. Elle explique à plusieurs reprises être habitée par un malheur, ce qui rend ses productions si particulières. Son apparence est également un facteur important pour elle, on pourrait parfois la croire d’une autre époque et elle joue le jeu jusqu’au bout. Elle s’inspire de grandes femmes, telles que Marylin Monroe ou encore Jackie Kennedy.
Le milieu alternatif reconnaît son talent
L’américaine a été récompensée à plusieurs reprises pour ses productions musicales. Elle a notamment reçu à trois reprises le MTV Europe Music Award de la meilleure artiste alternative (2012, 2015 et 2023). En 2023, elle a également remporté le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo alternative. En 2020, son album Norman Fucking Rockwell a remporté le NME Award pour le meilleur album du monde.
La carrière de cette chanteuse est fructueuse, avec un grand nombre d’albums et de récompenses. Elle a également réalisé plusieurs tournées, certaines pour la promotion de ses albums, d’autres en suivant des festivals. L’occasion de la voir cet été à Rock en Seine où elle réalisera un concert le 21 août prochain, pour le plus grand bonheur des fans français.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.