Pour cette série estivale consacrée à la musique, place maintenant à un groupe de pop-rock qui a su séduire toutes les générations. Coldplay est le résultat d’une association entre 4 musiciens aux grands rêves. Leurs chansons intemporelles et leurs concerts sensationnels ravissent le public du monde entier. Le groupe est également parvenu à exercer sa passion tout en respectant ses valeurs.
Chris Martin chante, Jon Buckland est à la guitare, Guy Berryman est le bassiste et Will Champion, est le batteur. Ces 4 fantastiques ont formé un des plus grands groupes de pop rock britannique, Coldplay, avec l’aide de leur manager Phil Harvey. Le groupe a de grandes inspirations musicales, telles que U2, Muse et R.E.M. Au fil des années, leurs productions ont été comparées, entre autres, à celles de Kate Bush, d’Oasis, de Muse ou encore de Blur. Connu pour ses concerts lumineux et spectaculaires, Coldplay est l’auteur de nombreuses chansons populaires, que fredonnent toutes les générations.
Les shows du groupe sont extraordinaires visuellement et jouent un grand rôle dans leur identité. Assister à un concert de Coldplay c’est voir des confettis, des feux d’artifice, des invités spéciaux et surtout porter des bracelets qui s’illuminent différemment à chaque chanson, devenant ainsi la marque de fabrique du groupe. Depuis maintenant deux ans, Coldplay fait le tour du monde pour la tournée de “Music of the Spheres World Tour”, sa huitième depuis sa formation.
Le 22 juin dernier, il était de passage à Lyon où les fans se sont pris une pluie torrentielle quelques heures avant le début du show. Mais ce dernier n’en a pas été moins magique pour autant, le groupe chantant en avant-première l’un des nouveaux titres de leur prochain album, Feels Like I’m Falling in Love.
L’ascension brillante du groupe
L’histoire de Coldplay débute en 1996 à l’University College de Londres, avec la rencontre entre Chris Martin et Jonathan Buckland. Les deux amis, passionnés de musique, souhaitent créer un groupe. Ils ne tardent pas à être rejoints par Guy Berryman, Will Champion et Phil Harvey. À l’époque, tous sont âgés de 18 et 19 ans. Le groupe commence par réaliser un premier concert au Laurel Tree de Londres, et prend le nom de scène “Starfish”, avant de rapidement changer pour “Coldplay”.
Le groupe sort alors plusieurs EP, tels que Savety EP, Brothers and Sisters EP, ou encore The Blue Room EP. Ces derniers permettent aux garçons de débuter doucement, mais sûrement, leur ascension dans l’industrie musicale, en obtenant des labels et des contrats. Tout s’accélère en 2000 grâce au single Yellow, issu de leur premier album studio Parachutes. Celui-ci prépare l’arrivée de l’album et se place quatrième du hit-parade britannique, permettant à Parachutes de se placer premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie en juillet de la même année.
Le groupe saute sur l’occasion et c’est le début de leur aventure. En 2002, il sort A Rush Of Blood To The Head et entame une tournée d’une année. Leurs concerts sont déjà très lumineux, rappelant ceux de U2. L’album le plus vendu en 2005 est X&Y, leur troisième album. C’est ensuite une succession de nombreuses productions. Au total, on dénombre 10 albums : Viva la vida or Death and All His Friends sort en 2008, Mylo Xyloto en 2011, A Head Full Of Dreams en 2015, ou encore Music Of The Spheres en 2021 et le prochain Moon Music.
Mêler engagements et passion
Tout au long de sa carrière, Coldplay affiche ses engagements. Depuis leurs débuts, 10% de leurs revenus sont reversés à des associations caritatives. Le groupe n’a cessé de récolter de l’argent avec des ventes aux enchères, des concerts et festivals qui permettent d’aider les personnes dans le besoin. Le groupe a notamment pris l’habitude de se produire au Global Citizen Festival, un festival en faveur de l’environnement. Ils expriment aussi leurs engagements à travers leurs chansons, par exemple, A L I E N S, qui dénonce le mode de vie des migrants en Europe, mais aussi la chanson Twisted Love qui défend le commerce équitable.
Si le groupe a réalisé une tournée pour la majorité de ses albums, Chris Martin a déclaré en 2019 qu’ils allaient suspendre les tournées internationales dans une démarche environnementale. L’album Everyday Life n’a donc pas eu droit à sa propre tournée, Coldplay ayant souhaité respecter les valeurs qui animent ses membres depuis leurs débuts et réfléchir à des façons de réaliser leurs concerts avec un “impact positif”. En 2022, Coldplay est donc réapparu sur la scène en proposant une tournée éco-responsable. Le groupe a décidé de planter un arbre par spectateur, d’encourager le public a apporté leurs propres gourdes d’eau et aussi d’opter pour des confettis et des bracelets compostables.
Ce qui a fait la plus grande différence, c’est l’utilisation de l’énergie renouvelable, avec des panneaux solaires, le remplacement des générateurs à diesel par des batteries rechargeables, mais surtout une énergie produite par le public. Le groupe a mis en place des vélos électriques et des sols cinétiques qui transforment les mouvements du public en énergie pour le concert, une belle façon d’avoir un impact tout en prenant du plaisir.
Un succès unanime
Coldplay est l’un des groupes de musique dont la réussite est la plus impressionnante. Ils ont été grassement récompensés à plusieurs reprises et c’est tout à leur mérite. Aujourd’hui, Coldplay compte à son actif environ 48 récompenses, dont 7 Grammy Awards, 9 Brit Awards, 4 MTV Video Music Awards ou encore 5 NME Awards.
Le groupe est également récompensé par son public. Malgré les différences notables entre leurs albums, leurs fans restent fidèles et plus que nombreux. Chris Martin et ses amis sont parvenus à séduire de nombreuses générations et à avoir un fort impact sur le monde de la musique. Rares sont ceux qui ne connaissent pas ce fameux groupe. Ce qui est sûr, c’est que Coldplay a réalisé son rêve, celui d’être un des plus grands groupes de musique.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.