Dernier article de notre série estivale sur la musique, un double portrait celui sur deux chanteurs issus d’un groupe populaire et qui évoluent dorénavant en solo. One Direction, le fameux boys band maintenant disparu, a permis au public de découvrir de jeunes garçons qui ont désormais leur propre carrière. Zayn s’est écarté de la bande pour continuer son aventure vers la pop R&B. Harry Styles, quant à lui, est resté dans le monde de la pop en proposant différentes facettes de son talent au public.
Tout a commencé en 2010 sur l’émission The X Factor à laquelle participent Zain Malik, Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Liam Payne. Les 5 garçons originaires d’Angleterre et d’Irlande pour Niall Horan ont rapidement été regroupés pour former les One Direction, aussi appelés “les 1D”. Âgés de 16, 17 et 18 ans pour le plus vieux, cette participation a marqué le début d’une carrière dans la musique qui dépassa largement l’ampleur de The X Factor.
Rapidement, les One Direction sortent un premier album, Up All Night, avant de poursuivre avec 4 albums supplémentaires, tous accompagnés de tournées. Leur popularité semblent alors intarissable. Leurs fans, appelés “directionners”, sont de plus en plus nombreux. Les 5 chanteurs ont travaillé dur pour profiter au maximum de cette popularité, enchaînant les albums, les tournées et les événements.
En 2015, après 5 ans de vie de groupe, Zayn annonce sa décision de quitter la bande. Une annonce choc pour les fans mais qui n’a pas déstabilisé les 4 membres restants qui ont semblé plutôt compréhensifs de la décision de Zayn. Après son départ, ils sortent un dernier album avant d’annoncer une pause en 2016. Finalement, cette pause se transforme en dissolution complète du groupe. Si ce boys band a été une très belle occasion d’être propulsés dans le monde de la musique pour les 5 chanteurs, chacun peut désormais se concentrer sur ses projets personnels. Effectivement, les 5 se lancent alors dans des carrières solo et certaines prennent plus d’ampleur que d’autres. Les deux à s’être particulièrement démarqués du lot sont Zayn et Harry Styles.
Zayn : un départ précoce mérité et réussi
Né le 12 janvier 1993 à Bradford au Royaume-Uni, Zain Javaad Malik, de son nom de scène “Zayn”, est d’origine pakistanaise. Il a grandi dans une grande famille et a été inspiré par les styles musicaux de son père, qui écoutait du R&B, du hip hop et du reggae. Après avoir quitté les One Direction, il se lance directement dans une carrière solo avec l’envie de partager et expérimenter son propre style musical, différent de celui des One Directions. Effectivement, le britannique s’est dirigé vers un style musical pop R&B.
En 2016, il sort son premier album Mind Of Mine, dont le premier single intitulé Pillowtalk se classe numéro 1 dans plusieurs pays parmi lesquels le Royaume-Uni avant même la sortie de l’album. Zayn se produit alors plusieurs fois sur scène pour promouvoir son album. En 2016, il sort également I Don’t Wanna Live Forever avec Taylor Swift pour le film Cinquante Nuances Plus Sombres. La chanson devient un véritable succès.
À partir de 2017, Zayn sort deux featurings, Still Got Time avec PartyNextDoor, mais aussi le fameux Dusk Till Dawn avec Sia. Il propose ensuite quelques singles et autres collaborations, notamment avec Nicki Minaj ou le rappeur Timbaland. Il finit par sortir un deuxième album en décembre 2018, Icarus Falls, qui comporte 27 chansons, un nombre important. Après une courte pause, le chanteur revient en 2020 avec son single Better qui annonce la sortie de son album Nobody Is Listening.
Zayn ne promeut pas beaucoup ces deux derniers albums. La raison ? Des problèmes d’anxiété l’empêchent de réaliser des concerts, il est peu présent sur les réseaux sociaux et s’éloigne de son public. Au début de sa carrière solo, il s’était exprimé sur les conséquences mentales de la cadence effrénée des One Direction pour les 5 chanteurs. Zayn sort un nouveau single, Love Like This, en juillet 2023. Il réapparaît alors sur les réseaux sociaux, indiquant l’arrivée d’un album. Room Under The Stairs sort le 17 mai 2024, synonyme d’une nouvelle ère dans la carrière de Zayn. Le britannique s’ouvre à nouveau au monde extérieur. Il réalise quelques interviews dans lesquelles il déclare vouloir dépasser son anxiété. En 2024, il se produit sur scène à Londres pour présenter quelques chansons de son album. Une première depuis 8 ans.
