Après Gregory Porter, Oxmo Puccino & Yaron Herman ou encore Gogo Penguin; le Niort Jazz Festival a accueilli Camilla George et Marcus Miller. Deux artistes de talent qui ont fait danser les festivaliers pour offrir un show exceptionnel.
La fête bat son plein du côté de Niort. Après une soirée de lancement assurée à merveille par Gregory Porter, suivi le deuxième soir par Oxmo Puccino & Yaron Herman ou encore le groupe britannique Gogo Penguin; le Niort Jazz Festival continue de faire rayonner le jazz. Pour sa troisième soirée placée sous le thème Groove n’ Soul, les organisateurs avaient prévu du beau monde dans le parc de Pré-Leroy.
Camilla George, jeune saxophoniste de talent
Dès 19h15, les sons de saxophone ont surgi de la Grande Scène. Aux manettes de cet instrument à vent qui demande d’avoir du souffle : Camilla George. Cette saxophoniste et compositrice londonienne âgée de 30 ans, faisait son premier déplacement au Niort Jazz Festival. Si son nom parle aux amoureux de jazz, c’est parce qu’elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures majeures de cette génération de surdoués qui secouent la scène jazz européenne depuis plus de dix ans.
Après l’album “The People Could Fly” (basé sur un livre de contes d’esclaves africains), Camilla George a décidé de poursuivre son travail de mémoire. De cette quête, elle en a fait “Ibio-Ibio”, un troisième album qui transporte le public vers une odyssée captivante dans les mythes de la création de cet opus. Mélangeant les sonorités jazz, afrobeat et hip-hop, la jeune artiste accompagnée de son groupe de musiciens talentueux, ont fait voyager tous les festivaliers. Un concert qui s’est d’ailleurs terminé par une salve d’applaudissements pour ce groupe qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Au Niort Jazz Festival, Marcus Miller marque les esprits
Place ensuite au show de cette nouvelle journée de festival : celui de Marcus Miller. Depuis 30 ans, il est l’un des artistes les plus influents de notre époque. Magicien de studio mais aussi vraie bête de scène, il a notamment collaboré avec de grands noms de l’industrie musicale : Éric Clapton, Elton John, Aretha Franklin, Claude Nougaro ou encore Jean-Michel Jarre.
Compositeur mais également créateur, il a remis aux goûts du jour le slap, une technique des années 60 qui consiste à reproduire des sons de percussion sur un instrument qui, à la base, n’est pas fait pour. La venue à Niort de ce génie musical était donc très attendue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a assuré le spectacle. Pendant 1h30, le New-Yorkais a fait danser tous les festivaliers présents en masse ce soir-là. Près de 2.500 personnes ont fait le déplacement pour applaudir l’artiste.
Un show d’exception où l’on a également pu retrouver Camilla George sur scène. C’est Marcus Miller en personne qui lui a proposé de le rejoindre pour clôturer son concert. Une proposition qui ne se refuse pas ! Même si elle s’accompagne de stress comme nous l’a confié la jeune femme en interview. Les festivaliers ont donc pu assister à un final de rêve offert par des musiciens talentueux, qui ont eu droit à une standing ovation. Pas de doute que cette troisième édition du Niort Jazz Festival est plus que réussie !
- Informations pratiques :
- Niort Jazz Festival
- Parc Pré-Leroy à Niort
- Billets de 15 à 40€
- www.niortjazzfestival.com/
- Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez suivre notre journaliste Camille Sánchez sur Instagram et Twitter
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post