Agathe Perrin et Léa Guillot, deux étudiantes Françaises, viennent de publier leur tout premier ouvrage graphique et fait-main sur le parcours du chef cuisinier Pierre Chomet. Rencontre.
Pour un chef cuisinier, rien de mieux qu’une recette pour se raconter à travers un plat. Mais si on n’a pas l’occasion d’aller au restaurant du chef en question pour le découvrir, rien de mieux qu’un livre biographique ou autobiographique pour en apprendre davantage sur lui. Cyril Lignac, Philippe Conticini, Thierry Marx ou plus récemment Alain Ducasse, tous ces grands chefs se sont livrés, pour le plus grand plaisir des gourmets. Mais pas besoin d’attendre d’être un grand chef étoilé pour se raconter dans un ouvrage. Et ce n’est pas Pierre Chomet qui dira le contraire.
À 31 ans, ce chef cuisinier français s’est fait connaître grâce au concours culinaire Top Chef. En 2021, il participe à la douzième saison du programme phare de M6. Pendant plusieurs semaines, il se fait remarquer pour sa créativité, ses plats aux notes asiatiques et sa bonne humeur contagieuse, mais il quitte le concours aux portes de la demi-finale. Depuis, on le retrouve à l’animation de l’émission “Objectif Top Chef” et aux commandes de Mama Shelter Paris La Défense. Dans quelques semaines, il ouvrira les portes de son tout premier établissement avec sa compagne, Cristina Chomet.
Malgré sa courte carrière derrière les fourneaux, Pierre Chomet a un parcours plus qu’intéressant. Agathe Perrin et Léa Guillot, deux étudiantes Françaises, ont décidé de retracer quelques moments de sa vie à travers des recettes emblématiques. Elles en ont fait un livre graphique très coloré et très naturel, qui change de tout ce qu’on a l’habitude de voir. Rencontre avec la pétillante Agathe Perrin pour en savoir plus sur ce projet haut en couleurs.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce beau projet de livre ?
Avec Léa, on s’intéresse aux rencontres entre artisans, artistes, cuisiniers et restaurateurs. Pour cette première édition, l’idée a germé d’une interview qu’on a faite du chef Pierre Chomet. On voulait parler de ses souvenirs, de sa vie, de son parcours, le tout en intercalant des recettes de sa grand-mère et de ses inspirations. On voulait décomplexer les gros livres de cuisine.
Comment s’est faite la rencontre avec Pierre Chomet ?
On est allées le voir et on lui a demandé s’il voulait bien nous accorder une interview pour raconter son parcours. Le concept lui a tout de suite plu. Quand on a retravaillé l’interview, on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire de cet échange et qu’on pourrait la compiler dans un petit livre.
Votre livre est très graphique, avec une couverture très naturelle. Que pouvez-vous nous dire sur cette création originale ?
On voulait que l’édition ait un côté un peu plus artistique. On a donc décidé de tout faire à la main : les illustrations, la découpe de chaque page, le collage, le temps de séchage, la couture, la découpe de la couverture, la reliure, etc. Pour un seul exemplaire, il faut compter entre 1h30 et 2h de travail. Comme on faisait nos études à côté, il nous a fallu 1 an pour terminer les 50 exemplaires. On est très satisfaites du résultat !
D’autres éditions sont-elles prévues ?
Oui, on aimerait bien faire le prochain numéro sur une cheffe. On garderait le même format d’édition, tout en faisant en sorte qu’elle soit représentative de la personnalité. Il y aura donc quelques nuances. On est en pleine recherche d’un éditeur/distributeur pour rééditer notre livre en plus grand nombre. Ça nous permettrait d’avoir du soutien et d’être aidées financièrement. En tout cas, on a déjà quelques idées pour le prochain “Portrait de chef.fe”, mais on va garder le secret (rires).
- Agathe Perrin et Léa Guillot, Portrait de chef.fe, Juin 2022, 30 pages
Discussion about this post