Pour ce nouvel article de notre série estivale consacrée au Made in France, direction l’Ariège. À l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, nous avons pu découvrir deux produits qui font rayonner le département : la saucisse de Foix de la Maison Magrada et l’apéritif Sambuc®.
Pour la huitième année consécutive, le département de l’Ariège a participé au Salon International de l’Agriculture de Paris. Malgré les protestations qui ont eu lieu lors de l’ouverture du salon le 24 février dernier, près de 604.000 visiteurs ont arpenté les allées de l’édition 2024 jusqu’à son dernier jour d’ouverture. Le département était représenté dans 3 halls de l’événement. Une belle occasion pour les curieux de découvrir la richesse de ce département pyrénéen, terre de liberté et d’histoire. Pour l’occasion, les mammouths ont fait leur grand retour.
Comme lors des précédentes éditions, les visiteurs étaient invités à participer aux animations proposées sur l’Espace Ariège pour remporter des mammouths (1 mammouth = 2€) et les dépenser sur l’un des stands producteurs. Au total, 19 producteurs, artisans et viticulteurs ont fait le déplacement jusqu’à Paris pour présenter leurs produits 100% ariégeois.
Maison Magrada et son emblématique saucisse de Foix
Parmi eux, nous avons pu découvrir les produits de la Maison Magrada. Cette entreprise familiale située au pied du château de Foix produit des viandes séchées de qualité à partir d’animaux élevés en Ariège. “Faire beau, faire bon, faire bien”, telle est la devise de la maison. Préparées de avec un savoir-faire traditionnel, la composition de toutes leurs charcuteries mérite d’être saluée : sans additif, sans sel nitrité, sans sucre ajouté, sans conservateur et sans colorant. De véritables produits d’exception qui éveillent nos papilles et qui ne nous laissent pas indifférents.
C’est le cas de la saucisse de Foix. Souvenez–vous de la célèbre comptine que vous appreniez par cœur quand vous étiez enfant : “Il était une fois, dans la ville de Foix, une marchande de foie, qui vendait du foie. Elle se dit ma foi, c’est la première fois et (pas) la dernière fois, que je vends du foie, dans la ville de Foix.” Cette saucisse sèche de bœuf d’Ariège se déguste froide à l’apéritif, coupée en fines lamelles, ou bien chaude, grillée au barbecue ou bien poêlée. Difficile de ne pas se resservir !
Sambuc®, l’apéritif d’antan remis au goût du jour
Si pour l’apéritif, le Pineau des Charentes, le Pastis ou encore la liqueur de noix n’ont plus besoin d’être présentés, connaissez-vous le Sambuc® ? C’est en 1994 qu’un couple ariégeois, créateurs de boissons florales et fruitées, se lance dans la fabrication de cette boisson. Depuis sa création, le Sambuc® est élaborée par des femmes, qui cueillent à la main des fleurs de sureau. Son goût rencontre un véritable succès auprès des particuliers et des professionnels de la restauration.
À consommer frais pour l’apéritif, le Sambuc®, aussi appelé “vin de sureau”, accompagne très bien le foie gras, un dessert au chocolat ou encore un fromage de montagne. La cave de Montégut-Plantaurel a décroché la certification Bio Ecocert, mais également Sud de France Bio (produit d’Occitanie), Valeurs Parc Pyrénées Ariégeoises et plus récemment, Noù (produits d’Ariège). Un produit pleinement ancré dans son territoire qui mérite le détour !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !