Le Château de Sales est unique par bien des aspects. C’est avant tout, le seul domaine du bordelais à s’être transmis dans son intégralité (à plus ou moins 3 hectares) de génération en génération depuis 1464, date de son acquisition par Bertrand de Sauvanelle. Transmission qui se fait, de plus, jusqu’à présent uniquement par les femmes! C’est, également, la plus grande propriété de la petite appellation Pomerol, avec sa chartreuse du 17ème siècle, qui possède d’immenses jardins, une magnifique charpente inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1996 et un pigeonnier qui à l’époque rapportait les revenus principaux de la maison.
Le Château de Sales c’est 47,6 hectares de vignes (Merlot 73 %, Cabernet Sauvignon 15 %, Cabernet Franc 12 %) sur les 90 hectares du domaine. Quand on sait que la plupart des parcelles de Pomerol tournent autour de 7 hectares, la château fait office de géant.
Deux vins rouges sont produits : le premier « Château de Sales » entre 120 et 150 000 bouteilles par an, et le deuxième vin, entre 60 et 90 000 bouteilles de « Château Chantalouette », vendues à la propriété entre 20€ et 35€ la bouteille. Une très bon rapport qualité prix, dans le bon sens du terme! Des vins plein de charme et d’élégance, à l’image du château et de sa représentante Marine Treppoz. Marine fait parti des quatorze cousins de la 25 ème génération de co-propriétaires du château. Pas toujours facile de prendre des décisions à 14, mais « Un lien affectif très fort nous unit mes cousins et moi à cette propriété, nous avons pris beaucoup de temps pour tous bien nous connaître, se dire les choses, accorder nos caractères et nos envies. Du coup, les décisions sont très rapidement prises. C’est notre force! ».
Des désirs communs: « Faire un vin à notre image, garder cette maison qui est le fief de la famille et transmettre le tout, le mieux possible, à la génération suivante« .
Marine Treppoz, et Vincent Montigaud, Directeur Général qui a passé 23 ans chez Baron Philippe de Rothschild dont 16 ans à la tête de Domaine de Baronarques, forment, à eux deux, la nouvelle gouvernance de la SAS Château de Sales et partagent une même ambition, à la hauteur de la prestigieuse appellation Pomerol : faire progresser Château de Sales vers encore plus d’excellence.
« Nous avons trois valeurs principales: respect de la terre, respect de ceux qui y travaillent, et respect de la famille »
Discussion about this post