Pas de résultat
Visualiser les résultats
  • Login
LCV Magazine
  • Luxe
    • Design – Décoration
    • Mode – Accessoires
    • Horlogerie – Joaillerie
  • Calme
    • Cinéma – Séries
    • Musique – Spectacles
    • Expositions – Livres
  • Esperluette
    • Éthique – Durable
    • News – International
    • Idées – Prospective
    • Talents – Portraits
  • Volupté
    • Vins – Gastronomie
    • Voyages – Hôtellerie
    • Bien-être – Beauté
  • Luxe
    • Design – Décoration
    • Mode – Accessoires
    • Horlogerie – Joaillerie
  • Calme
    • Cinéma – Séries
    • Musique – Spectacles
    • Expositions – Livres
  • Esperluette
    • Éthique – Durable
    • News – International
    • Idées – Prospective
    • Talents – Portraits
  • Volupté
    • Vins – Gastronomie
    • Voyages – Hôtellerie
    • Bien-être – Beauté
Pas de résultat
Visualiser les résultats
LCV Magazine
Pas de résultat
Visualiser les résultats
Home Calme

“Portrait de chef.fe”, quand l’édition fait-main rencontre la gastronomie

Camille SanchezbyCamille Sanchez
01/05/2026
in Calme, Expositions - Livres, Vins - Gastronomie, Volupté
min read4 min
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Agathe Perrin et Léa Guillot, deux étudiantes Françaises, viennent de publier leur tout premier ouvrage graphique et fait-main sur le parcours du chef cuisinier Pierre Chomet. Rencontre.

Pour un chef cuisinier, rien de mieux qu’une recette pour se raconter à travers un plat. Mais si on n’a pas l’occasion d’aller au restaurant du chef en question pour le découvrir, rien de mieux qu’un livre biographique ou autobiographique pour en apprendre davantage sur lui. Cyril Lignac, Philippe Conticini, Thierry Marx ou plus récemment Alain Ducasse, tous ces grands chefs se sont livrés, pour le plus grand plaisir des gourmets. Mais pas besoin d’attendre d’être un grand chef étoilé pour se raconter dans un ouvrage. Et ce n’est pas Pierre Chomet qui dira le contraire.

À 31 ans, ce chef cuisinier français s’est fait connaître grâce au concours culinaire Top Chef. En 2021, il participe à la douzième saison du programme phare de M6. Pendant plusieurs semaines, il se fait remarquer pour sa créativité, ses plats aux notes asiatiques et sa bonne humeur contagieuse, mais il quitte le concours aux portes de la demi-finale. Depuis, on le retrouve à l’animation de l’émission “Objectif Top Chef” et aux commandes de Mama Shelter Paris La Défense. Dans quelques semaines, il ouvrira les portes de son tout premier établissement avec sa compagne, Cristina Chomet.

Malgré sa courte carrière derrière les fourneaux, Pierre Chomet a un parcours plus qu’intéressant. Agathe Perrin et Léa Guillot, deux étudiantes Françaises, ont décidé de retracer quelques moments de sa vie à travers des recettes emblématiques. Elles en ont fait un livre graphique très coloré et très naturel, qui change de tout ce qu’on a l’habitude de voir. Rencontre avec la pétillante Agathe Perrin pour en savoir plus sur ce projet haut en couleurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce beau projet de livre ?

Avec Léa, on s’intéresse aux rencontres entre artisans, artistes, cuisiniers et restaurateurs. Pour cette première édition, l’idée a germé d’une interview qu’on a faite du chef Pierre Chomet. On voulait parler de ses souvenirs, de sa vie, de son parcours, le tout en intercalant des recettes de sa grand-mère et de ses inspirations. On voulait décomplexer les gros livres de cuisine.

Comment s’est faite la rencontre avec Pierre Chomet ?

On est allées le voir et on lui a demandé s’il voulait bien nous accorder une interview pour raconter son parcours. Le concept lui a tout de suite plu. Quand on a retravaillé l’interview, on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire de cet échange et qu’on pourrait la compiler dans un petit livre.

