Pour son défilé Haute Couture Printemps-Été 2021, Virginie Viard et les équipes de Chanel ont réinvesti le Grand Palais pour de grandes retrouvailles dans une ambiance de fête.
Defilé Haute Couture virtuel pour la maison de la rue Cambon en cette fin janvier. Dans la coupole du Grand Palais transformée en jardin fleuri, le show se voulait une célébration printanière ou estivale. Une parenthèse ensoleillée pour oublier cette période compliquée, explique la directrice artistique Virginie Viard : “Je savais que nous ne pourrions pas organiser de grand défilé, qu’il nous faudrait inventer autre chose, alors j’ai eu l’idée d’un petit cortège qui descendrait les escaliers du Grand Palais et passerait sous des arceaux de fleurs. Comme une fête de famille, un mariage…”
Des arceaux de fleurs, des pétales répandues sur le sol et des chaises décorées attendaient les quelques rares invitées venues prendre place dans ce décor de rêve: les ambassadrices de la maison, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, Caroline de Maigret, Charlotte Casiraghi, Izia Higelin ou Alma Jodorowsky.
Le pastel et les années 20 à l’honneur
Pour sa seconde collection de Haute Couture, la créatrice a souhaité un dressing joyeux, féminin, et libre. Des volumes de tulle imposants, des superpositions, des broderies fleuries, de la dentelle délicate et des paillettes. Un vestiaire coloré dans les tons pastels, signe du retour des beaux jours. “Je pense toujours à ce que les femmes aimeraient avoir dans leur garde-robe aujourd’hui” sourit -elle.
Autre inspiration de ces créations: les années 20. La décennie emblématique de la maison Chanel, de nouveau incarnée par les tailleurs en tweed aux couleurs claires, avec toujours les détails qui mettent en valeur le savoir faire et le talent des petites mains des ateliers.
Un film d’Anton Corbijn
Sous l’œil d’Anton Corbijn, les mannequins ont descendu les marches du Grand Palais, sur la chanson de Linda Ronstadt “Be My Baby”. Une arrivée filmée en noir et blanc, spécialité du réalisateur-photographe. Au changement de musique, les tenues ont repris leurs couleurs, la fête pouvait donc commencer.
Au fur et à mesure de leur passage, les modèles prenaient ensuite place sur les chaises laissées vacantes entre les invitées de marque, comme une image des retrouvailles d’une grande famille. “J’adore les grandes réunions familiales, quand toutes les générations se mélangent. C’est chaleureux. Cet esprit, je le retrouve aujourd’hui chez Chanel, car Chanel, c’est aussi une famille”, raconte Virginie Viard.
Une mariée à cheval
La robe de mariée qui conclut traditionnellement les défilés a tenu ses promesses. La mariée est apparue sur un cheval blanc, vêtue d’une tenue joliment rétro: longue robe au col montant, poignets de chemise brodés de papillons en strass et perles, et voile brillant. Une robe de fête pour clore une parenthèse idyllique.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post