Entre 2017 et 2021, la bande du Professeur composée de Tokyo, Denver, Berlin, Helsinki, Nairobi ou encore Rio, de la série La Casa de Papel a captivé le monde entier. Le 29 décembre 2023, les fans découvraient son spin-off, Berlin. Une nouvelle réussite pour Alex Pina. Retour sur son succès, la propulsant dans le top des séries les plus visionnées de la plateforme Netflix.
Les prequels sont à la mode et Netflix a su saisir l’opportunité. Après les prequels Young Sheldon de la série The Big Bang Theory ou encore Queen Charlotte de Bridgerton; c’est au tour de la série espagnole La Casa de Papel de connaître le même sort. Dès les trois premiers jours de diffusion, Berlin comptabilisait plus de 74,3 millions d’heures visionnées et environ 11,3 millions de visionnages en globalité pour les huit épisodes. Ces chiffres ont permis à la série de connaître un beau succès et de se classer en tête des séries dans 39 pays, montrant ainsi sa puissance à l’internationale.
De quoi parle Berlin ?
La série Berlin vient du pseudonyme d’Andrés de Fonollosa, interprété par Pedro Alonso, frère du “Professeur “ Sergio Marquina. Berlin s’était sacrifié pour laisser une chance au reste de l’équipe de prendre la fuite au treizième épisode de la saison 2. Néanmoins, il apparaît dans les saisons suivantes à l’aide de flashbacks. Ici l’intrigue se déroule quelques années avant le braquage de la Fabrique Nationale et de la Monnaie espagnole. On retrouve Berlin dans les années 90 à Paris, planifiant un nouveau coup; celui de dérober en une seule nuit des bijoux d’une valeur de 44 millions provenant de la plus grande vente d’enchères de la capitale.
Pour cela, il recrute les meilleurs en la matière : son plus fidèle ami Damián (Tristant Ulloa); Keila (Michelle Jenner) une experte en technologie;, Bruce (Joel Sanchez) un homme à tout faire; Roi (Julio Pena) le bras droit de Berlin et spécialiste des serrures et Cameron (Begona Vargas) une jeune femme pleine de fougue prise sous l’aile de Berlin. L’équipe prend place dans un luxueux hôtel parisien pour espionner l’appartement du directeur de la bijouterie. Mais pendant son plan, le séduisant Berlin va tomber sous le charme de la jolie Camille. Mais il y a un souci. Elle est la compagne de son principal ennemi. Les fans de La Casa de Papel pourront retrouver les personnages d’Alicia Sierra (Najwa Nimri) et de Raquel Murillo aka Lisbonne (Itziar Ituño) dans leurs rôles initiaux. Les deux femmes s’allient pour tenter d’arrêter l’équipe de Berlin, ce qui nous rappelle La Casa de Papel.
Une série entre Lupin et Emily in Paris qui augmente le tourisme
À la différence de La Casa de Papel, Berlin n’est pas une série politique mais plutôt une série glamour qui met en avant l’amour du personnage principal mais aussi celui de ses coéquipiers. La passion amoureuse est au centre de l’intrigue. Alex Pina, créateur de la série La Casa de Papel, a choisi Berlin comme protagoniste pour son côté imprévisible. Il peut passer de tuer à tomber amoureux en rendant ses sentiments plus importants que tout. La série reprend les caractéristiques du personnage de Berlin : la séduction et le goût de l’adrénaline.
Netflix nous confirme la nouvelle tendance du “set-jetting”. Il s’agit d’une pratique qui consiste à visiter des lieux de tournage de films et de séries télévisées. C’est une tendance voyage où les passionnés de cinéma explorent les endroits où sont tournées leurs scènes favorites. Comme le déclare une étude menée par Hotels.com, le spin-off de La Casa de Papel est en train de contribuer à booster le tourisme en Europe et dans la capitale allemande. 44% des Français avouent rêver de faire un road-trip en Europe; et 24% d’entre eux de passer un week-end à Berlin. Influencés par la série, les voyageurs français envisagent même d’adopter le même style de vie que le cambrioleur interprété par Pedro Alonso en séjournant dans un hôtel 5 étoiles ou un palace (31%).
Une suite des aventures de Berlin en projet
Le lundi 19 février, Netflix a officiellement confirmé le retour de Berlin pour une saison 2 qui sera diffusée prochainement. Aucune information n’a été révélée mais on peut imaginer la suite des aventures d’Andrés et son équipe. Au cours de la première saison de La Casa de Papel, on apprend que le braqueur a été marié cinq fois. Mais à l’écran, nous avons fait la connaissance de seulement deux de ses épouses. On peut donc penser que la romance entre Berlin et Camille connaîtra une suite prochainement. À la fin de la saison, Damián, le confident de Berlin évoque aussi l’éventualité d’un nouveau coup. Un nouveau défi qui n’est pas surprenant pour la bande de cambrioleurs.
L’acteur lui-même, Pedro Alonso nous donne aussi un indice concernant le lieu où se passera l’intrigue. Lors d’une conférence de présentation du premier épisode de Berlin, l’acteur a évoqué qu’il aimerait beaucoup jouer en italien. Alors qu’il se trouvait à Rome pour la tournée de promotion, Netflix a diffusé une publicité dans laquelle on voit l’acteur se baigner dans la fontaine de Trevi, comme Anita Ekberg dans une scène culte de La Dolce Vita. Une coïncidence ?
“Felicitá” devient le nouvel hymne
Même si Berlin reste un ton en dessous de La Casa de Papel, l’univers original est bien présent ce qui satisfait les fans de la série espagnole. La série a entraîné une vague de discussions sur les réseaux sociaux et forums. Après la chanson mythique “Bella ciao”, la chanson “Felicitá” chantée par Berlin et Damián est devenue le nouvel hymne de la série. Les comptes fans sur TikTok ont permis de créer une nouvelle nostalgie autour de La Casa de Papel.
Cet enthousiasme prouve la force de la série Berlin à s’inscrire dans la culture et à maintenir l’intérêt des fans à travers le monde. Une réussite pour Netflix qui risque de perdurer dans le temps. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas vu La Casa de Papel; Berlin peut tout à fait vous plaire et vous ne serez pas perdus. Mais vous serez sans doute devenus accros aux aventures de ces braqueurs espagnols !
Diplômée en journalisme et en criminologie, Marie Zeggai est une passionnée de faits-divers, mais pas que ! Addict aux séries et grande cinéphile, elle vous fera découvrir les nouvelles pépites du moment. À l’affût des dernières expositions et tendances, elle vous dénichera aussi les bonnes adresses et activités à faire à Paris !
Discussion about this post