Ce lundi 18 janvier, le Guide Michelin a dévoilé son palmarès pour l’édition 2021 depuis le sommet de la Tour Eiffel. Une année marquée par la fermeture des restaurants et leur réouverture rapide entre les deux confinements. Un temps plutôt court qui a tout de même permis aux inspecteurs du fameux guide rouge de découvrir et de redécouvrir des lieux aux cuisines savoureuses.
Des étoiles supplémentaires pour 3 établissements déjà primés
Cette année, seulement trois restaurants obtiennent des étoiles supplémentaires à leur palmarès. Le grand gagnant de cette édition 2021: Alexandre Mazzia avec son restaurant marseillais AM, seul à décrocher une troisième étoile. Cet ancien basketteur reconverti dans la cuisine en 1995, se décrit comme un “chef-explorateur”. Son terrain de jeu ? La cuisine épicée et inspirée de ses souvenirs d’enfance en Afrique. Au menu de ses créations, des saveurs audacieuses: cuillerée de framboise-harissa, semoule à la fleur d’oranger, aux épices et aux herbes fraîches, ou encore son plat signature: la tartelette chocolat/anguille fumée.
Avec cette nouvelle étoile, il rejoint la liste des 29 autres chefs déjà sacrés à trois reprises.
Deux restaurants reçoivent une étoile supplémentaire: La Merise à Laubach, en Alsace, et Marsan à Paris. Avec le même goût de “mettre en valeur le terroir”. Ouvert en 2016, le restaurant La Merise est tenu par Cédric Deckert et son épouse Christelle. Ce chef fait honneur à sa région en mettant en avant les producteurs locaux. De quoi régaler ses nombreux clients, entre les fidèles et les nouveaux qui viennent découvrir cette adresse gourmande. Un bouche-à-oreille qui s’est accentué après l’obtention du label de maître restaurateur en 2017 et de leur première étoile Michelin en 2018.
Bien connue du grand public, grâce à son rôle de juré dans l’émission Top Chef, Hélène Darroze se voit récompenser une nouvelle fois pour son restaurant Marsan. Elle avait déjà obtenu une seconde étoile en 2003, avant de la perdre en 2010 au moment où elle avait repris les cuisines du restaurant de l’hôtel londonien The Connaught (deux étoiles lui aussi). La cheffe landaise a rouvert son établissement parisien en septembre dernier, après plusieurs mois de travaux. Au menu: une savoureuse cuisine du sud-ouest. Le Guide Michelin a voulu récompenser un “retour en grâce mérité” pour cette cheffe qui a réussi à s’imposer dans le milieu très masculin de la haute gastronomie française. Elle déclarait d’ailleurs dans le Huffington Post : “Ce n’est pas toujours un métier facile pour une femme, parce qu’il faut jongler avec l’autre métier de maman ou d’épouse, mais le conseil que j’ai toujours donné, c’est de vivre sa passion, et de ne surtout pas la laisser passer et de la vivre comme une femme”.
54 nouveaux étoilés, parmi lesquels 3 anciens candidats de Top Chef
Cette édition 2021 a également décerné une première étoile à 54 établissements, dont certains ont ouvert récemment. C’est le cas du restaurant MoSuke, du jeune talentueux Mory Sacko, découvert dans la saison 11 de Top Chef. À 28 ans, l’un des candidats phare de la précédente saison de l’émission culinaire de M6, a ouvert les portes de son tout premier établissement en septembre 2020. Installé à Paris, il y propose “une cuisine d’auteur s’inspirant des gastronomies africaine et japonaise”.
En plus de sa première étoile qui le place déjà dans la catégorie des grands cuisiniers, Mory Sacko a obtenu le prix du “Jeune Chef” de l’année 2021. Une distinction qu’il partage avec Coline Faulquier, autre candidate emblématique de l’émission. Finaliste de la saison 7, la jeune femme de 31 ans a ouvert son restaurant Signature, à Marseille, en avril 2019. Un établissement dans lequel elle réalise une cuisine “colorée, féminine, ensoleillée, généreuse et précise”, comme elle l’expliquait dans une interview du site Les Commis.
Autre participant de l’émission à recevoir le graal: Baptiste Renouard. Avant d’être un redoutable candidat de la 10ème saison du programme télévisé, le jeune chef de 28 ans a fait ses armes auprès des plus grands noms de la gastronomie française: Joël Robuchon, Jean-Louis Nomicos, Alain Pégouret ou encore Yannick Alléno. C’est en 2019 qu’il ouvre les portes de son tout premier restaurant: Ochre à Rueil-Malmaison.
Première récompense pour un restaurant vegan
C’est une nouvelle qui va plaire aux végétariens et aux vegans. Le restaurant du Bassin d’Arcachon de Claire Vallée a décroché sa première étoile. ONA, qui signifie “Origine Non Animale” a été créé en 2016, avec l’aide d’une campagne de financement participatif. Au menu de cet établissement déjà récompensé d’une fourchette Michelin en 2018: 7 plats aux associations atypiques et savoureuses comme le sapin, le cèpe et la saké. Le lieu a également obtenu l’étoile verte, qui récompense les établissements pour leur démarche écoresponsable. Une initiative lancée par le guide en 2020.
Journaliste plurimédia, Camille Sanchez a un attachement à l’univers de la gastronomie. À l’affût des nouvelles adresses et des tendances food, elle aime vous faire découvrir les produits de nos régions et ses producteurs. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle vous propose également des plongées dans les festivals de musique, des focus sur des séries télé et des expositions mais vous invite aussi à découvrir la pelote basque. Une véritable touche-à-tout !
Discussion about this post