Ce samedi 15 septembre, le Festival de la fiction de La Rochelle s’est clôturée par une soirée riche en rires et en larmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la cérémonie de clôture de cette 26e édition restera gravée dans les anales.
Une semaine dédiée aux œuvres du petit écran. Du 10 au 14 septembre, la ville de La Rochelle a accueilli le beau monde des fictions télévisées à l’occasion de la 26e édition du Festival de la fiction. Pendant 5 jours, les festivaliers ont pu assister à des projections, des conférences et des séances de dédicaces avec leurs réalisateurs et comédiens préférés.
Après ces quelques jours de festival, marqués par un recul des séries policières et une tendance aux thématiques sociétales, il était temps de découvrir les grands gagnants de cette édition 2024. Et pour connaître les choix du jury, qui avait confiance en la sélection pour être surpris par certaines œuvres, il fallait se rendre au Grand Théâtre de la Coursive pour assister à la cérémonie de clôture.
La pétillante Antonia de Rendinger offre une clôture d’anthologie
Comme pour la cérémonie d’ouverture, l’humoriste Antonia de Rendinger était aux commandes de cette grande soirée attendue avec impatience par toutes les équipes de fictions en compétition. Pour détendre les plus stressés d’entre elles, Antonia de Rendinger a proposé une dernière prestation à son image.
Sa créativité et son audace ont été accueillis par une salve de rires et de larmes de rires. On retiendra notamment son entrée sur scène remarquée, et légendaire, portée à bout de bras par les festivaliers lui permettant de glisser du milieu des gradins à la scène; son discours en anglais digne des plus grandes stars Hollywoodiennes, ses nombreuses imitations ou encore son discours d’introduction ponctué par l’ensemble des noms de fictions présentées pendant ces 5 jours.
“Merci infiniment de m’avoir confié cette tâche. J’étais vraiment très très inquiète de reprendre le relais de Mathieu Madénian, dont je sais que vous l’avez adoré pendant des années. Je suis tellement contente de l’avoir surpassé !”, a-t-elle conclu, sous les éclats de rire de l’assistance.
Palmarès 2024 du Festival de la fiction de La Rochelle
Meilleur unitaire : À l’épreuve (Akim Isker)
Meilleure interprétation féminine : Cécile Bois (Signalements)
Meilleure interprétation masculine : Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix (Fortune de France)
Meilleure réalisation : Je ne le laisserai plus faire (Gustave Kervern)
Meilleur scénario : Enjoy ! (Katell Guillou et Benoît Marchisio)
Meilleure série 52 minutes : Nismet (Philippe Faucon)
Mention spéciale série 52 minutes : Flashback (Clélia Constantine, Louise Bezombes)
Meilleure série 26 minutes : Iris (Doria Tillier)
Jeune espoir masculin Adami : Jean-Désiré Augnet (Enjoy !)
Jeune espoir féminin Adami : Capucine Valmart (Bénie soit Sixtine)
Meilleure musique : Éric Neveux (Sentinelles – Ukraine)
Meilleure série moins de 20 minutes : Des gens bien ordinaires (Ovidie)
Meilleure fiction européenne : Lost Boys & Fairies (Royaume-Uni)
Meilleure fiction francophone étrangère : FEM (Canada)
Meilleure série moins de 20 minutes francophone étrangère : Les Météorites (Canada)
Prix de la presse étrangère Unifrance : À l’épreuve (Akim Isker)
Prix des collégiens de Charente-Maritime : Des gens bien ordinaires (Ovidie)
Meilleure série Télé-Loisirs : Le Négociateur (TF1)
Meilleur unitaire Télé-Loisirs : Les Bodin’s enquêtent en Corse (M6)
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !