Poursuivons notre série estivale consacrée aux produits Made in France, avec cette fois-ci des pièces uniques dédiées au surf. Pour les découvrir, c’est à Hossegor qu’il faut se rendre, dans le concept store Eden 3.
Quand on se plonge dans l’histoire de la ville d’Hossegor, on comprend pourquoi la station balnéaire est l’un des paradis prisé par les surfeurs. C’est au milieu des années 1960 que les premiers surfeurs ont investi la plage de la Gravière et la côte basco-landaise. À partir de là, Hossegor est devenu le spot mythique et l’une des capitales de surf européennes. De 1994 à 2019, la ville a accueilli les championnats du monde de surf. Même si ces derniers n’y sont plus organisés, le surf reste aujourd’hui l’un des sports en vogue à Hossegor, qui reçoit également des compétitions de pelote basque dans son jaï-alaï historique.
Si les boutiques d’équipements de surf ne manquent pas à Hossegor, on trouve également le concept store Eden 3, qui propose différents articles affichant de beaux dessins en lien avec le surf. À sa tête, on retrouve Gilles qui revient sur la création de sa boutique en 2019 : “Je venais de perdre mon compagnon, avec qui j’étais antiquaire. Au moment de son départ, j’ai sombré dans la dépression et pour en sortir, j’ai décidé de tout changer et de créer un autre décor. L’esprit surf m’a alors beaucoup attiré. Je faisais quelques dessins et j’ai voulu les afficher sur une collection de produits.”
Un large choix de goodies au motif surf
En déambulant dans ce concept store, on découvre que la collection surf de Gilles s’étend de la vaisselle aux vêtements, en passant par les affiches, les pochettes, les serviettes de bain et même au rayon épicerie. “Cette collection a commencé avec des petits cadres. Il y a ensuite eu les mugs et je me suis mis à faire d’autres pièces de vaisselle. Il faut savoir que tous ces dessins de surf, c’est moi qui les réalise”, explique-t-il.
Pour produire cette vaisselle, Gilles avait la volonté de travailler avec des partenaires français. Et c’est en Bretagne qu’il a noué un partenariat solide avec une petite entreprise. “J’ai voulu trouver des partenaires qui soient français car nous avons une industrie incroyable. En Bretagne, vous avez une niche en textiles et en fabrication de vaisselle extraordinaire. La créatrice bretonne avec qui je travaille m’a permis de mettre mes dessins sur toutes ces pièces de vaisselle qui me tenaient à cœur”, confie-t-il.
Assiettes, mugs, verres à vin, verres à cocktail ou encore plateau, chacun de ces articles nous fait voyager sur les plages landaises et ses différents spots de surf. Si les consommateurs peuvent également trouver des t-shirts avec les mêmes dessins, quelques nouveautés ont fait leur apparition avant l’été : “J’ai trouvé une maison d’édition, bretonne également, qui a pu éditer les blocs-notes, les cartes postales et les affiches. Au fil du temps, on a supprimé quelques cadres pour les retranscrire en affiches. On s’adapte en fonction des attentes des clients.”
Et l’année prochaine, de nouvelles pièces viendront compléter cette belle collection. “Il y aura une nouvelle collection de vêtements pour 2025. J’ai également trouvé une maison française dans le Sud-Est de la France, qui va me réaliser des transats, des coussins et des matelas d’extérieur. Il y aura aussi 8 nouveaux visuels, mais il va falloir attendre encore un peu avant de les découvrir (rires)”, indique-t-il. Patience donc avant de pouvoir craquer sur l’une de ces belles pièces Made in France.