Luxe Calme et Volupté s’est rendu hier au Master Pro de la Revue du vin de France, où 30 producteurs de Champagne présentaient leurs bouteilles. LCV en à (durement) choisi deux :
L’Originale, Champagne Pierre Gerbais
L’originale c’est la cuvée emblématique du domaine du village, de la région : la Côte des Bars, et de la famille Gerbais. L’originale c’est un 100% Pinot blanc, qui fait parti des cépages rares et anciens en Champagne. Cela ne représente que 0.3% de l’appellation. C’est le premier champagne fait à base de pinot blanc, avec un millésime en 1996. Ici, on goûte un 2012, sur une parcelle dont les pieds ont été greffé après phylloxera en 1904. Parcelle nommée « les proies ». Certains pieds, sur cette parcelle, ont plus de 100 ans, ce qui en fait une des plus vieilles parcelles de pinot blanc en Champagne. Le pinot blanc dans cette maison est une histoire très particulière, liée essentiellement au climat. Le village de la Celles-sur-ource à un débourrement à 12°, plus tardif. C’était une sécurité pour les anciens, quand ils perdaient le chardonnay et le pinot noir. Une bouche fraiche, délicate, harmonieuse, originale …
Signature du hameau, Champagne Xavier Leconte
C’est le champagne le plus représentatif de la maison, la photographie de l’encépagement des champagnes Leconte. 80% pinot meunier, 15% pinot noir, 5% Chardonnay avec 25% de vinification en fût bourguignon. La particularité des vins de réserve c’est qu’ils sont conservés en solera perpétuel. Tirage en 2013 à 8 grammes par litre, assemblage 70% 2012 et 30% de vin de réserve. Champagne gourmand, parfait pour les apéritifs et au cours du repas sans complexe.
Journaliste depuis toujours, Julia Bouchet collabore avec LCV Magazine depuis de nombreuses années sur deux domaines : la culture et le vin (Terre de vins), mais également le Japon, et l’Art de vivre en général.
Discussion about this post