Votre livre est très graphique, avec une couverture très naturelle. Que pouvez-vous nous dire sur cette création originale ?

On voulait que l’édition ait un côté un peu plus artistique. On a donc décidé de tout faire à la main : les illustrations, la découpe de chaque page, le collage, le temps de séchage, la couture, la découpe de la couverture, la reliure, etc. Pour un seul exemplaire, il faut compter entre 1h30 et 2h de travail. Comme on faisait nos études à côté, il nous a fallu 1 an pour terminer les 50 exemplaires. On est très satisfaites du résultat !

D’autres éditions sont-elles prévues ?

Oui, on aimerait bien faire le prochain numéro sur une cheffe. On garderait le même format d’édition, tout en faisant en sorte qu’elle soit représentative de la personnalité. Il y aura donc quelques nuances. On est en pleine recherche d’un éditeur/distributeur pour rééditer notre livre en plus grand nombre. Ça nous permettrait d’avoir du soutien et d’être aidées financièrement. En tout cas, on a déjà quelques idées pour le prochain “Portrait de chef.fe”, mais on va garder le secret (rires).

View this post on Instagram

A post shared by LA FOODERIE (@la.fooderie)

  • Agathe Perrin et Léa Guillot, Portrait de chef.fe, Juin 2022, 30 pages

En savoir plus sur LCV Magazine

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Post précédent

Le Lagom suédois, la recherche de l’équilibre collectif

Post suivant

Selim Gouaned : Art, Mode et Rock’n Roll

Camille Sanchez

Camille Sanchez

Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l'univers de la gastronomie. À l'affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !

Contenus liés Posts

La recette de la salade Seasar signée Alex et Anthony de Père&Fish, Photo DR
A la Une

La recette de la salade « Seasar », réinventée par Père & Fish

byCarole Schmitz
1 août 2026
Le travail de Léa Lund et Erik K, NYC, Photo DR
A la Une

Léa Lund & Erik K : les fantômes du présent, ou la beauté politique des lieux abandonnés

byCarole Schmitz
28 juillet 2026
Portrait Julien Martin ©Agence Pancake
A la Une

RECETTES DE CHEF(FE)S : Julien Martin, le goût du lieu

byCarole Schmitz
25 juillet 2026
La pinède Gould de Juan-les-Pins : un superbe écrin pour écouter du jazz assis sur les tribunes face à la mer (photo Robert Yvon)
A la Une

Juan-les-Pins : le festival pilote du jazz

byLCVmag
19 juillet 2026
Jeanne et Jean-Michel Pantoufle, La Lotte citronnée, Photo DR
A la Une

Recette de Chef(fe)s : La lotte « I like it a lot » de Jeanne et Jean-Michel Fabre, ou la cuisine comme une invitation

byCarole Schmitz
18 juillet 2026
Mosimann, Les Vieilles Charrues, Photo DR
A la Une

Lancement de la 34ème édition du festival les Vieilles Charrues, avec une programmation électrique 

byMaya Delahaye
16 juillet 2026
Post suivant
selim-gouaned-lcv-magazine

Selim Gouaned : Art, Mode et Rock’n Roll

© Pixabay

Au 30e Salon du mariage de Niort, nature et princesse sont au rendez-vous

LCV Magazine

© 2026 LCV Magazine

À propos

  • Qui sommes nous ?
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Kit Média 2026

Nous suivre

Pas de résultat
Visualiser les résultats
  • Luxe
    • Design – Décoration
    • Mode – Accessoires
    • Horlogerie – Joaillerie
  • Calme
    • Cinéma – Séries
    • Musique – Spectacles
    • Expositions – Livres
  • Esperluette
    • Éthique – Durable
    • News – International
    • Idées – Prospective
    • Talents – Portraits
  • Volupté
    • Vins – Gastronomie
    • Voyages – Hôtellerie
    • Bien-être – Beauté

© 2026 LCV Magazine

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}

En savoir plus sur LCV Magazine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture