Rolle et Sémillon, deux grands cépages aromatiques de la Provence qui composent cette jolie cuvée 2015.
“Château Malherbe Grand Blanc” un coup de cœur LCV magazine!
Le Château Malherbe
À Bormes les Mimosas, en bord de mer, le domaine viticole de la famille Ferrari depuis quatre générations, est l’ancienne ferme du fort de Brégançon. Il est le reflet de la volonté de Mireille Ferrari, personnage emblématique du domaine, de proposer des grands vins biologiques dont la rareté fait l’exception au sein d’un site à la géologie unique.
2015 dans le vignoble provençal
Cette année-là, il a fait beau et chaud, voir très chaud. Les vendanges ont été précoces avec au moins une semaine d’avance. L’année 2015 a été la plus chaude et la plus ensoleillée sur tout le territoire depuis le début des statistiques météorologiques. Grâce aux températures élevées, les vendanges sont exceptionnelles. Les blancs provençaux, ont quelque peu souffert des excès climatiques, mais heureusement, des pluies bien placées ont permis au végétal de ne pas souffrir et de ne pas abîmer les fruits qui se révéleront ronds et charmeurs. Un véritable millésime solaire !
Le Grand blanc
La cuvée est emblématique du Domaine. Les récoltes sont parcellaires, les vendanges exclusivement manuelles, la vinification s’effectue en mono-cépage. La macération à basse température préserve les arômes et tannins et permet une extraction en douceur. L’élevage s’effectue ensuite sur lies fines en demi-muid de chêne français. À mi-chemin entre le foudre et la barrique, le demi-muid révèle la qualité du vin et respecte les arômes variétaux. Un batonnage régulier effectué pendant 24 mois renforce les arômes.
Dégustation
Le nez de la cuvée Grand Blanc du Château Malherbe est d’une franche complexité aromatique. La gourmandise du coing, de la poire et du miel, évolue sur l’orange confite et l’ananas mûr avant de finir sur une note de curry. En bouche, la générosité du fruit jaune comme la pêche et l’abricot, laisse la place à quelques touches d’épices douces pour évoluer vers des arômes fleuris de genêt, d’acacia et de tilleul. La présence de schistes lui apporte de la minéralité ainsi qu’un bel équilibre aromatique. Un vin d’une très belle fraîcheur, qui évoluera encore avec style après quelques années de garde. Un vin de gastronomie très élégant et structuré.
Un concentré de Provence en bouche à déguster avec des plats de la mer, de langoustines rôties au gingembre, des tagliatelles à la truffe ou d’une volaille de Bresse.
Journaliste depuis toujours, Julia Bouchet collabore avec LCV Magazine depuis de nombreuses années sur deux domaines : la culture et le vin (Terre de vins), mais également le Japon, et l’Art de vivre en général.
Discussion about this post