Après Lana del Rey et Taylor Swift, place à une autre chanteuse de poids : Dua Lipa. L’artiste britanno-albanaise-kosovare a eu un parcours fructueux dans le monde de la musique. Indépendante très tôt, elle a réussi à se hisser au sommet de l’industrie musicale, avec sa voix rauque et son style disco-pop.
Reconnue pour sa voix de mezzo-soprano, Dua Lipa a introduit au public des chansons connues de tous : One Kiss, Levitating ou encore Training Season, le single de son nouvel album. Pour la promotion de cet album, Dua Lipa est montée sur la scène du festival de Nîmes, l’une des dates de sa tournée qui a débutée le 5 juin dernier à Berlin.
Une évidence dès le début
Née le 22 août 1995 à Londres, Dua Lipa a des origines bosniaques et kosovares. Ses parents ont quitté le Kosovo en 1992 afin de fuir les guerres de Yougoslavie. Sa langue maternelle est l’albanais, mais elle parle aussi l’anglais. Dans son enfance, ses grandes influences musicales ont été Lady Gaga, Pink ou encore Christina Aguilera.
En 2006, elle retourne à Pristina au Kosovo avec ses parents. Son rêve de se lancer dans la musique ne la quitte pas, elle retourne donc seule à Londres à l’âge de 15 ans. Ses parents ont été d’un grand soutien, l’encourageant à poursuivre ses rêves. Elle compare à plusieurs reprises sa carrière à une affaire familiale. À 16 ans, elle se lance dans le mannequinat après avoir été repérée dans la rue par une agence. Elle a l’occasion d’apparaître dans une publicité pour l’émission The X Factor, d’où proviennent de nombreuses célébrités, telles que Harry Styles et Zayn. Elle finit par abandonner le mannequinat à l’âge de 18 ans pour se consacrer pleinement à la musique.
En 2013, Dua Lipa signe un contrat avec TaP management, dirigé par Ed Millet et Ben Mawson. Ce dernier lui est présenté par son avocat, c’est le même manager que celui de Lana Del Rey. Elle signe un contrat avec Warner Records en 2014 grâce à Hotter Than Hell, un morceau qu’elle a co-écrit. En 2015, elle sort son premier single New Love, puis Be The One quelques mois plus tard, qui devient un véritable succès. Elle a l’occasion de réaliser sa première tournée européenne en 2016.
Un succès à la chaîne
Dua Lipa a continué de sortir de nombreux singles, dont Blow Your Mind (Mwah) en 2016, qui lui permet d’entrer pour la première fois dans le Billboard Hot 100 américain. Sa participation au single No Lie de Sean Paul lui a également valu une croissance importante dans sa popularité. Le morceau se classe dans le top 10 de 7 pays et devient le clip le plus regardé en décembre 2022.
En 2017, elle sort son premier album, Dua Lipa qui compte parmi ses titres New Rules, son single le plus vendu. En 2018, elle sort One Kiss avec Calvin Harris, ce single devient la chanson la plus vendue au Royaume-Uni en 2018. Son deuxième album, Future Nostalgia, sort en mars 2020, durant la pandémique, mais le succès est au rendez-vous. En mai 2024, elle sort son troisième album Radical Optimism, qui contient 11 titres dont les fameux Houdini et Training Season.
Grâce à ces productions, la chanteuse a été récompensée à moult reprises au cours de sa carrière. Au total, elle a reçu 3 Grammy Awards, 6 Brit Awards, 1 MTV Music Award ou encore 4 NRJ Music Awards. Si elle n’a sorti que 3 albums, chaque album a eu un succès considérable.
Dua Lipa a réalisé 3 tournées et celle de son dernier album lui a donc permis de passer en France, à Nîmes, les 12 et 13 juin derniers. En 2020, Dua Lipa a été incapable de réaliser une tournée pour son deuxième album à cause de la pandémie. Elle présente alors le “studio 2054”, un concert virtuel qui a accueilli 5 millions de personnes et des invités avec lesquels la chanteuse a travaillé comme l’artiste belge Angèle.
Un festival en l’honneur de ses origines
Si la chanteuse a eu l’occasion de se produire sur la scène de nombreux festivals, elle en a également organisé un : le Sunny Hill Festival en 2018. Très attachée à ses origines, Dua Lipa et son père Dukagjin Lipa ont créé ce festival à Pristina, au Kosovo. Il avait pour but de financer une association créée par la chanteuse et son père deux ans auparavant, afin de venir en aide aux Kosovars en difficulté financière. Il permet également d’apporter au Kosovo une diversité musicale, le pays manquant de grands concerts d’artistes internationaux, et il a même améliorer le tourisme au Kosovo durant la période du festival.
Cette initiative fut un véritable succès, accueillant environ 15.000 spectateurs dès la première édition. En 2019, la deuxième édition a proposé des spectacles de grandes célébrités, telles que Miley Cyrus ou encore Calvin Harris, la plupart ayant travaillé avec elle. À cause du Covid-19, le festival n’a pas eu lieu mais il a repris de plus belle en 2022, prouvant que la chanteuse reste pleine d’initiatives afin de sortir le meilleur de sa popularité. Pour la retrouver sur la scène, sa tournée Radical Optimism continuera jusqu’au 5 décembre prochain en passant notamment par les États-Unis, le Royaume-Uni, ou encore en Asie.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.