Après les performances mémorables de Gregory Porter, Oxmo Puccino & Yaron Herman, Camilla George et Marcus Miller; c’était au tour du groupe Deluxe de chauffer la grande scène du Niort Jazz Festival. Et l’ambiance de la dernière soirée était plus que festive.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Depuis le mardi 27 juin, la ville de Niort a vibré au rythme du jazz. Pendant quelques jours, le Niort Jazz Festival a réinvesti le parc du Pré-Leroy pour une troisième édition encore plus riche que les précédentes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête était au beau fixe pendant ces 4 jours. De Gregory Porter à Marcus Miller, en passant par la saxophoniste Camilla George et le rappeur Oxmo Puccino; des grands noms de la musique se sont succédé sur la grande scène. Pour la dernière soirée du festival, deux concerts étaient très attendus.
Sarah Lenka poursuit son travail de transmission
À partir de 19h15, une mélodie acoustique folk aux sons de traditions et de coutumes a raisonné sur le site du festival. Sur scène, la chanteuse Sarah Lenka est venue présenter son EP “Mahala”. Comme pour l’album “Women’s Legacy” (2019), la Femme est à l’honneur de ce dernier opus. Une thématique chère à l’artiste qui a toujours mis en lumière des femmes qui témoignent à travers la transmission, leurs chants et leur histoire. Cette fois-ci, ce sont des chants de femmes esclaves afro-américaines. Ce parcours engagé, elle l’a initié avec Billie Holiday et Bessie Smith.
Pour l’accompagner, Sarah Lenka a invité l’autrice et compositrice Marion Rampal. Déjà présente au Niort Jazz Festival l’année dernière aux côtés de Sandra Nkaké, les deux femmes ont interprété ce répertoire qui prend tout son sens sur scène. Les festivaliers n’ont pas perdu une miette de ce duo féminin aux voix envoûtantes, et ce, malgré la pluie fine qui commençait à s’abattre sur Niort.
Le concert survolté de Deluxe au Niort Jazz Festival
Pour clôturer la soirée, les festivaliers se sont pressés en masse devant les barrières de la grande scène pour ne pas louper le dernier show tant attendu : celui du groupe Deluxe. De leur album “Stachelight” (2016) à “Boys & Girl” (2019) et “Boys & Girl Suite et Fin” (2020); les six amis Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et Liliboy ont parcouru la France et le monde entier. Au total, ce sont plus de 500 dates qu’ils ont assurées devant un public toujours aussi excité de les retrouver sur scène.
Après avoir fait le tour des plus grands festivals de musiques français, on pense notamment aux Vieilles Charrues, aux Solidays et aux Francofolies; ils ont fait le déplacement à Niort avec leur moustache emblématique. Costumes colorés et brillants, dynamisme communicatif, saxophone qui crache des étincelles; une performance musicale et visuelle complètement dingue et qui nous en mettait plein les yeux. Pendant plus d’1h30, les six copains ont assuré le show devant un public plus que conquis et qui a entonné leurs titres parmi lesquels “Moustache Gracias”. Pas de doute que les festivaliers prendront la recommandation du groupe à la lettre : “si ça t’a plu, reviens moustachu”. La raison ? Le groupe se produira à nouveau en Nouvelle-Aquitaine. Le 14 juillet prochain, ils performeront aux Francofolies à La Rochelle.
Pour cette édition 2023, le Niort Jazz Festival a fédéré 11.900 festivaliers. Un nombre en hausse par rapport aux éditions précédentes et dont peut se féliciter les organisateurs et l’ensemble des bénévoles. Cela laisse présager un bel avenir pour ce festival local où se pressent désormais les grands noms du jazz. Le rendez-vous est donc pris en 2024 !
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post