Le chanteur semble déterminer à surmonter son mal-être, il a affirmé à plusieurs reprises le faire pour montrer le bon exemple à sa fille Khai, dont il partage la garde avec son ex-compagne, la mannequin Gigi Hadid. Son envie de changer semble porter ses fruits sur sa carrière. Son nouvel album débute à la troisième place des charts du Royaume-Uni. Zayn a finalement réussi à se détacher de sa carrière au sein des One Direction et de ses conséquences, pour s’aventurer sur son propre chemin musical.
Harry Styles : une carrière touche-à-tout, avec classe !
Harry Styles est né le 1er février 1994 à Redditch en Angleterre. Il est considéré comme l’un des chanteurs qui a le mieux réussi à se détacher d’un band pour se diriger vers une carrière solo. Durant sa carrière, le chanteur de pop s’est inspiré de Freddy Mercury, Elvis Presley ou encore Paul McCartney.
En 2017, il sort son premier album, Harry Styles. Cet album a été annoncé par le single Sign Of The Times, qui devint un des plus grands succès du chanteur. Cet album est inspiré du soft-rock des années 70. Le britannique a alors réalisé une tournée mondiale pendant un petit peu moins d’un an. Il a également surpris ses fans en se révélant acteur, en jouant un des personnages principaux dans Dunkerque, le film de Christopher Nolan.
Son deuxième album, Fine Line, est sorti en décembre 2019 et se rapproche plus de la pop. Les singles Adore You et Watermelon Sugar ont été de grands succès, leurs clips comptabilisant chacun environ 400 millions de vues sur YouTube. Mais son plus gros succès est le single As It Was, sorti en 2022. Ce dernier est resté 10 semaines au sommet des chartes du Royaume-Uni. Son troisième album, Harry’s House, sort un mois plus tard et rencontre un succès similaire a son single.
Harry Styles décide alors d’explorer davantage sa carrière d’acteur, il joue aux côtés de Florence Pugh dans le film Don’t Worry Darling de la réalisatrice, et compagne de l’époque, Olivia Wilde, mais aussi dans My Policeman de Michael Grandage. Pour promouvoir ses deux derniers albums, il se lance dans une tournée mondiale qu’il nomme Love On Tour et qui parcourt le monde entier pendant 22 mois. Une fois la tournée finie, il déclare prendre du repos pour réfléchir à ses prochains projets.
Une vraie icône de mode
Si Harry Styles a réussi sa carrière musicale sur tous les points, avec de nombreuses récompenses et des fans dévoués, il est également reconnu pour ses goûts en matière de mode. Lors de sa tournée mondiale Love On Tour, le chanteur dévoile des tenues colorées, à paillettes et inhabituelles pour la plupart des artistes masculins. Il semble avoir considéré ses tenues comme un point important de ses spectacles, mêlant des ensembles au motifs différents et parfois ressemblant à une boule à facettes au centre de la scène.
Au cours de sa carrière, Harry Styles s’est autorisé la liberté de s’exprimer de plus en plus à travers son style vestimentaire. À ses débuts, il rentrait beaucoup dans les stéréotypes et les styles communs. A l’occasion de shootings photos, il n’hésite pas à porter des robes qu’il assume complètement, et ce, malgré certaines remarques déplacées. Il exprime aussi sa personnalité à travers ses ongles vernis de couleurs et des motifs des plus originaux.
Le chanteur britannique a finalement sorti une marque de beauté appelée Pleasing. Il y propose principalement une grande variété de vernis, mais aussi des produits de maquillage et de soins, des parfums et quelques vêtements à l’effigie de cette marque. Si Harry Styles a commencé à s’exprimer par la musique, il veut désormais le faire sans limite, aussi dans un but de dénoncer et d’abattre les préjugés et attentes de la société.
Etudiante en journalisme à l’EFJ, Julie Danel Amanou aime se pencher vers des sujets cultures. Elle est prête à vous partager son intérêt pour le cinéma ou encore la musique à travers ses articles.