La 96e cérémonie des Oscars au Dolby® Theatre d’Hollywood s’est déroulée ce dimanche 10 mars. Présentés pour la 4ème fois par l’humoriste et présentateur américain Jimmy Kimmel, les Oscars reviennent une fois de plus cette année avec des films qui ne cessent de nous surprendre. Parmi les grands gagnants de la soirée, Oppenheimer, Pauvres créatures et Anatomie d’une chute.
« And the Oscar goes to… » Après la cérémonie des César, vient enfin le tour de la mythique cérémonie américaine des Oscars. Les plus grandes célébrités américaines, mais aussi françaises, étaient présentes ce week-end au Dolby® Theatre d’Hollywood. Diffusé sur la chaîne ABC, elle attire plus d’une quinzaine de millions de spectateurs Américains chaque année. Comme chaque année, les Français ont pu suivre la retransmission en direct sur Canal Plus. L’occasion de découvrir sur Justine Triet et son équipe repartaient avec une prestigieuse statuette.
Jimmy Kimmel, qui était déjà présent l’année passé, est une valeur sûre pour animer un aussi grand évènement. C’est donc tout naturellement qu’il a été désigné de nouveau maître de cérémonie. La soirée promettait d’être aussi brillante que ses invités et nous n’avons pas été déçus. Des intervenants et des remettants à la hauteur hollywoodienne avec notamment Ryan Gosling, Ariana Grande, Anya Taylor-Joy, Charlize Theron, Christoph Waltz, Jennifer Lawrence, Matthew McConaughey, ou même la gagnante de l’Oscar de la meilleure actrice 2023, Michelle Yeoh.
Justine Triet et son American Dream
Justine Triet, avec 5 nominations pour Anatomie d’une chute, Anatomy of a fall en anglais, était en lice pour l’Oscar du Meilleur film, contre d’autres grands noms du cinéma actuel. Parmi eux, Christopher Nolan et ses 13 nominations pour Oppenheimer, Yórgos Lánthimos et ses 11 nominations pour Poor Things, mais encore l’iconique Martin Scorsese remportant 9 nominations pour son film Killers of the Flower Moon.
Après un carton aux César, avec six distinctions au total, une Palme d’Or, et plusieurs Golden Globes, tout sourit pour Anatomie d’une chute. D’autant que le film était en lice dans 5 catégories des Oscars : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure actrice (pour Sandra Hüller). Et Hollywood a été séduit par son scénario. La réalisatrice française est donc repartie avec la statuette du meilleur scénario original, 12 ans après le sacre de The Artist de Michel Hazanavicius dans la même catégorie. Une belle distinction Justine Triet qui s’impose comme la nouvelle icône du cinéma français à l’international. Interviewée par la presse française présente à Hollywood, elle était aux anges. « Je suis tellement heureuse, ça veut dire que les films traversent les frontières », a-t-elle fait savoir.
Carton plein pour Oppenheimer
Autre grand gagnant de la soirée, Oppenheimer de Christopher Nolan. Un succès qui n’est pas surprenant quand on sait que le film était pressenti depuis plusieurs semaines pour rafler la mise dans différentes catégories. Et les pronostics ont vu juste. Au total, l’Académie a décerné 7 prix au film biographique sur « le père de la bombe atomique ». Oscar du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur montage, de la meilleure photographie, de la meilleure bande originale, du meilleur second rôle masculin pour Robert Downey Jr. ou encore du meilleur acteur pour Cillian Murphy.
L’acteur irlandais qui a marqué les esprits avec son rôle de Thomas « Tommy » Shelby, le chef du gang des Peaky Blinders dans la série du même nom, n’a pu cacher son émotion en montant sur scène. « Je suis un peu dépassé. Oppenheimer a été l’aventure la plus exaltante que l’on m’ait offerte en vingt ans. Nous vivons tous dans le monde d’Oppenheimer pour le meilleur et pour le pire. Je voulais dédier ce prix à tous les faiseurs de paix« , a-t-il indiqué. Pour ce rôle, l’acteur comptabilise donc un Bafta, un Golden Globes, un Screen Actors Guild Awards et un Oscar.
Et un deuxième Oscar pour Emma Stone
Du côté des actrices, la grande gagnante de la soirée n’est autre qu’Emma Stone. L’actrice de 35 ans enchaîne le succès puisqu’elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Pauvres Créatures. Une nouvelle statuette pour celle qui en avait déjà remporté une en 2017 pour sa prestation dans le film La La Land. Vêtue d’une somptueuse robe bustier vert pâle signée Louis Vuitton, l’actrice s’est présentée confuse et amusée devant l’audience. La raison ? La fermeture de sa robe a lâché. « Je pense vraiment que je l’ai cassée pendant ‘I’m Just Ken’. J’ai été tellement émerveillé par Ryan (Gosling) et ce qu’il faisait, ce numéro m’a tout simplement époustouflée », a-t-elle indiqué.
Très émue au moment de recevoir sa statuette, Emma Stone a tenu à partager cet Oscar avec toutes les co-nommées qui « sont incroyables ». « J’espère que nous pourrons travailler ensemble à l’avenir », leur a-t-elle lancé avant de revenir sur le film Pauvres Créatures. « Je paniquais hier et tout à l’heure. Comme cela m’arrive, Yorgos Lanthimos me dit de sortir de mon corps. Il a tellement raison car un film est la somme de ses parties et je ne suis qu’une pièce. Le rôle de Bella était le rôle d’une vie« , a-t-elle ajouté avant de dédier son prix à sa petite-fille.
Le palmarès des Oscars 2024
Oscar de la meilleure actrice (Actress in a Leading Role) : Emma Stone (Pauvres Créatures)
Oscar du meilleur acteur (Actor in a Leading Role) : Cillian Murphy (Oppenheimer)
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Actress in a Supporting Role) : Da’Vine Joy Randolph (Winter Break)
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Actor in a Supporting Role) : Robert Downey Jr. (Oppenheimer)
Oscar des meilleurs costumes (Costume Design) : Holly Waddington (Pauvres créatures)
Oscar des meilleurs décors (Production Design) : James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek (Pauvres créatures)
Oscar du meilleur scénario adapté (Writing – Adapted Screenplay) : American Fiction, de Cord Jefferson
Oscar de la la meilleure musique originale (Music – Original Score) : Ludwig Göransson (Oppenheimer)
César de la meilleure chanson originale (Music – Original Song) : What Was I Made For ?, de Billie Eilish (Barbie)
Oscar du meilleur film d’animation (Animated Feature Film) : Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki
Oscar du meilleur scénario original (Writing – Original Screenplay) : Anatomie d’une chute, de Justine Triet et Arthur Harari
Oscar de la meilleure réalisation (Directing) : Christopher Nolan (Oppenheimer)
Et enfin … Oscar du meilleur film (Best Motion Picture) : Oppenheimer de Christopher Nolan
Discussion about this post