Depuis plusieurs semaines, le nouveau film de Reem Kherici Chien et Chat est à l’affiche. Une comédie familiale déchaînée, mélangeant humour et émotion. Le tout avec des animaux virtuels et un casting drôle. Un nouveau défi totalement réussi pour la réalisatrice.
En salles depuis le 14 février dernier, c’est le film français qui fait parler. Son nom ? Chien et Chat de Reem Kherici. Après ses deux comédies à succès Paris à tout prix et Jour J, la réalisatrice de 40 ans s’est lancée dans une nouvelle comédie familiale. Celle qui “a toujours voulu faire parler les animaux”, signe un film d’aventure à l’américaine, mélangeant animation et prises de vues réelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants et les parents sont conquis. En témoignent les retours des spectateurs récoltés à la fin d’une projection de l’avant-première à Niort (Deux-Sèvres). Tous sont unanimes, la comédie est une réussite !
Si vous n’avez pas encore vu Chien et Chat, voici le pitch. Monica (Reem Kherici) et Diva, une chatte star d’Internet, croisent le chemin de Jack (Franck Dubosc), un voleur de rubis d’une valeur inestimable, avalé par un chien errant prénommé Chichi. À la suite de malheureuses circonstances, Diva et Chichi se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une destination inconnue. Et ces deux boules de poils, aux caractères opposés, vont avoir du mal à s’entendre. Face à la disparition de leurs animaux, Monica et Jack partent à leur recherche. Ils sont alors suivis par Brandt (Philippe Lacheau), un policier qui veut à tout prix récupérer le fameux rubis. Alors y parviendra-t-il ? Monica et Jack arriveront-ils à retrouver leurs animaux ? Et surtout Diva et Chichi finiront-ils par s’entendre ? Autant de questions auxquelles vous aurez les réponses en sortant de votre séance ciné.
Pour Chien et Chat, Reem Kherici aura travaillé 7 ans
Découverte avec le reste de la bande à Fifi en 2005, Reem Kherici a su se faire une place dans les comédies françaises depuis maintenant quelques années. D’abord actrice puis scénariste et réalisatrice, Reem Kherici est une comédienne multi casquette. Pour son nouveau long-métrage, elle s’est lancé un défi : mélanger des images réelles et des images de synthèse 3D. Une première dans le cinéma français. Si la réalisation d’un long-métrage se fait généralement en deux ans, pour sa nouvelle comédie, il lui a fallu prendre son mal en patience. La raison ? Entre la naissance du projet et sa projection en salles, elle aura attendu 7 ans. Des années à organiser son projet, à convaincre les distributeurs et à travailler sur la post-production.
Dans cette comédie, elle donne la réplique à Franck Dubosc et à son acolyte de toujours, Philippe Lacheau. “Au lieu d’avoir Brad Pitt et George Clooney, on a Franck Dubosc et Philippe Lachau”, s’amuse la réalisatrice lors de l’avant-première à Niort. Interrogé sur les conditions de tournage, le trio ne cache pas que cela a été quelque peu extrême. Toute l’équipe a pris la direction du Canada pour filmer les plans avec une température de -25 degrés. Oui vous avez bien lu. Et comme le film est réalisé à partir d’images de synthèse 3D, il a fallu créer des doublures peluches connectées à l’effigie de Diva et Chichi.
Team Diva ou Team Chichi ? Dur de choisir
Pour mettre des voix sur ces adorables animaux, Reem Kherici s’est entourée des humoristes Inès Reg pour Diva et Arthus pour Chichi. On prend plaisir à suivre leurs aventures et on s’attache assez facilement à eux. Une comédie divertissante qui arrive à nous émouvoir quand il le faut. Si certaines situations sont prévisibles, d’autres au contraire ne le sont pas et c’est ce qui fait le charme du film.
Vous l’aurez compris, Chien et Chat est le film à voir en famille pour passer un excellent moment. Le plus difficile sera de choisir quel aura été votre personnage préféré. Interrogés à la sortie de l’avant-première de Niort, les spectateurs, petits et grands, étaient assez partagés tant Diva et Chichi sont attachants. Et vous, lequel avez-vous préféré ?
Discussion about this post