Pour ce nouvel article consacré aux artistes du moment, intéressons-nous à une chanteuse dont le nom est sur toutes les lèvres. L’Américaine Taylor Swift est déterminée à marquer le monde de la musique. 11 albums, de nombreuses récompenses, et une influence considérable paraissent être la clé pour accéder à cet objectif.
Des cheveux blonds, de nombreux rouges à lèvres colorés, des tenues qui brillent de mille feux et une tournée mondiale qui semble battre tous les records, Taylor Swift est devenue une des figures féminines les plus iconiques du monde de la musique. La popularité de la chanteuse ne semble jamais s’arrêter de croître, lui offrant un succès fou et une carrière remplie de réussites musicales. Elle enflamme actuellement la scène avec “The Eras Tour”, son show spectaculaire passé par Paris en mai dernier.
Des débuts dans la country
Née le 13 décembre 1989 en Pennsylvanie, Taylor Swift s’est rapidement passionnée par la musique. Ses parents l’ont “supportée” à travers cette passion, lui permettant rapidement de sortir son premier album Taylor Swift en 2006 alors qu’elle n’a encore que 16 ans.
Avec cet album, la star fait ses débuts dans la musique country, son domaine d’expertise de l’époque. Elle fait la promotion de cet album à l’aide d’une tournée radio et en faisant les premières parties de plusieurs chanteurs, tels que Rascal Flatts ou Kenny Chesney, marquant ainsi le début d’une carrière tumultueuse.
Une carrière remplie d’accomplissements
La carrière de Taylor Swift est remplie de réussites, toutes impressionnantes. Tout d’abord, l’autrice, compositrice et interprète a sorti 11 albums durant ces 18 années dans la musique. Après Taylor Swift, elle a sorti Fearless en 2008, 1989 en 2014, Lover en 2019, ou encore Midnights en 2022. Elle a annoncé la sortie de son album le plus récent, The Tortured Poets Departments, au milieu de sa tournée, sur la scène des Grammys Awards.
Elle a également pris la décision de sortir des versions réenregistrées de ses premiers albums, avec une voix plus mature et entraînée, mais comportant des chansons additionnelles que la chanteuse n’avait pas partagées à l’époque. Taylor Swift propose donc une belle ribambelle de productions musicales à ses fans, les “Swifties”. Au fil des années, elle s’est détachée du style country, devenant désormais une icône de la pop. Si elle semble avoir travaillé dur pour y parvenir, elle a eu le bonheur de se voir récompensée pour tous ses accomplissements.
Effectivement, la chanteuse a été récompensée plus d’une centaine de fois, dans de nombreuses compétitions. On retient particulièrement ses 14 Grammys Awards, dont 3 pour le meilleur album de l’année, mais aussi 18 MTV Awards et 12 People’s Choice Awards. Pour compléter le tout, Time Magazine l’a nommée “personnalité de l’année” en 2023.
La tournée qui en met plein les yeux
Si elle a produit beaucoup d’albums et a reçu de nombreuses récompenses, elle a également réalisé de nombreuses tournées pour promouvoir son travail. Le 17 mars 2023, le début de la fameuse tournée mondiale The Eras Tour est lancé. Jusqu’au 8 décembre 2024, elle va parcourir le monde entier et c’est la première fois que Taylor Swift se lance dans un tel défi. La raison ? Elle y regroupe des musiques de chacun de ses albums, chaque album correspondant à une “ère” de son parcours musical. Il s’agit là de sa sixième tournée, mais celle-ci se démarque clairement.
À travers un concert, elle propose donc un show d’environ 3h15 dans lequel elle présente 46 chansons, de nombreux changements de costume et de décors selon les albums et réalise de nombreuses chorégraphies travaillées avec ses 16 danseurs. Il est rare d’assister à des concerts aussi longs et animés, ce show demande des efforts considérables physiquement et mentalement. Un film retraçant ce show est disponible sur la plateforme Disney+ depuis quelques mois, dans lequel on (re)découvre des images du concert tant réputé pour une durée de 2 heures et 49 minutes.
Cette tournée semble ravir les fans qui y assistent en grand nombre. Effectivement, selon les estimations de PollStar, la chanteuse a vendu un total d’environ 4,35 millions de tickets pour cette tournée, et les fans ne manquent pas de motivation pour avoir ces billets. Ils saturent les sites de ventes, attendent pendant plusieurs heures avant d’avoir accès aux billetteries en ligne et dépensent des montants impressionnants pour ces concerts.
Une fois les billets achetés, la bataille ne s’arrête pas pour autant puisque les fans en fosse campent devant les salles de spectacle plusieurs jours avant leur concert, afin de s’assurer d’être le plus proche possible de la scène et donc, de Taylor Swift. Cette tournée a un impact signifiant sur l’économie des villes hôtes. Ces dernières ont remarqué un taux record d’occupation de leurs hôtels et certains pays ont noté une augmentation du tourisme.
Une influence qui dépasse le monde de la musique
Avec cet important impact économique qu’elle génère, Taylor Swift a été invitée par certains dirigeants politiques tels que le Président chilien, le Premier ministre canadien ou encore Singapour. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle apporte des vagues de touristes, très intéressantes pour l’économie de ces pays. Par exemple, grâce aux spectacles de la chanteuse, le produit intérieur brut de Singapour aurait augmenté de 0,2%.
Mais la chanteuse a également une grande influence sur les élections présidentielles américaines. En 2020, elle a fait entendre sa voix à plusieurs reprises, s’opposant notamment à l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour ces mêmes élections, elle s’est exprimée en story, invitant ses abonnés à s’inscrire sur les listes électorales. Suite à cet appel, une augmentation de 23% des inscriptions par rapport au même jour l’année précédente aurait été recensée sur la plateforme Vote.org. La chanteuse ne s’est pas encore exprimée pour les prochaines élections de 2024. Mais on peut déjà être sûr que sa prise de parole va avoir des répercussions, et pas des moindres.
Si la chanteuse semble avoir réussi sa carrière, elle ne semble pas pour autant prête à s’arrêter dans sa quête : celle de marquer l’histoire.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.