La maison Dior a dévoilé ce lundi sa collection Haute Couture Printemps-Été 2021 en forme de clin d’œil à son créateur et à sa passion pour les arts divinatoires.
Covid oblige, la haute couture doit aussi s’adapter. D’ordinaire, les fashionistas se retrouvent en foule dans les shows les plus attendus. Cette année, la mode a dû se réinventer, et, pour la seconde fois en deux ans, tous les défilés de la saison se déroulent online. Dior a ouvert le bal de l’après-midi avec sa collection de Haute Couture.
Fascinée par le roman “Le Château des destins croisés” d’Italo Calvino, Maria Grazia Chiuri a choisi d’imaginer ses créations à travers les cartes du tarot Visconti-Sforza, comme un conte pour célébrer la beauté magique des arts divinatoires.
Un hommage à Christian Dior
Christian Dior était superstitieux et croyait aux signes du destin, il n’aurait jamais pris de décision importante sans avoir auparavant consulté sa voyante. Cette addiction et cette passion pour les croyances occultes influencent encore aujourd’hui la maison du couturier.
Dans le court-métrage “Le château du tarot”, réalisé par le scénariste italien Matteo Garrone, les personnages de l’art divinatoire du tarot sont mis à l’honneur. “Les cartes du tarot sont l’une des clés pour accéder au monde magique : scruter l’inconnu et, dans le même temps, regarder sans crainte au plus profond de soi. Maria Grazia Chiuri s’est immédiatement sentie en osmose avec ces imaginaires, ce langage visuel riche de figures complexes et fascinantes au lexique symbolique”, explique la marque.
L’histoire de ce conte enchanté ? Une voyante demande à une jeune femme de tirer une carte dans ce jeu, conçu comme un catalogue des possibles. La Papesse, l’Impératrice, la Justice, et le Fou prennent alors vie. En traversant les différentes pièces de ce château peuplé de personnages qui incarnent les arcanes majeurs, le spectateur est invité à regarder le monde sous un autre angle. Une aventure à la découverte de soi, interprétée par l’actrice Agnese Claisse.
Un savoir-faire d’exception
Une fois encore, le travail des ateliers de la maison Dior est sublimé par la réalisation de ce film. L’art du tissage, les dentelles vaporeuses incrustées d’ornements peints à la main par Pietro Ruffo, les velours dorés animés par les signes du zodiaque, ou une cape en trois dimensions et aux plumes multicolores. Au total, des centaines d’heures d’un travail exceptionnel, preuve, s’il en fallait, que la couture reste le domaine de l’excellence, de l’expérimentation et du possible.
“Dans cette histoire, l’initié a toujours besoin du complément féminin et vice versa, car seule cette fusion permet d’aborder ce chemin formateur vers la conscience de soi. Comme le rappelle Italo Calvino dans Le Château des destins croisés : « le monde se lit à l’envers »”, conclut la maison Dior.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post