Il s’appelle Daniel Mercier et son nom est depuis quelques semaines associé à un rêve.
Pâtissier, artisan chocolatier, homme de saveurs, il devient le nouveau chef de “La pâtisserie des rêves” qui depuis quelques mois partait plutôt à la dérive.
Son idée: “Ne pas changer l’ADN de la maison, mais y associer mes propres souvenirs d’enfance gourmand“.
Daniel Mercier est né dans le chocolat. La tradition se transmet de père en fils dans la famille Mercier.
Propriétaire d’un champs de cacao au Vanuatu sur 27 hectares de production, de plusieurs vergers, de ruches…
Il aime “les saveurs fraîches qui ont du goût” et reconnait avoir le talent de mémoire de ces saveurs.
Défenseur d’un patrimoine, il aime la pâtisserie traditionnelle, et souhaite garder l’héritage de la maison, tout en y amenant la fraîcheur de la jeunesse, des nouveaux goûts, des nouvelles technologies. Les amoureux des classiques Paris-Brest, Saint Honoré, Mille-feuille n’ont pas de soucis à se faire. Mais on attend de la clémentine confite, du yuzu, de la pistache en praliné, dans les futures créations.
C’est un homme qui, au dire du chef pâtissier Philippe Conticini, à l’origine de la marque avec Thierry Tessier, “à des valeurs profondes“.
Qui pouvait espérer de mieux la pâtisserie créée en 2009?
Philippe Conticini, n’interviendra donc désormais qu’en tant que consultant ponctuel. Ces pâtisseries signatures seront, elles, toujours identifiées “Conticini” et évidemment très attendues.
Reste désormais à Daniel Mercier, à Vincent Lemains son nouveau directeur de laboratoire, et son équipe, à trouver de nouvelles créations, de nouvelles déclarations d’amour sucrées à associer aux rêves qu’est cette pâtisserie rose.
By Julia BOUCHET
Journaliste depuis toujours, Julia Bouchet collabore avec LCV Magazine depuis de nombreuses années sur deux domaines : la culture et le vin (Terre de vins), mais également le Japon, et l’Art de vivre en général.
Discussion about this post